Date / Heure
vendredi 24 mai 2024 - samedi 25 mai 2024
Emplacement
Vic-sur-Cère
15800 Vic-sur-Cère
Festival de musiques actuelles du monde
Concerts – Film-débat – Ateliers musicaux – Restauration- Jeux & animations gratuits
VENDREDI 24 MAI
18H30 – Concert inaugural [avec la participation de Rodin Kaufman (Rodin Hip hop poétique) et de Nicolas Gey (artiste plasticien)]
Salle polyvalente
20H30 – Djazia Satour [Pop folk arabe]
Après Klami et Alwâne, Djazia Satour revient avec un nouvel album intitulé Aswât (Des voix) qui explore, dans la veine subtile et personnelle que nous lui connaissons, l’héritage musical algérien. On reconnaît encore dans les compositions originales qu’elle propose les influences les plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années.
22H – Raffut [Groove tropical méditerranéen]
Plus que jamais pétrie par ces musiques du Nordeste Brésilien, RAFFUT invoque le métissage, enlace et entrelace nos racines dans un canevas électrique. RAFFUT, anciennement Forró Raffut, c’est toujours ce groove tropical et méditerranéen qui nous entraine dans un bal sans frontières invitant irrésistiblement à la danse !
SAMEDI 25 MAI
En journée [Gratuit]
10h – Forum débat « La biodiversité près de chez nous » – Salle temps libre
12h – Apéro Concert – Scène extérieure ou Village du festival
Stands des associations culturelles de L’Ostal del Telh (ACEOC, CFPO, IEO…)
Ateliers participatifs ;
Jeux pour adultes et enfants : Quilles, Jeux surdimensionnés, etc. Jeu de piste occitan ;
Restauration avec La CarLouche foodtruck et L’atelier du terroir ;
Buvette permanente sur le site et dans les concerts
Stages, ateliers adultes, ados et enfants, films, expositions, intervention plasticien – Village du festival ou salle temps libre – Détails restant à préciser
Scène extérieure du Festival
17h – Les Mecanos [Chants populaires et percussions à mollette]
Avec Les Mécanos, la polyphonie vocale issue des musiques traditionnelles s’ouvre, grâce à l’ajout de percussions, aux musiques actuelles : l’instrumentarium des Mécanos se veut résolument moderne (grosse caisse, toms basses) et en lien avec les origines populaires des textes et mélodies (objets détournés : clés plates, pots d’échappement, jantes…). Sur scène, ils nous ouvrent les portes de leur atelier où s’entremêlent chants de travail, de lutte, complaintes amoureuses, satires politiques et religieuses, chants à danser et à boire, tous réarrangés à dix voix et portés par la cadence, grondante et dansante, des percussions. Leurs dix paires de mains manipulent ferrailles et peaux tendues pour rythmer une matière sonore polyphonique, sincère et insouciante.
18h30 – Rita Macedo Trio [Trio Forró Brasil]
Quand elle empoigne son accordéon, difficile de résister… Rita est un phénomène scénique qui fait vibrer les planches et tournebouler les gens ! Arrivée de Bahia il y a deux décennies, elle s’est notamment fait connaître avec son duo Femmouzes T. Elle fait chanter et danser comme au « village » sur un répertoire qui renoue avec les grandes traditions des musiques populaires, improbable rencontre d’un Brésil flamboyant et d’une Occitanie fière et généreuse qui l’a définitivement adoptée.
En trio, elle nous propose un grand Bal Forro qui va faire bouger le public sur des rythmes populaires, rapides et syncopés (baião, forró, xote, arrasta-pé, xaxado…).
20H30 – Fraires Sawa [Fanfare arabo occitane]
Ces 12 musiciens vous invitent à une fête née d’un rapprochement inédit entre deux rives de la Méditerranée. La musique cuivrée de l’Aude Occitane -inspirée du carnaval de Limoux- rencontre la transe et la poésie des musiques du Maghreb.
22H – Krismenn et Alem [Breizh beatbox]
Inspiré du chant à danser du Centre-Bretagne comme du Dubstep, le duo vocal formé par Krismenn et AleM explose les clichés que vous pouvez avoir sur la culture bretonne et la culture hip-hop. Cette rencontre entre le chanteur-rappeur breton et le champion de beatbox est un véritable partage entre deux virtuoses repoussant les frontières de leurs propres cultures !
23H15 – Antti Paalanen (Techno à bretelles finlandais)
Associer la musique traditionnelle finlandaise à l’Electronic Dance Music, le tout à l’accordéon….voici la gageure d’Antti Paalanen.
L‘artiste superpose ainsi l’ambiance bon enfant de l’accordéon aux beats entêtants des musiques électroniques. Après tout, l’accordéon a toujours fait danser. Avec Antti Paalanen, c’est juste un peu plus costaud. Il a ainsi créé un son totalement personnel et sauvage sur son accordéon qu’il a baptisé Breathbox (la machine à respirer), personne à part entière dans ses concerts.
Amoureux de metal depuis l’adolescence, Antti Paalanene ajoute à ce mélange technoides un chant guttural qui s’inspire des traditions sibériennes. Cette fusion de l’ancien et du moderne donne l’impression de participer à une fête viking sous acide… La techno à bretelles est née !
Rés & rens : Hello Asso – Office de Tourisme – 04 71 47 50 68
Catégories