FESTIVAL DES HAUTES TERRES 2022

Date / Heure
vendredi 01 juillet 2022 - dimanche 03 juillet 2022

Emplacement
Festival des "Hautes Terres"
Ville de St-Flour
15100 Saint-Flour

T. 04 71 60 68 43 – P. 06 77 99 74 87
www.festivalhautesterres.fr



Chaque année, SaintFlour vit au rythme des Hautes Terres, le Festival des Cultures de Montagne. En 2022, trois jours seront dédiés aux Hautes Terres qui fêteront leur 21ème édition, aux sons des musiques du Massif Central et d’ailleurs.
Trois
jours pour promouvoir l’identité du Massif Central, trois jours de rencontres entre montagnes d’ici et d’ailleurs, trois jours d’échanges et de découvertes festives.
Spectacles vivants, concerts, ateliers de danse, bals, expositions, marché des saveurs et de l’artisanat, espace des luthiers et des savoirfaire, animations de ruesLe festival des Hautes Terres est un temps fort d’échanges et de découvertes des montagnes d’ici et d’ailleurs.


Le programme complet ICI


Vendredi 1er, Samedi 2 et dimanche 3 juillet



Une scène ouverte proposée par le CdMDT 15, en partenariat avec le café associatif « Vents contraires » 
Pour tous les musiciens, chanteurs et conteurs du Cantal et d’ailleurs qui veulent faire partager leurs musiques, leurs chants, leurs histoires …
Place des Mets : le samedi et le dimanche de 14h à 20h pour les groupes de bal et concerts
A l’intérieur du café : « Apéro-conte » le samedi et le dimanche de 11h30 à 13h pour les conteurs
Collation et boisson offertes à tous les groupes programmés.
Programmation préparée par le CdMDT 15
Pour vous inscrire, contacter le : 06 82 32 86 84



Vendredi
1er juillet



18
h00 : Ouverture officielle du festival avec la chorale enfants du conservatoire de SaintFlour Communuauté Allées Georges Pompidou

18h/18h30 : La fanfare poilue déambulation dans les rues de la ville

19h00 : Bal des débutants scène PuyMary lesallées.
Pour répondre à la demande d’une partie du public du festival, avide de découvrir et de s’initier aux danses traditionnelles, le CdMDT 15 propose une formule atelier-bal. Au cours de cette animation, « les débutants » pourront expérimenter les danses pratiquées lors des bals, guidés par les animateurs qui proposeront de courts moments d’apprentissage.
Le groupe « Passmoil’Celt », issu des ateliers du CdMDT15, propose un répertoire « celtic’auvergnat », et intervient régulièrement sur l’atelier régulier de danses traditionnelles organisé par l’association durant l’année scolaire. 

20h00 : Projectionéchange du film documentaire « Paroles du Mézenc » cinéma le Delta place duPalais.
« La-haut dans ce pays où la burle siffle entre les maisons, sonne comme une langue commune parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, les équipes de l’AMTA et du CDMDT 43 se sont immiscées dans le quotidien des villages ».

21h30 : Fanfarra Station concert scène Margeride place d’Armes.
Tunisie, USA, Italie

Le projet « Fanfarra Station » est né en 2017 et mélange les sons et l’énergie festive des Brass Band, de l’électronique et des rythmes du Maghreb. Marzouk MEJRI s’inspire de la fanfare tunisienne de son père et célèbre l’épopée des cultures musicales de la diaspora Africaine et les connexions entre Moyen-Orient et Maghreb, Europe et Amériques, issus des flux migratoires. Les instruments qui accompagnent la voix de Marzouk sont nombreux : les sons des percussions -skatska, tar, bendir, darbuka et tabla – se mêlent à ceux de la trompette, du trombone, de la clarinette, et aussi à ceux des instruments à vents tunisiens: nay, mizued et ocra. Le projet réunit trois musiciens : Marzouk Mejri (voix, percussions, tunisian winds, loop)Charles Ferris (trompette, trombone, loop)Ghiaccioli and Branzini (électronique et programmation)
Youtube : ICI

23h00 : Guillaume Lopez « Lo Bal del Lop » bal scène PuyMary les allées.
Occitanie, Massif Central
Nouvelle création ! 1ère représentation au festival des Hautes Terres 2022
Depuis 2002, Guillaume s’est produit sur de nombreux parquets, dans diverses formations : Brotto Lopez, Montanha Negra, Cie Christian Vieussens, Los D’enloc, Thouxazun, Votz en bal, Le Grand Bal… Lo Bal del Lop* est un florilège de ses 20 ans de bal. (*Prononcez Loup’). Autour de son répertoire à danser, le chanteur invite des personnalités incontournables : Anne-Lise Foy, Thierry Roques et Simon Portefaix. Entre compositions et airs traditionnels du Quercy et de Gascogne, ce nouveau Bal del Lop vous suggère de boleguer vos arrière-trains. En plaça per la dança ! avec Guillaume Lopez (chant, flûtes)Anne-Lise Foy (chant, vielle à roue)Thierry Roques (accordéon chromatique)Simon Portefaix (percussions)Alfonso Bravo (son).

