Festival des Hautes-Terres – festival des cultures de montagnes

Date / Heure
vendredi 21 juin 2024 - dimanche 23 juin 2024

Emplacement
Saint-Flour

15100 Saint-Flour



Chaque année, Saint-Flour vit au rythme des Hautes Terres, le Festival des Cultures de Montagne. 
En 2024, trois jours seront dédiés aux Hautes Terres qui fêteront leur 24ème édition, aux sons des musiques du Massif Central et d’ailleurs. La part belle sera donnée aux musiques de l’Amérique Latine … Trois jours pour promouvoir l’identité du Massif Central, trois jours de rencontres entre montagnes d’ici et d’ailleurs, trois jours d’échanges et de découvertes festives. Spectacles vivants, concerts, ateliers de danse, bals, expositions, marché des saveurs et de l’artisanat, espace des luthiers et des savoir-faire, animations de rues…

Le festival des Hautes Terres est un temps fort d’échanges et de découvertes des montagnes d’ici et d’ailleurs.

Au Programme :

Vendredi 21 juin
– A partir de 17h : Ouverture officielle du festival des Hautes Terres.
Déambulation des allées jusqu’à la place d’Armes avec les ensembles du Conservatoire de Saint-Flour Communauté aux côtés des animatrices du Pays d’Art et d’Histoire.
Ensemble de trombones, ensemble de flûtes, ensembles de clarinettes, orchestre junior, ensemble de saxophones seront là pour vous divertir tout au long de cette balade musicale dans les rues de Saint-Flour.
Du jazz, de la pop, de l’improvisation, et autres tubes éveilleront vos oreilles pour un moment agréable afin de revisiter la ville avec le Pays d’Art et d’Histoire sous une autre forme.
– 20h : Bal des débutants (Massif Central), allées Georges Pompidou – scène Puy-Mary
Pour répondre à la demande d’une partie du public du festival, avide de découvrir et de s’initier aux danses traditionnelles, le CdMDT 15 propose une formule « Atelier-Bal ». Au cours de cette animation, « les débutants » pourront expérimenter les danses pratiquées lors des bals, guidés par un animateur expérimenté, David Girodot, qui
proposera de courts moments d’apprentissage.
– 21h30 : BalOrix (Massif Central), bal – allées Georges Pompidou – scène Puy-Mary
Duo joyeusement volcanique, BalORix vous propose une musique de bal énergique et coloré, voyageant entre répertoires de musiques traditionnelles et créations originales.
Sébastien RIX : accordéon chromatique – Patrice RIX : vielle alto
– 22h : LA 45 SALSA (Amérique Latine) – concert – scène Margeride – place d’Armes
La 45, c’est un concert tout en énergie qui vous transporte directement vers l’Amérique Latine, entre compositions originales et classiques intemporels. Un son chaleureux, aux riffs de cuivres et rythmes de congas et timbales invitant à la danse, mais aussi à l’écoute, avec une belle place laissée aux instruments à cordes, et des textes empreints de
sensibilité.
Federico SANCHEZ : voix, trompette, percussions latines – Mario TOVAR : guitare classique 12 cordes – Juan Pablo ALVAREZ : voix, guitare basse – Ramón BERMUDEZ : congas, timbales et autres percussions latines – Aude MARISSAL : voix, violon, trombone.

– 23h15 : Bodegam’bal (Occitanie)– bal – scène Puy-Mary – allées Georges Pompidou
Un bal résolument trad dédié à la bodega : notre cornemuse occitane, instrument emblématique à la sonorité à la fois puissante, chaude et envoûtante et à l’aspect impressionnant. Un bal à la croisée des univers musicaux des trois artistes ; un bal original, énergique et varié.
Sofia JACQUES DE DIXMUDE : bodega, boha, tuba et chant – Hervé CAPEL : accordéon – Pascale THERON : bodega, flûte traversière, clarinette basse et graile de la Montagne Noire.

– 01h : Zibobor (Occitanie)– bal – scène Puy-Mary – allées Georges Pompidou
En Provence, les bals sauvages fleurissent sur les places au printemps ou dans les bars l’hiver. Au gré du bouche-à-oreille, ces fêtes s’improvisent dans la cité. Emmanuëlle AYMES et Henri MAQUET en sont de réguliers, cuisinant sur place des ingrédients sonores traditionnels et urbains : chants des pays d’oc, cordes électrifiées, loops, synthés, et
roseaux de Camargue. Zibozor est un bal trad-amplifié, joyeux et festif.

