L’EUTROPIQUE DU CONCERT #6

Date / Heure
samedi 27 septembre 2025-dimanche 28 septembre 2025

Emplacement
Le Lieu-Dit
10 Rue Fontgieve
63000 Clermont-Ferrand



L’Excentrale renouvelle son rendez-vous annuel dans le quartier Saint-Alyre à Clermont-Ferrand !​​

SAMEDI 27 SEPTEMBRE

Apéro-musical avec La Dévorante Cie l’Excentrale
18h30 – Foyer du Lieu-Dit, Rue Baccot
Gratuit

La Dévorante et son irrémissible appétit pour la richesse des timbres et les phrasés communs poursuivent leur festin sonore. Avec un nouveau répertoire qui toujours repose sur un maillage fin entre chansons traditionnelles, poésie, mélodies puisées dans le jazz…
Le duo persévère aussi dans l’improvisation pour sans cesse récolter les fruits de l’inattendu, luxe inouï de pouvoir persister sans signer.

ÉQUIPE :
Violon, voix | Clémence Cognet
Clarinette basse | Clément Gibert

​+ D’INFOS 

​​​​

Bòsc Collectif La Crue

Bòsc

​à partir de 20h30 – Entrée 5€ réduit / 10€ soutien
20h30 Théâtre du Lieu-dit

Bòsc est le fruit d’une rencontre autour d’un territoire et de ses bordures.
A partir d’un ancrage dans les musiques dites traditionnelles des domaines français et occitan, les cinq musiciennes proposent une musique construite à partir de chants du sud du Massif Central (Quercy, Rouergue, Cantal), y confrontant d’autres processus de compositions et de création, issus notamment des musiques contemporaines, expérimentales ou baroques.

Bòsc est le premier projet collectif de La Crue, un collectif /artistique en mixité choisie/ d’artistes-musiciennes construit sur une réflexion à propos de possibles croisements esthétiques et artistiques dans une pratique actuelle des musiques dites ‘traditionnelles’.

ÉQUIPE :
Marthe Tourret : violons, chant, pieds
Lisà Langlois-Garrigue : chant, ttun-ttun
Mathilde Spini : cabrette, boha, chant
Elisa Trebouville : banjo, requinto, fifres, chant
Noëllie Nioulou : violons, viole de gambe, chant

L’ALBUM DE Bòsc SUR BANDCAMP

RAMDAM FATAL Ploucs Célestes
21h30 Club du Lieu-Dit

Sans délaisser l’humour et la poésie du premier répertoire, nos sept « Ploucs Célestes » nous proposent un nouveau set qui fait la part belle aux patterns démoniaques qui ont jusque là constitué la ligne de force de leur musique, se faisant une spécialité des mesures composées et décomposées avec des grooves aussi solides qu’improbables.

​​Brouillant nos repères, le groupe s’obstine à recycler des bribes de bourrées auvergnates ou de refrains occitans à l’intérieur d’une machine musicale infernale kaleido phonique empruntant à tous styles de musique, échappant à tout étiquetage facile. ​​​​

 

 

 

 

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

CONCERTS DANS DES JARDINS – Gratuit
14H – 16H et 17H
RDV au Foyer du Lieu-Dit
Les musicien.nes de l’Excentrale et des artistes invité.e.s vous proposent 3 concerts de 40 minutes chacun dans des jardins privés du quartier Saint-Alyre.
​Réservation conseillée par mail à lexcentrale@gmail.com

Orchestre Sainte-Marie des Oreilles

​Dans le cadre d’un projet Culture et santé sur 3 ans accompagné par InterSTICES, le Centre Hospitalier Sainte-Marie et la Compagnie L’Excentrale  travaillent ensemble pour contribuer à l’intégration des pratiques artistiques et culturelles au sein de l’établissement afin d’enrichir le quotidien des personnes concernées et des professionnels. ​Depuis avril 2024, les musiciens de la compagnie interviennent  dans les ateliers de pratique et de création musicale qui rassemblent des patients et des membres du personnel soignant. L’Orchestre Sainte-Marie des Oreilles est le fruit de cette co-construction entre patients, soignants et musiciens professionnels.de l’Excentrale.

 

Duo MII
Musique-musiques
La baroque, la sacrée, la brésilienne…

Le Duo Mii naît en 2023 d’une belle rencontre humaine et musicale entre Julie Carles (basson) et Aurélie Chenille (violon).
Nourries de leur parcours classique enrichi par leur goût immodéré d’emprunter des chemins de travers aux influences diverses (musiques traditionnelles, pédagogie, théâtre, ateliers sonores, spectacles jeunes publics…), Julie et Aurélie se retrouvent dans l’arrangement d’un répertoire varié d’ici et d’ailleurs, traversant les époques et les couleurs, avec la farouche volonté d’explorer et de transmettre leur espièglerie dans un sourire musical, bonheur simple de partager la vibration du basson et du violon auprès d’un public de proximité.
Un large répertoire à découvrir, compositions d’ici et de là-bas.
Une invitation à la curiosité.

​Avec
Aurélie Chenille : violon
Julie Carle : basson

 

Collectif La Crue
Des musiciennes du collectif La Crue vous proposent un concert inédit.

​Avec le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.