L’institut d’Études Occitanes du Puy-de-Dôme à 50 ans cette année – Festem los mas !

Date / Heure
samedi 19 octobre 2024

Emplacement
Clermont-Ferrand

63000 Clermont-Ferrand



En 2006, un sondage IFOP révélait que 61% des Auvergnats déclaraient comprendre leur langue régionale. Et ils étaient 42% à déclarer savoir la parler plus ou moins bien, dont 12% parfaitement. Ces chiffres témoignent d’une présence encore bien réelle de l’occitan d’Auvergne dans la mémoire collective. Ils ne doivent cependant pas faire oublier que sa pratique dépérit lentement, faute de transmission dans le cadre familial et scolaire, mais également en raison de l’absence de prise en compte des questions linguistiques dans les politiques locales, qu’elles soient communales, intercommunales ou départementales.
Qu’on la nomme patois, auvergnat, langue d’oc ou occitan, la langue régionale est un élément central du patrimoine immateriel de notre région, au même titre que la musique, les danses, les chants et les contes.
L’Institut d’Études Occitanes du Puy-de-Dôme (IEO 63) est association départemenale créée en 1974. Aujourd’hui forte d’une 60aine d’adhérents. Elle a pour objectifs d’approfondir les connaissances, mettre en valeur et transmettre l’occitan d’Auvergne (https://www.ieo-ara.com/puy-de-d%C3%B4me).

Parmis ses activités : ateliers d’occitan d’Auvergne dans les 5 arrondissements du département, publication de Parlem ! Vai-i qu’as paur !, une revue trimestrielle entièrement en occitan, soirées mensuelles Occitanas au Café-lecture les Augustes pour présenter l’actualité de la création et de la recherche en occitan d’ici et d’ailleurs, sortie récente d’un film documentaire « Le plaser simple » partant à la rencontre d’une 12aine de locuteurs du Livadois-Forez, etc.

50 ANS, ça se fête ! Qui y A-t-il au programme ?
Comme ses cousins du Cantal et de la Haute-Loire, l’IEO 63 fête ses 50 ans cette année, le 19 octobre 2024, à Clermont-Ferrand.
Au programme de cette journée ouverte à tous :
1. Le matin, au Centre Jean Richepin :
09:30 – Accueil café
10:00 –   » L’IEO 63, toute une histoire !  » Création en 1974, édition de la revue Parlem ! Vai-i qu’as paur !, musiques et danses avec Cherchapaïs, veillées Occitanas à Clermont-Ferrand, etc. Découvrons ou redécouvrions l’histoire de la section départementale avec ceux qui l’ont faite.

2. Le midi, au Corum Saint-Jean :
Déjeuner sur réservation (de préférence) : 04 73 31 57 00

3. L’après-midi, de nouveau au Centre Jean Richepin :
13:30 – Accueil café
14:00 – Table-ronde :  » Les femmes, l’occitan et l’occitanisme  » Avec la participation de Cécile Chapdeuil, poètesse, Josiane Ubaud, lexicographe et ethnobotaniste, et Josiane Guillot, écrivaine, conteuse et Vice-présidente de l’IEO 63.
16:00 – Ateliers grand public  »Pour les enfants »,  »Chants » et  »Jeux de culture générale occitaniste »
17:30 – 50 ans d’histoire en photos !

4. En soirée, au Café-lecture Les Augustes
18h30 – Apéritif et buffet
20:00 – Contes d’ici et d’ailleurs avec la conteuse thiernoise Josiane Guillot et le conteur cantalien Didier Huguet
21:00 – Concert festif avec le trio Tripoux (au chapeau)

Rens : Laurent BOITHIAS, Président de l’IEO 63 et animateur des ateliers d’occitan d’Auvergne d’Ambert et d’Issoire – 06 74 33 50 17 – ieo63@ieo-oc.org ;

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.