Samedi 22 juin

– 14h15 : Frezinat (Occitanie, Tarn, Ariège) – bal – scène Puy-Mary – les allées
Frezinat, c’est le Tarn qui rencontre l’Ariège. C’est le mélange de l’azinat et du fresinat, la boudègue qui rencontre l’aboès ! Ce sont des Bourrées d’Ariège à la tarnaise, du Branlou ariégeois. Ce sont surtout quatre jeunes musiciens, passionnés de musique traditionnelle et des instruments qui y sont associés ! Ça ne va pas vous laisser de marbre
(ariégeois ou tarnais à voir). Vous allez vous régaler comme quand vous mangez un azinat ou du fresinat !
Morgane : hautbois, cornemuse, chant, percussions – Antonin : hautbois, cornemuse, diato, chant – Mathys : hautbois, cornemuse, accordéon chromatique, percussions, chant – Thibaud : trombone à coulisse, percussions, chant.

– 15h : Toss’n Turn (Massif Central, Ecosse, Irlande) – concert – scène Margeride – place d’Armes
Trois musiciens bouillonnants qui revisitent le répertoire Irlandais, insufflent un vent de modernité et assument sans complexes leur goût du risque et de la surenchère. Deux danseurs de claquettes irlandaises jaillissent sur scène : sourires et complicité, chorégraphies rythmées et aériennes. On oublie les codes, l’ambiance s’échauffe, la machine
s’emballe et le public se retrouve propulsé dans un tourbillon sonore et visuel à un rythme endiablé, une Irish machine indomptable.
Jacques TRIBUIANI : chant, cistre, flûte irlandaise, didgeridoo, percussions – François BREUGNOT : violons, échantillonnage – Julien DESAILLY : uilleann pipes, bodhran – Mary O’NEG : claquettes irlandaises – Sébastien JACQUEMIN : claquettes irlandaises.

– 17h30 : La Bande à Koustik (Occitano-Berbère) – bal – scène Puy-Mary – les allées
Entre relecture de différents répertoires traditionnels et compositions originales, de danses de balèti en danses libres débridées, depuis les contreforts de l’Atlas marocain jusqu’au riche terreau d’Occitanie, la Bande à Koustik Trio chante un monde de métissage où valsent volontiers les frontières. Tissant une musique résolument empreinte d’espoir et de liberté, guitare, accordéons, rebab, violon, voix et percussions chantent un hymne à une culture plurielle et toujours renouvelée. Chaloupe, guinche, piétine, bandigoule, de cercle circassien en chapelloise, de tarentelle en mazurka, d’improvisation en rêvasserie… tu trouveras une danse à ton pied.
Marie-Madeleine MARTINET : accordéon chromatique, chant, percussions – Mario LECCIA : violon, rebab, percussions – Driss RAISSARAS : violon, rebab, percussions, guitare, chant.

– 21h30 : Calle Mambo (Chili) – concert- scène Margeride – place d’Armes
Avec un son qui lui est propre, exclusivement fait de compositions personnelles, la musique de Calle Mambo a pour but d’unifier le folKlore latino-américain avec la modernité des beats électroniques et des musiques urbaines. Jouant de dix instruments sur scène, symbole de la richesse et diversité des musiques latines (quena, quenacho, cuatro, charango, tiple, timbal, gaita, zampoña, ronroco…), Calle Mambo propose un voyage enrichissant à travers le continent, dansant et éclectique !

– 23h15 : After Electro World – Les Frères Tatanes (Inde, Turquie, Maghreb, Balkans)– concert-scène Margeride – place d’Armes
Nouba Electronique Allant de l’Inde à la Turquie en passant par le Maghreb et les Balkans, les Frères Tatane conduisent la disco-mobile de la route de la soie. Derrière les platines, leurs remixes des pépites qu’ils ont chinés, sont enflammés par un hélicon puissant, une mandoline électrique et des synthés psychédéliques.
Xavier LELOUX : mandoline électrique – Victor RAHOLA : hélicon.
https://www.vladspectacles.fr/fr%C3%A8res-tatane

