Occupation du Lieu Dit par les musiciens de la Nòvia

Date / Heure
vendredi 14 octobre 2022 - samedi 15 octobre 2022


Vendredi 14 octobre  dès 20h30 :


Projection La Trève et concert vidéo La Harde – prix libre.
La Trève

Dans le Velay, la treva (la trève) est une manifestation alarmante : cause d’illusions d’optique, de déplacements d’objets, de chutes de pierres et de bruits mystérieux, mais aussi de charivaris démoniaques et parfois de la possession diabolique de certains occupants. Trevar signifie fréquenter un lieu, errer, rôder. Conçue comme un voyage hallucinatoire au cœur du plateau volcanique du Velay, La Trève – installation performative cinématographique et sonore – sort du format classique de projection par la mise en oeuvre d’une expérience immersive de l’image documentaire. « Qu’est-ce qu’un paysage, ce qui se tient devant nous ou celui qui nous avale ? Le vertige réside dans la sensation d’être aspiré, avalé par les yeux. »

Projection live sur 2 écrans : Gwendal Le Goff et Grégoire Orio
Musique : Yann Gourdon
Écriture et réalisation : Gwendal Le GoffGrégoire OrioJacques Puech et Yann Gourdon
Textes dÉlodie Ortega
Avec Camille RouaudFrédéric Lavachery et la voix d’Éloïse Decazes
Direction artistique : Yann Gourdon
Mentorat artistique : Oscar Gómez Mata

La Harde

Rencontre entre les musiciens de Faune et le vidéaste Grégoire Orio.
Jacques Puech (chant, cabrette & harmonium) – Guilhem Lacroux (guitare, lap steel & pédalier d’orgue) – Grégoire Orio (vidéo)
Il est question de chansons, de chansons de vies. Chacun raconte son épopée, pleure son amour disparu, se réjouit de revoir les oiseaux au printemps. Les histoires s’étirent comme chats au soleil ou se densifient comme la pierre, laissant de côté les chemins trop usités.
Les chansons qu’interprète le Duo de musicien Faune sont issues de collectages réalisés essentiellement sur un territoire, le Massif Central. Le thème omniprésent de ces chansons traditionnelles tantôt en français, tantôt en occitan, s’inscrit dans un rapport à l’autre. Ce ciné-concert provient avant tout de l’envie de venir faire dialoguer ce répertoire musical avec un registre d’images d’archive, plus international.
Voix et Film se répondent, se contredisent, se renforcent afin de raconter l’humain (parfois par le biais d’autres formes du vivant) et ainsi d’évoquer entre autres sa sensibilité à la guerre, à l’écologie et sa mainmise sur le vivant. 

Samedi 15 octobre dès 17h : 

Dès 17h : Haut-Parleurs et Gin tonic – pièce sonore et performative pour le lieu… – prix libre.
19h – Banquet – repas sur réservation : 06 74 44 31 42‬ – infos à venir.
21h – bal de La Nòvia – avec les musiciens du collectif – prix libre. 
 
Occupation du Lieu Dit par les musiciens de la Nòvia du 11 octobre au 15 octobre avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec les Brayauds, Artex et Zaoum.

Rens : 06 16 36 94 98 – http://www.la-novia.fr/evenements.php

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.