Super Parquet et Phonème

Date / Heure
samedi 31 juillet 2021

Emplacement
Ostal del Telh
1 rue jean Moulin
15000 Aurillac



Le groupe Super Parquet naît de la rencontre entre Louis Jacques, joueur de cornemuse, Julien Baratay et Simon Drouhin, musiciens électroniques, au CEFEDEM de Lyon. Bien vite, le trio s’adjoint les talents d’Antoine Cognet au banjo, un habitué des bals populaires depuis son plus jeune âge.

« Avec Simon, on a découvert les bals grâce à Louis en 2011. On ignorait tout de ce milieu  », raconte Julien. « On a été marqués d’abord par cette communion intergénérationnelle dans la danse, puis par l’effet de communauté, qui fait qu’on retrouve les mêmes personnes de bal en bal. Il y a peut-être un parallèle à faire avec les free parties, dans le sens où les gens se réunissent, souvent en milieu rural, pour danser sur des musiques répétitives ».
Car au-delà de cette ressemblance culturelle, « le coup de foudre entre le trad et l’électronique s’est fait grâce à des phénomènes sonores communs : la répétition et le drone  ».

 

 

Phonème avec Jean Bouteloup (violon, voix) – Emma Cousteix (banjo, voix) – Amandine Pauvert (vielle à roue, voix).

Ces trois jeunes musiciens aiment la musique brute, poétique et cadencée. Leurs cordes et leurs voix s’entremêlent pour faire résonner les mélodies bien trempées des violoneux
et chanteur/euses du Massif Central et d’ailleurs.
Après 2 ans d’existence et déjà une belle série de bals à leur actif, ces trois jeunes musiciens aguerris viennent de sortir leur premier album !
Il est disponible en ligne sur le site de Phonolithe !

Rens : 07 81 93 29 34mediacion@ostaldeltelh.org

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.