– 23h15 : Toc Toc Toc (Massif Central, Alpes, Val d’Aoste) – bal- scène Puy-Mary – les allées
La musique de Toctoctoc se situe entre montagnes alpines, volcans d’Auvergne et vallée d’Aoste. Dans cette formation trans-régionale, Anne-Lise Foy, Vincent Boniface et Stéphane Millleret forment un trio touchant et cómplice. La voix d’Anne-Lise, révélée par une instrumentation « populaire » (instruments à souffle, accordéon diatonique, vielle à roue) offre un son sensible et créatif. Toctoctoc, c’est le besoin de créer un espace sonore, à l’intérieur duquel on peut vivre des émotions positives mais également les amertumes de la vie, un engagement à se faire porteur d’un message de partage et de confrontation, un laboratoire sonore et poétique. Comme dans la danse à laquelle le public est invité, la rencontre demeure le meilleur moment de nos existences…Une incessante alternance d’ombre et de lumière !
Anne-Lise FOY : chant, vielle à roue – Vincent BONIFACE : cornemuse, clarinette, accordéon diatonique, low whistle – Stéphane MILLERET : accordéon diatonique.

– 01h : Gros Vivier (Massif du Morvan) – bal- scène Puy-Mary – les allées
Après des années à se croiser en bal ou au bistrot puis à monter des formations en duo/trio, les musiciens du Gros Vivier s’associent pour mettre le feu au parquet. Avec le répertoire traditionnel du Morvan comme terrain d’expérimentation, le groupe propose un set riche en sensations, teinté de musiques actuelles.
Le groove implacable de la guitare et de l’accordéon vous plonge dans une succession d’ambiances intenses au service des envolées du violon, de la cornemuse et de la vielle à roue pour un bal enfiévré.
Alex RAILLARD : guitare – Jean-Pascal PIN : vielle à roue – Quentin MILLET : cornemuse – Grégoire DURAND : violon – Killian FLATOT : accordéon diatonique.

Dimanche 23 juin
– 10h45 : Le bal des Petits (Massif Central) – bal – scène Planèze – place René Amarger
Fort de son expérience de « Bals pour enfants » menée depuis de nombreuses années, le CdMDT 15 propose le « Bal des Petits », ouvert aux enfants dès 5 ans et à leurs parents. Cette animation, à la fois conviviale et festive, est une belle sensibilisation à la musique traditionnelle, par le biais d’une initiation à quelques danses.
– 14h30 : Soun (Latino-Bourbonnais) – bal – scène Puy-Mary – les allées
Partis dès le XVIème siècle vers le Nouveau Monde, dans l’île d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti et la République Dominicaine), puis à Santiago de Cuba où se rapatrient en 1791 les communautés françaises d’Hispaniola fuyant les premiers troubles de la révolution haïtienne, thèmes et rythmes (encore particulièrement vivants dans les musiques du bocage bourbonnais) y inspirent la naissance de la Habanera. Elle est la base d’une formidable réappropriation des « contredanses à la française » d’où proviendront les rythmes les plus typiques du continent sud-américain. Ainsi, très tôt débarquée dans les grands ports du Rio de la Plata, en naîtront, en des allers-retours de Montevideo à Buenos Aires, la milonga et le tango. Dans cette histoire, s’enracine la perspective originale de SOUN, mettant en oeuvre les ressources inédites des musiques “d’allet et retour”, où, à partir des racines du bocage, s’inventent de nouvelles manières de faire musique et de vivre ensemble. Manière emblématique dont la musique participe à la “reconnaissance”, à cette faculé indispensable d’après crise consistant à pouvoir “renaître à nouveau ensemble”.
Patrick BOUFFARD : vielle – Raphaël FERNANDEZ : guitare – Jonas THIN : cornemuse – David GUILHEN : basse

