BOUFFARD Patrick

Vielle Biographie artistique : Ce musicien professionnel né en 1963 est leader de plusieurs formations, Patrick Bouffard pratique la vielle depuis de nombreuses années. Ce vielleux au look de rocker, appréhende la vielle sur la base du répertoire traditionnel animé par un désir de filiation avec les anciens maîtres. Puissance …

BREUIL Georges

Violon, Guitare, Mandole Biographie artistique : Formation de 10 ans en violon classique avec professeur du Conservatoire de Paris. 1979 : apprentissage de la guitare en autodidacte . Formation du groupe Impact (63) : Découverte du Printemps de Bourges en 1984 ; enregistrement d’un disque avec RTL2. Tournée de 6 …

COGNET Clémence

Clémence débute le violon en 1997 au conservatoire de Clermont-Ferrand. Bercée par les musiques traditionnelles, elle débute très tôt la pratique en bœuf et en bal au sein de l’association « les Brayauds ».Passionnée par ces musiques et danses , elle continue aujourd’hui de les pratiquer et elle commence à les enseigner, à les transmettre, en donnant des cours, ou des stages, ou à l’occasion de master class.

PUECH Jacques

Cabrette,  Chant, Clarinettes Diplômes : DEM Musiques traditionnelles Limoges (2009) DE de Musiques Traditionnelles spécialité Cabrette (2011) Groupes actuels : L’Armoire Bleue Duo PuechGourdon Jéricho Faune Trio Puech Gourdon Brémaud Somia festas Publications : Bourrées du massif central, Les Brayauds 2008 Duo PuechGourdon, La Nòvia 2010 Trio Puech Gourdon Brémaud, Standart In-Fi 2010 …

GUILOINEAU Fabien

Fabien apprend la guitare en autodidacte et s’intéresse à la musique traditionnelle dès 1998.
Il se tourne d’abord vers la musique irlandaise ( puis vers les musiques du centre de la France.

21 – Les Passeurs – Silence de lumière

Avant d’arriver chez lui, sachez qu’il est magasinier dans une grande entreprise des Ancizes, célibataire, ne supportant pas les chiens et qu’il avait toujours vécu avec sa mère, disparue il y a cinq ans. Depuis sa mort, il occupe une petite maison des Combrailles ancrée dans un bourg qui ne …

Bal o centre

Cela fait des années maintenant qu’il n’y avait plus eu de bal traditionnel à Clermont-Ferrand. La seule occasion d’y entendre régulièrement de la musique trad est le « bœuf *» mensuel – tous les premiers jeudis du mois-  au Zanzibar, Place Delille, malheureusement l’espace mis généreusement à disposition ne permet pas …

20 – Les Passeurs – Un Violoneux dans la Ville

A sa retraite, il quitta son village pour habiter avec son fils à la ville. Lorsqu’on a passé sa vie sur le plateau d’Allanche, dans un petit hameau nommé Mouret-de-Chalinargue, à faire de la menuiserie et du violon, la cité aurillacoise doit vous apparaître comme un animal tentaculaire et impénétrable. …

19-Les Passeurs – sur l’épaule de Ségurel

Pour sûr c’était bien fini. Jamais plus, il ne retrouverait le temps des bals comme il l’avait connu. Après avoir longtemps attendu, il se résolut à l’acheter. Il avait choisi le plus robuste et le plus puissant pour que le son se rapproche de celui des instruments. Ce son, il …

18 – Les Passeurs – Le chant n’est que silence

A marcher sur mon ombre, j’étais arrivé à être persuadé de traverser des eaux en appui sur de grandes feuilles sombres. La maison était au fond de l’allée et semblait osciller. Mes pensées étaient déjà loin lorsqu’il me salua. Nos mains sont restées longtemps l’une dans l’autre et sa peau …