Date / Heure
mardi 28 novembre 2023
17 h 00
Emplacement
Salle Georges Conchon
Rue Léo Lagrange
63000 Clermont-Ferrand
Les trésors documentaires des Archives audiovisuelles conservées par les Archives départementales du Puy-de-Dôme sont autant de témoignages de la vie au XXe siècle. Parfois habités par un sens aigu de la réalisation et du montage, ces regards cinématographiques sur les évènements du quotidien comportent une valeur documentaire indéniable : c’est le cas de la sélection à l’occasion du festival Traces de Vies 2023 et de cette troisième édition de la séance Regards de Puydômois sur le monde.
Les archives départementales du Puy-de-Dôme ont demandé à l’AMTA dans le cadre de la convention qui les lie de proposer pour trois films prévus pour le festival Traces de Vie l’adaptation et la re-création des bandes sonores.
Eric Desgrugillers, responsable des archives sonores à l’AMTA et musicien, a enregistré à partir d’archives sonores et de mélodies inventées pour l’occasion les parties musicales et effectué les montages sonores.
Pour le film « CLERMONT EN AUVERGNE » d’AMAURY LAURENTIN
La bande a été renumérisée et le son nettoyé.
Clermontois de 1941 à 1954, où il a été un grand promoteur du cinéma d’amateur, Amaury Laurentin rend hommage à sa ville d’adoption par ce portrait très documenté. Avec, pour le spectateur contemporain, des images sublimes et uniques du Clermont d’après-guerre.
1951 – Film 16mm, noir et blanc, post-sonorisé – 21’
Cote aux Archives départementales : 58 AV 91
Pour le film « DANS L’HERBE DES TROIS VALLÉES » de CHRISTIAN RICHARD
Eric Desgrugillers a proposé une véritable création sonore en se basant sur le script du réalisateur.
À la fin des années 1950, Christian Richard devient réalisateur pour l’ORTF grâce aux films amateurs qu’il a réalisés sur sa région natale. Parmi ces derniers, Dans l’herbe des trois vallées suit le quotidien des papetiers du moulin Richard-de-Bas. Avec des images filmées inédites de l’écrivain Henri Pourrat.
1955 – film 16mm, couleur re-sonorisé en 2023 par Éric Desgrugillers (AMTA) – 16’
Cote aux Archives départementales : 73 AV 1
Et pour le film « VENDANGES À ROMAGNAT » de VINCENT CARRA
Il a réenregistré les parties musicales et retravaillé le montage sonore en étroite collaboration avec Olivier Meunier des archives et le réalisateur, Vincent Carra.
Caméra Super-8 à la main et enregistreur magnétique à l’épaule, Vincent Carra filme, sans artifices et au plus près, la famille Brun dans son travail viticole, sur des pans qui dominent le centre de Romagnat. Un témoignage authentique rythmé par la voix chaude et l’accent auvergnat de Jean Brun.
1973 – film Super-8, couleur, post-sonorisé, une partie re-sonorisé en 2023 par Éric Desgrugillers (AMTA) – 36’
Cote aux Archives départementales : 71 AV 1
ARCHIVES ET CINÉMA
Depuis quelques années, les Archives départementales du Puy-de-Dôme collectent, décrivent et conservent des archives audiovisuelles qui intéressent l’histoire du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. Elles se concentrent sur le cinéma amateur et inédit.
Afin de mettre en valeur ces documents particuliers et d’en favoriser l’accès et la connaissance partagée, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose « Archives et Cinéma ».
Ce dispositif vise à diffuser sur les territoires les documents cinématographiques et vidéo dont les Archives départementales assurent la conservation. Il repose sur un partenariat : le service des Archives met à disposition les films numérisés et son expertise, et le partenaire –association, collectivité– la salle et le matériel de projection.
Consulter le teaser de présentation du dispositif en cliquant sur l’image :
Catégories