LES RENDEZ-VOUS DE TRACES

Date / Heure
vendredi 24 mai 2019
18 h 30

Emplacement
Café-Lecture Les Augustes
5 Rue sous les Augustins
63000 Clermont-Ferrand



Apéro musical autour des musiques métisses et de l’engagement d’artistes issus de l’immigration.

CONFÉRENCE-Dj autour du groupe CARTE DE SÉJOUR (dont faisait partie RACHID TAHA) par l’historien Philippe Hanus et discussion / témoignage de Simon Guy,artiste engagé ayant participé à l’élaboration de l’Atlas Sonore de Saint-Jacques qui sera inauguré le 26 juin 2019 à la Maison de Quartier de St-Jacques à Clermont-Fd.

Conférence sur le thème de l’immigration, interventions en collaboration avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, le Réseau TRACES Histoire, Mémoires et actualités des Migrations, dans le cadre du Café Interculturel de CACIAURA.

Au programme : musiques, convivialité et échanges.

A partir d’un fonds d’archives audio-visuelles, Philippe Hanus évoquera la trajectoire du groupe Carte de Séjour (Rachid Taha), pionnier du « rock arabe » en France. Le braconnage de la langue et des sons (métissage entre funk, reggae, punk rock et musiques méditerranéennes) est au cœur de l’aventure de cet ensemble musical, mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb. Directement connectée aux luttes pour la reconnaissance des enfants d’immigrés nord-africains dans la société française, telles que la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983,  l’aventure de Carte de Séjour exprime, durant la décennie 1980-1990, une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires.

Entrée libre

Rens : 

http://www.traces-migrations.org/

https://amta.fr/

https://etudesetchantiers.org/

http://www.cafelesaugustes.fr

En collaboration avec la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ

http://www.ecarts-identite.org/

 

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.