 

00h45 : Duo MAQX bal scène PuyMary les allées

Occitanie
Musique Traditionnelle Post-Apocalyptique :
Le bourdon infini, dans un chuintement harmonique de plénitude rattrape
la basse disco dans son impossible désuétude. Le pied contre la planche à l’unisson du kick, dans un universalisme sonore beethovenien, syncrétise l’essentialité des mélodies traditionnelles et la multitude complexe de ses modes. Maxence Camelin (chant, bodega, hautbois Languedocien, hautbois du Couserans, cabrette) et Henri Maquet (chant, machines électro, flûtes en canne, galoubet, guitarron) mettent en scène divers scénarios musicaux élaborés autours de leurs recherches artistiques en quête d’une musique traditionnelle postapocalyptique. »


Samedi 2 juillet


10h00 : Duo Escales rencontreconcert musée de la HauteAuvergne place d’Armes.
Ce concert fait écho à la participation du Musée de la Haute-Auvergne à l’exposition « Les Arts dans l’Islam, un passé pour un présent », qui a eu lieu de novembre 2021 à mars 2022 au musée Roger-Quilliot de ClermontFerrand. Un lion fatimide en quartz, sculpté en Egypte au XIe siècle, petit trésor ramené dans le Cantal au retour des croisades et désormais dans les collections du musée, a ainsi été prêté pour l’occasion.
Le duo Escales vous propose une rencontre-concert afin de découvrir les musiques issues de l’Orient (système modal, rythmes asymétriques issus des rythmes prosaïques, instruments spécifiques…), ainsi que leurs évolutions dans l’espace et dans le temps. Des pièces musicales populaires et savantes seront présentées afin d’illustrer le propos de la rencontre avec Bijan Chemirani (percussions, saz) – Malik Adda (percussions, handpan).

14h/20h : Scène ouverte du CdMDT 15 place des Mets.

14h30 : Résonances concert scène Planèze place René Amarger.
Le duo « Résonances » est une histoire de rencontres.
Une rencontre humaine et musicale, entre Bijan Chemirani (percussions, saz) et Malik Adda (percussions, handpan), deux musiciens aux parcours
respectifs très différents, tant dans l’apprentissage que dans la pratique. 
Une rencontre entre diverses cultures. Inspiré des musiques d’Orient, de Méditerranée, d’Afrique et d’Occident, le répertoire qu’ils proposent est un réel hommage à l’échange qui depuis des millénaires existe dans la pratique musicale entre cultures différentes, tant dans les musiques savantes que dans les musiques populaires.

15h00 : La cabrette au patrimoine immatériel conférence théâtre le Rex place du palais
En 2018, la cornemuse du Massif Central, appelée également cabrette ou musette a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Jean-Louis Claveyrole, animateur de la Maison de la cabrette de Cantoin, dans l’Aveyron (et également facteur de ce même instrument) et Yannick Rousseau, membre de l’association « Cabrettes et Cabretaïres » nous emmènent avec passion à la découverte de ce fabuleux instrument et de son histoire.

15h30 : Cazellots bal scène PuyMary les allées.
Occitanie
Crée en 2018, Cazellots, duo du Minervois avec Maëva Fournier (violon, chant, percussions au pied)Samuël Said (accordéons diatonique et chromatique, percussions au pied), vous invitent à un balèti, afin de partager, à tout âge, les traditions et la joie de vivre de la culture occitane. Accordéons, Violon, chants et percussions vous feront danser mazurkas, scottishs, bourrées et autres danses occitanes, le tout dans un esprit festif et convivial.

 

16h30 : La 45 concert scène Margeride place d’Armes.
Amérique Latine
La 45, c’est un concert tout en énergie qui vous transporte directement vers l’Amérique Latine, entre classiques intemporels et compositions originales : un son chaleureux, aux riffs de cuivres et rythmes de congas et timbales invitant à la danse, mais aussi à l’écoute, avec une belle place laissée aux instruments à cordes, et des textes empreints de sensibilité. Ce sont 5 musicien.ne.s latinos-toulousain.e.s : Frederico Sanchez (voix, trompette, percussions latines)Mario Toyar (guitare classique 12 cordes)Juan Pablo Alvarez (voix, guitare basse)Ramón Bermudez (congas, timbales et autres percussions latines)Aude Marissal (voix, violon, trombone) qui vont vous faire vivre la salsa, sans façons ni contre-façons…

