Date / Heure
mercredi 28 septembre 2022 - mardi 04 octobre 2022
Emplacement
Halle du Jeu de Paume
Boulevard du Jeu de Paume
63270 Vic-le-Comte
28 septembre inauguration de la semaine mexicaine à Vic le Comte (63)
Au programme :
Mercredi 28 septembre :
– L’après-midi, contes d’Amérique latine pour les enfants avec les conteuses de « Conte ci conte ça ».
– A 18h, vernissage de l’exposition réalisée avec des photos prises par Pierre Fernandès autour de son voyage au Mexique et des « hôtels des morts » fabriqués par les enfants de la classe de Valérie Trénoras (collège des Martres de Veyre).
Jeudi 29 septembre 19h : Apéro débat sur les disparitions abusives des femmes mexicaines, avec le concours d’association des droits de l’homme et témoignage d’une mexicaine par visio conférence, éventuellement avec projection de film.
Vendredi 30 septembre 21h : concert de musique latine avec le groupe « Aguanomas »
Samedi 1er octobre 20h : ½ heure de lectures d’auteurs mexicains en relation avec la fête des morts par Paroles de Chœur, puis spectacle de Pierre Fernandès et sa troupe mexicaine : « La Catarina cuenta » (55 mn)
4 octobre Fin de l’exposition.
Représentation du spectacle
« La Catrina Cuenta » – « La Catrina conte »
Samedi 01 Octobre
Lieu : Vic le Comte (63) au Théâtre Municipal / Salle du Jeu de Paume
Heure : 20h30
Organisé par La Comté Républicaine
Lundi 2 octobre
Lieu : Vic le Comte (63) au Théâtre Municipal / Salle du Jeu de Paume pour les élèves des cours d’espagnol du Collège de Vic le Comte.
Organisé par La Comté Républicaine
Mardi 4 Octobre
Lieu : collège au Martres de Veyre (63) pour les élèves des cours d’espagnol correspondants.
Organisé par La Comté Républicaine
La Compagnie des Champs présente la nouvelle création du Teatro de las Aldéas. Un spectacle populaire du théâtre contemporain Mexicain. « La Catrina Cuenta » exprime avec son humour baroque, l’univers de la fête des morts en Amérique Centrale.
Avec Rosaura Candanedo – Actrice et directrice du Teatro de las Aldeas – Oscar Acevedo Flores – Acteur et Metteur en scène au Théâtre La Morada de Cuernavaca – Pierre Fernandes – Comédien et dramaturge pour La Compagnie de Champs.
« La Catrina Cuenta est une pièce comique pour honorer les morts et fêter les vivants, où à travers la comédie, on dévoile pourquoi et comment en Amérique latine on fête les défunts à cette période de l’année. Pour la fête des morts Don Domingo se rend au cimetière afin de préparer les offrandes. Sans le faire exprès il va réveiller La Catrina. Il va essayer de lui échapper.
Mais La Catrina cherche Señora Francisca, qui elle, ne peut pas être emmenée au Pays des Morts. Pour la remplacer, La Catrina prend Don Domingo.
La Catrina est joueuse ce soir, va-t-elle pour autant lui laisser la vie, avant la fin de la nuit.
Durant une nuit d’aventure Trépidante La Catrina va nous raconter, sa version des histoires pour honorer les morts et s’amuser avec les vivants. »
En savoir + : La Cie des Champs – Pierre Fernandes – compagniedeschamps@gmail.com – 06 65 02 03 98
Catégories