Mazurka

Cette mazurka sans titre est jouée par Alfred Rochon, enregistré  par Eric Cousteix dans les années 1980 à Aulnat, commune de Bagnols dans le canton de La Tour d’Auvergne. https://amta.fr/wp-content/uploads/2012/04/MS012-Mazurka-à-Rochon.mp3 Joué avec beaucoup de cadence, ce morceau recèle quelques particularités intéressantes, à la fois typiques du jeu de violon en …

JOSE ROUX : Mescladis

  En 2007, l’AMTA a co-produit avec le musée des musiques populaires de Montluçon l’album « Cabreta d’amor » où José ROUX déroulait dans un livret conséquent ses souvenirs et son itinéraire de musicien. Son  coup de foudre pour la cabrette, il l’a eu un soir de vacances à Figeac où il …

Compagnie MAUREL et Frères….

Compagnie MAUREL et Frères…. Ce soir Mes Combrailles… Raphnin : accordéon diatonique Wilton : voix et violon Il était une fois deux frères … Le plus jeune s’appelle Romain dit Wilton, son aîné Raphaël dit Raphnin. Vous suivez ? C’est le plus jeune qui montra le chemin de la musique et du Gamounet …

Les musiques traditionnelles comme support de la Formation Musicale

Claire Barnichon et Olivier Gitenait sont tous deux professeurs à l’école de Bellerive-sur-Allier – respectivement professeur de Formation Musicale (FM) et de cornemuse. Ils développent, pour la première année, un cours de FM à partir de matériaux issus des musiques traditionnelles. Ces cours s’articulent autour d’un projet concernant l’ensemble de …

Trois moustaches (suite…)

Trois inconnus arborant moustaches furent pris par l’œil d’un professionnel de la photographie pour preuve le dos des ces trois épreuves. L’on peut d’ailleurs en profiter pour établir quelques remarques d’importance dans le cadre de leur profession. L’un arbore ses médailles dans les sous les …et parle de grande photographie …

Les noces tragiques

C’est le titre que donne Jean Dumas à la chanson qu’il enregistre le 28 septembre 1958 auprès de Virginie Granouillet, dite « La Baracande », dentellière et chanteuse à Mans, commune de Roche-en-Régnier dans la Haute-Loire. https://amta.fr/wp-content/uploads/2012/04/MS011-les-noces-tragiques1.mp3 Cette chanson est très répandue dans la tradition orale francophone, parfois sous le titre usuel …

En avant la musique !

(Ré)écoutez l’émission du Dimanche 15 avril 2012

Présentation par Eric CHAMPION du spectacle “3,1,2, le labyrinthe des origines…”

[audio:https://amta.fr/wp-content/uploads/2012/04/EN_AVANT_LA_MUSIQUE_Josée_Dubreuil-éric_champion-15-aril-2012_converted.mp3|titles=EN_AVANT_LA_MUSIQUE_(Josée_Dubreuil)–éric_champion–15 aril 2012_converted]

En avant la musique !

(Ré)écoutez l’émission du Dimanche 8 avril 2012

Spéciale tradition des Réveillez

[audio:https://amta.fr/wp-content/uploads/2012/04/EN_AVANT_LA_MUSIQUE_Josée_Dubreuil-la_tradition_des_réveillés_pâques-8-avri-2012_converted.mp3|titles=EN_AVANT_LA_MUSIQUE_(Josée_Dubreuil)–la_tradition_des_réveillés_(pâques)–8 avri 2012_converted]

En avant la musique !

(Ré)écoutez l’émission du Dimanche 1er avril 2012

Non ce n’est pas un poisson…Nicolas Mayrand vient nous présenter les rencontres Massif Musiques et Danses qui se dérouleront à Gannat du 7 au 9 avril.

[audio:https://amta.fr/wp-content/uploads/2012/04/EN_AVANT_LA_MUSIQUE_Josée_Dubreuil-01_avril2012_converted.mp3|titles=EN_AVANT_LA_MUSIQUE_(Josée_Dubreuil)–01_avril2012_converted]

PÖNK

  Pönk, c’est tout à la fois des références aux musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs, c’est acoustique, c’est électrique, c’est rock…c’est imaginatif et énergique. Et c’est nouveau…donc à découvrir ! Pönk, c’est trois professionnels Estelle Jacques à la vielle électo-acoustique, Arnaud Plaveret aux percussions et Yvan Bultez à la cornemuse, aux …