17h30 :
 – bal scène PuyMary les allées.
Massif Central, Centre-France
Le Chat qui miaule, quel drôle de nom… Rémy Villeneuve (cornemuseux berrichon) et Raphnin Maurel (accordéoniste
auvergnat), ont fait leurs armes dans leurs régions respectives avant que Patrick Bouffard (vielle à roue) les réunisse pour fonder son
nouveau trio en 2009. Rapidement, ils deviennent inséparables et, au détour des tournées et répétitions, commencent
à répéter quelques morceaux en duo pour “gonfler” le répertoire de bal – et de buvette. De cette rencontre naîtra une
amitié fraternelle indéfectible. Leur bal est pensé pour être avant tout efficace et énergique !
Ecoutez : ICI

18h
30 : Aguamadera concert scène Planèze place René Amarger.
Vénézuela, Argentine, Pérou
Folklore traditionnel, joropo vénézuélien, chacarera argentine, valse péruvienne… C’est un voyage à travers les inépuisables richesses musicales sud-américaines. En un air de guitare ou de cuatro, auteurs de superbes arrangements, María Cabral (voix, guitare, cuatro, maracas) et Marco Grancelli (voix, guitare, cuatro) s’approprient de grands titres classiques à travers des versions très personnelles, toujours avec élégance et humilité.
Facebook : ICI
Site : ICI

21h30 : Zar Electrik concert scène Margeride place d’Armes.
Maghreb
Quand la rencontre de deux activistes de la scène méditerranéenne aboutit au mariage entre les transes Gnaouies, les boucles de la musique
Subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante, la célébration se fait forcément explosive sur les pistes de cet african techno, Anass Zine et Arthur Peneau, chanteurs-instrumentiste au Gumbri, à l’oud et à la Kora électrique, embarquant Did Miosine aux machines pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb, derrières les voix enchanteresses ou rugissantes.  L’appel à la danse se fait par les rythmes et les soubresauts ternaires baignés d’électro. ça tourne jusqu’à s’étourdir, ça bouillonne et tourbillonne dans des transes infinies au échos d’Orient et aux groove apatrides.
Youtube : ICI

« Patrick Bouffard en Trio » : avec R. Villeneuve et R. Maurel

22h45 : Patrick Bouffard en Trio bal scène PuyMary les allées.
MassifCentral
«
PatrickBouffardenTrio», c’est avant tout la rencontre de trois musiciens, de trois régions : PatrickBouffard (vielle à roue), l’immanquable icône bourbonnaise de la vielle à roue, Raphaël Maurel, accordéoniste auvergnat issu de chez les Brayauds et Rémy Villeneuve (cornemuse), représentant du Berry.

 

00h30 : Retrouvailles bal scène PuyMary les allées.
Massif Central
Bal autour de musiques à danser du Centre-France et du Massif Central.

Trio GITENAIT-GUYADER-SCHMITT -KITUS

Des années ont passé… mais l’envie de remonter sur scène et partager à nouveau ces si bons moments était trop forte, et est apparue aux yeux des six musiciens comme une évidence, un réel besoin. En premier lieu, Yannick Guyader (accordéon diatonique), avec ses amis-complices de toujours, Jean-Philippe Schmitt (vielle à roue) et Olivier Gitenait (Cornemuses 20 et 10 pouces, saxophone soprano), dans une formule presque inédite en trio qui fleure bon le Bourbonnais et les musiques du Centre-France et où les compositions ont toujours la part belle dans le répertoire, alliant mélodies de leur ancienne formation Astoura et morceaux inédits, mais toujours au service de la danse. Et puis viendra le tour de KITUS : Luc Roche (violon, alto), Sylvain Vuidart (flûte traversière) et Fabien Guilloineau (guitare) rejoindront Yannick sur scène pour repartager avec le public du festival les plus beaux airs de leur répertoire, qu’ils ont eu tant de plaisir à faire sonner durant leurs dix bonnes années d’existence sur les routes des bals trad et festivals de France et d’ailleurs. Enfin, ce beau temps de bal se clôturera par un final explosif à six pour quelques airs à danser encore afin que ce temps fort dure un peu plus encore, pour continuer à savourer et repousser au plus tard la fin de ces retrouvailles.


Dimanche 3 juillet


11h Le « Bal des Petits » scène planèze place René Amarger.
Fort de son expérience de « Bals pour enfants » menée depuis de nombreuses années dans de nombreux villages de Saint-Flour Communauté ou d’ailleurs, le CdMDT 15 propose, pour le Festival des Hautes Terres, le « Bal des Petits », ouvert aux enfants dès 5 ans et leurs parents. Cette animation, à la fois conviviale et festive, est une belle sensibilisation à la musique traditionnelle, par le biais d’une initiation à quelques danses.
Le groupe est composé de 6 à 8 musiciens et de 4 animateurs de danse.

