Date / Heure
samedi 17 mars 2018
20 h 30
Emplacement
Halle du Jeu de Paume
Boulevard du Jeu de Paume
63270 Vic-le-Comte
Animé par ANDRE RICROS.
Il propose une première partie à raconter les Auvergnats de Paris tout en chantant et jouant de la cabrette et une deuxième partie de Bal Traditionnel auvergnat accompagné d’un accordéoniste.
La conférence aborde le phénomène des Auvergnats de Paris à travers l’histoire d’une cornemuse la cabrette, née au début du 19ème siècle, instrument qui raconte à lui seul l’histoire des auvergnats. Suivant les notes de musiques, le public suivra les mouvements migratoires du milieu du 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui et redécouvrira en parcourant le 19ème et le 20ème siècle, à quel point la cabrette illustre les raisons qui firent quitter « le pays» à de nombreux auvergnats, ainsi que les moyens qu’ils mirent en oeuvre, pour construire la réussite, que nous connaissons aujourd’hui. La cabrette raconte cette époque avec ses heures de gloire et ses phénomènes de décadence jusqu’à la réussite de certains de ces émigrés, poussés par la misère, partis à pieds pour rejoindre Paris.
Cette conférence montre à quel point les difficultés économiques peuvent pousser des peuples à inventer des solutions pour survivre et à quel point ce modèle d’imagination et de volonté farouche pourrait donner à réfléchir pour que l’on puisse trouver des solutions adaptées à nos difficultés contemporaines.
Atelier danses 14h à 16h, les musiciens de l’Ecole de Musique de Vic le Comte et un maître à danser vous guiderons pour faire vos premiers pas de danse ou approfondir vos connaissances.
Org : la section Folklore de « A.L.
Rens : 06 85 78 26 42 – http://alvic.asso63.org
Catégories