– 14h30 : Cant’Alausa (Massif Central, Béar, Quercy, Gascogne) – concert – halle aux Blés– place de la Halle
Restitution du projet « Cant’Alausa » qui réunit 25 chanteurs amateurs du Cantal, dirigés par Guillaume LOPEZ, chanteur et musicien, et accompagnés par Clément ROUSSE, poly-instrumentiste pyrénéen du duo Thouxazun. Ce projet est initié par le CDMDT 15 en partenariat avec l’IEO Cantal.
– 16h : Albada (Pyrénées) – concert – cathédrale – place d’Armes
Albada, c’est l’aube, la lueur du matin qui toujours se renouvelle. Albada, ce sont deux femmes et un homme qui se saisissent de la tradition et de ses chants pour leur donner une résonance nouvelle. Ils fabriquent un son intime et éclatant, doux et brut. Ils donnent à entendre des chants qui ont voyagé au fil du temps et des lieux, du Languedoc à la Gascogne, témoins d’une Occitanie aux milles visages. Avec leur nouvel album “Femnas – Femnas”, les chanteurs se font porteurs de ces histoires de femmes, de leurs chemins de vie, de la liberté et du courage qu’elles ont su trouver pour surmonter les difficultés. Ils ont choisi d’interpréter des chants occitans qui parlent des femmes, souvent créés et interprétés par des femmes et qui sont le témoignage de situations plus souvent de résistance que de soumission. Des chants qui parlent de moments de vie allant de l’enfance à l’adolescence jusqu’à la femme mûre, mariée ou non, parfois mal mariée. Des chants témoins d’une société, qui ont été portés par des passeuses de valeurs pour les générations suivantes. A ce même moment, des femmes ont trouvé des formes de liberté, des moyens d’expression et d’épanouissement. Dans cet élan général, la voie est libre pour aller à la rencontre du monde et de soi-même. Mais le chemin est parfois difficile pour s’extraire des conditionnements familiaux et sociétaux. Un concert qui évoque ce qui se transmet par et à travers les femmes, comme des fils sensibles tendus entre les générations.
Lutxi ACHIARY : chant – Anne ENJALBERT : chant – Pascal CAUMONT : chant, direction artistique.

– 17h30 : Trio Fourniau, Barou, Lopez (Kurdistan) – concert – halle aux Blés– place de la Halle
Avec son instrument atypique, la vielle à roue, et sa voix puissante, Éléonore Fourniau est devenue une interprète reconnue des musiques kurdes et alévies. Elle présente son premier album, accompagné de deux musiciens virtuoses. La musique d’Eléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022, devant près d’un million de personnes, marque cette consécration. Avec Neynik, son premier album, cette artiste engagée met à l’honneur la richesse culturelle des quatre régions et des différents dialectes kurdes. Dans son répertoire se mêlent mélodies profanes ou sacrées, airs de danses… dont la richesse sonore est ici confiée à un trio d’exception, reflet d’une musique sans frontières, à l’instar du souffleur de vents breton Sylvain Barou, et du multi-instrumentiste catalan Efren Lopez.
Eléonore FOURNIAU : chant, vielle à roue, saz – Sylvain BAROU : flûtes traversières en bois, flûte bansuri, duduk, zurna, neyanban – Efrén LOPEZ : oud, saz, rubab afghan, buzuq, vielle à roue.

– 17h30 : Thouxazun (Pays d’Ocs) – bal – scène Puy-Mary– les allées
Quand Thoux, le village Gersois de Gascogne Toulousaine, rencontre le Val d’Azun des montagnes de Bigorre ! Cette rencontre ThouxAzun : deux univers qui se mêlent et s’inspirent mutuellement. Le répertoire est essentiellement constitué de compositions originales enracinées dans les pays d’oc.
Les deux complices se connaissent depuis quelques années pour avoir participé ensemble à diverses formations de musiques à danser de Gascogne, du Quercy… (Votz en Bal, lo Bal del Lop). Le rythme, le son, le voyage et les langues sont les ingrédients de ce duo dans lequel la danse est au centre du jeu.
Guillaume LOPEZ : chant, flûtes, boha – Clément ROUSSE : accordéon diatonique, kick.

Samedi 22 et dimanche 23 juillet
Une scène ouverte sonorisée proposée par le CdMDT 15.
Pour tous les groupes de musiciens et/ou chanteurs du Cantal et d’ailleurs qui veulent faire partager leurs musiques et leurs chants et proposer un bal…
Place Amarger : le samedi de 13h à 20h45 (8 groupes programmés avec 45 minutes de passage / groupe) et le dimanche de 13h à 17h45 (5 groupes programmés avec 45 minutes de passage / groupe)
Programmation préparée par le CdMDT 15.
Pour vous inscrire, contacter le : 06 82 32 86 84.

Contact
Production : Ville de Saint-Flour- www.festivalhautesterres.fr

Fabienne TESTU-ROUFFIAC
Les P’tites Balades d’Adélaïde
Organisatrice – Coordinatrice du festival
Relations presse – Partenariats publics et privés
P. 06.77.99.74.87
fabiennetestu@yahoo.fr

 

 

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.