14h : Tant que li siam concert Cathédrale place d’Armes.
Occitanie
Constitué d’une chanteuse et de deux chanteurs percussionnistes, Marie-Madeleine Martinet (voix, pandeiro, sagattes)Mickaël Portales (voix, percussions)Mario Leccia (voix, zarb, daf, tamburello).Tant que li Siam (traduire : tant que nous y sommes) chante un répertoire original de poèmes collectés autour du Ventoux et plus largement en Provence. Le répertoire chanté dresse un pont entre le territoire que les chanteurs arpentent au quotidien et le bassin méditerranéen, espace de leurs origines, de leurs influences et de leurs pérégrinations musicales et humaines. Les poèmes émanent souvent d’illustres anonymes, mais aussi de poètes plus reconnus ayant arpenté cette montagne et son pays pour y forger leur écriture, leur langue, leur vision de la vie et du monde.

14h30 : Dekolaz bal scène PuyMary les allées.
Occitanie, Réunion
Avec Marco Lacaille (guitare basse, chant, percussions)Cédric Pierini (accordéon diatonique, chant, percussions)Camille Heim (harpe celtique, chant, percussions). Prêts à décoller pour un bal du monde avec Dekolaz ! Munis de leurs instruments et de leurs voix, ces musiciens sans frontières mêlent les danses traditionnelles aux chants occitans, français, créoles. Leur répertoire s’étend de la bourrée au séga, en passant par la valse, le forro, la mazurka, … Alors, embarquez-vous ?

15h : Cabrettes et accordéonsdéambulation de la halle aux bleds jusque dans la cour de l’hôteldeville

15h15 : Anches et déhanchés spectacleconcert tout public cour de l’hôteldeville
C’est l’histoire du mariage de la cabrette et de l’accordéon et de la naissance du bal musette. Un spectacle proposé par Florence Poret-Pauvert et Didier Pauvert. Une invitation à découvrir ensuite le musée de la Haute-Auvergne dans lequel se trouve une collection d’instruments de musique emblématiques du territoire, avec en tête de file la cabrette. Mais aussi des accordéons, violons et vielles à roue. Avec la table tactile, apprenez-en plus sur les danses et les musiques traditionnelles, en faisant résonner les instruments sous le rythme des pas des danseuses et des danseurs.

15h30
: Mong concert scène Planèze place René Amarger.
A la croisée de sonorités traditionnelles et de couleurs plus contemporaines, l’univers de MÖNG se raconte dans une langue mystérieuse… Avec Lily Noroozi (compositions, chant, accordéon, daf, pad)Isao Bredel Samson (voix, compositions, chant, nyckelharpa, samples).

16h30 : Phoneme bal scène PuyMary les allées.
Massif Central
Jean Bouteloup
(violon, voix)Emma Cousteix (banjo, voix) – Amandine Pauvert (vielle à roue, voix). Ces trois jeunes musiciens aiment la musique brute, poétique et cadencée. Leurs cordes et leurs voix s’entremêlent pour faire résonner les mélodies bien trempées des violoneux et chanteur/euses du Massif Central et d’ailleurs.

17h15 :
Legéndàri concert scène Planèze place René Amarger
Occitanie
avec Henri Maquet (chant, guitarron, flûtes)Emmanuëlle Aymes (chant, flûtes, synthé)Tchoune Tchanelas (chant, guitare)Michel Bachelier (chant, batterie)Rosalie Baudry (chant, violon). Territoire multi couche, de gloires historiques et de paysages naturels éblouissants et secrets, le Pays d’Arles, triangle d’or de la bio-diversité et antique capitale culturelle de la Provence, cache des légendes et des êtres fantastiques insoupçonnés. L’instrumentarium et les compositions de Legendàri les révèlent dans des arrangements épiques : synthés analogiques y côtoient guitaron catalan amplifié et pipeaux de Camargue, batterie de jazz et beat électro. Les séquenceurs 8-Bits font bon ménage avec le violon et la guitare flamenca, et les voix surtout portent les épopées mélodiques dans une esthétique à la fois pop et traditionnelle des pays d’oc, à la croisée d’esthétiques populaires puissantes.


Contact :
Production : Ville de Saint-Flour – www.festivalhautesterres.fr
Coordinatrice du festival : Fabienne TESTU-ROUFFIAC – 06 77 99 74 87 – fabiennetestu@yahoo.fr
Programmateur et régisseur général du festival : Pierre ROBERT –
06 82 19 36 84 – regiepierre@hotmail.fr

 

 

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.