Date / Heure
samedi 19 octobre 2024 - dimanche 20 octobre 2024
Emplacement
Rencontre à la Bascule
Le Bourg
63690 Tauves
Vers les montagnes, les paysages, les bêtes et les gens
L’objet initial et générique de ces Rencontres est d’explorer, grâce aux arts et à la technique, la ruralité et ses contributions à la vitalité sociale des territoires.
Cette édition numéro 2 met l’éclairage sur la montagne lieu de vie et de travail et aussi objet mythique et mystique qui aimante l’être humain entre défi et respect, liberté et contrainte, quête de soi et de l’au-delà.
Le thème des Rencontres 2024 a surgi dès la clôture de celles de 2022 à travers les propos de David de Abreu, Directeur de l’AMTA : « Ce déplacement que l’on a tous fait, de plus ou moins loin, tisse un lien invisible entre nous dont l’ambition est la volonté de rencontrer, de partager, d’écouter, de manger et d’échanger pour que ces journées soient une réussite. En plus de la fabrication de ce lien, se rajoute un voyage intérieur. Ce voyage vers « les montagnes » touche à l’intime, une émotion indescriptible, une attirance pour ces sommets qui agissent comme un aimant. C’est cette dimension presque sacrée que nous avons abordée en filigrane durant ces deux jours. Une dimension liée à la relation entre les paysages, les hommes et les animaux ».
Ces Rencontres à LA BASCULE renouent donc avec les dimensions sociale, politique et transactionnelle du foirail. Ce rendez-vous se veut un moment collectif pour s’informer, apprendre, se forger un raisonnement, susciter le désir d’en savoir plus. La volonté de pluralisme (plus de 20 intervenants) et de dialogue (1/3 du temps est réservé aux questions/réponses) est fortement affirmée. En synergie avec la partie « COLLOQUE », un programme « ANIMATION » éclectique, avec littérature, cinéma, peinture, exposition de photos et de kakémonos a été concocté.
Programme complet – Télécharger ICI
Organisation
Une association « Les Rencontres à La Bascule » a été constituée en 2021 dont le président, Gérard Servière, est ingénieur en zootechnie et militant culturel.
Des financements européens ont concrétisé le bien-fondé de ces Rencontres, dont la première édition, en septembre 2022, a obtenu un succès certain et justifie de rééditer la manifestation dans les mêmes démarches et conditions.
Démarche
La manifestation a été imaginée pour sortir de l’entre-soi professionnel, social, intellectuel avec la préoccupation de mettre en question la pensée sur le monde rural, de croiser les dimensions scientifique et artistique, les problématiques citoyenne et sociétale, les pratiques techniques et les imaginaires d’artistes.
Savoir et convivialité
Dans une ambiance de convivialité et un esprit d’échanges, intervenants et publics sont invités à réfléchir ensemble, à haute voix et à partager nourritures terrestres et intellectuelles. Ces rencontres à La Bascule réuniront professionnels et techniciens de l’élevage, théoriciens et artistes, élus associatifs et politiques dans une préoccupation d’ouverture à un large public. Elles situent les débats dans une dimension humaniste.
Architecture des journées
Exposés et réponses aux questions vont se succéder en alternance ou parallèlement à la présentation de propositions artistiques (arts plastiques, lectures, musiques, cinéma).
Les exposés de 3 ordres sont présentés par une vingtaine d’intervenants : des universitaires (économiste, géographe), chercheurs (agroécologue, zootechnicien), écrivaine ainsi que des accompagnateurs de projets, des développeurs, des enseignants et témoigneront aussi des praticiens de terrain (éleveurs, maraicher, accompagnatrice de montagne, berger)
Au cœur du volet artistique, deux invités de renommée nationale apportent leur concours, l’écrivaine Marie-Hélène Lafon et le plasticien Pierre Della Giustina.
Les partenaires
Techniques : Institut de l’Elevage, Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAe), Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO), VetAgro Sup, Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, ESC Clermont, Lycée Louis Pasteur Marmilhat, Reserve Naturelle Nationale Chastreix-Sancy, Conservatoire de l’Abeille Noire en Combrailles, Réseau Eleveurs Autrement, Copagno-Feder.
Artistiques : Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA), Sauve qui peut le Court Métrage, Compagnie DF, Marie-Hélène Lafon, André Ricros, Edwige Ziarkowski et ses élèves, SMAD des Combrailles, Camille Della Giustina, Pierre Della Giustina
Financiers et institutionnels : Union Européenne (programme Leader), Communauté de communes Dômes Sancy Artense, Mairie de Tauves, Crédit Agricole Centre France, Communauté de communes Chavanon, Combrailles et Volcans, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes,
Relais, ressources et médiateurs : Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Office de tourisme Auvergne VolcanSancy, Librairie Prologue (Bort-les-Orgues), Librairie Ventadour (Ussel)
Rens : 07 88 99 39 62 – rencontres.bascule@gmail.com
Catégories