De mars 1995 à juin 2017, la revue « Trad’ Magazine » a accueilli tous les deux mois dans ses colonnes la rubrique « Pattes de Mouches et rats d’archives », où est présentée une source écrite ou iconographique, avec les commentaires qu’elle inspire au rédacteur de la chronique, J.F. « Maxou » HEINTZEN.
J.F. « Maxou » HEINTZEN, ménétrier et docteur en histoire, et titulaire du C.A. de professeur de musique. Retraité de l’Éducation Nationale, il occupe son temps entre ses prestations avec La Chavannée, des conférences chantées sur divers thèmes, et ses recherches sur l’histoire des musiques traditionnelles.
Depuis l’arrêt de cette publication, l’envie de retrouver les « Pattes de Mouches » en ligne s’est faite jour. L’AMTA est heureuse de les présenter, d’autant qu’elles portent majoritairement sur des éléments parfois méconnus de l’histoire des musiques et danses traditionnelles du Centre de la France.
Vous trouverez ci-dessous la table des matières des rubriques mises en ligne (celle-ci se fera progressivement).
Pour optimiser l’usage de cet outil, il est recommandé de lire le texte introductif (cliquez ici) qui rappelle les conditions de leur publication initiale, et de leur mise en ligne.