Les Nuits basaltiques 2016

Date / Heure
mercredi 27 juillet 2016 - samedi 30 juillet 2016

Emplacement
Maison Pour Tous - Brives-Charensac
1 Route de Coubon
43700 Brives-Charensac



Durant 4 jours, « Les Nuits Basaltiques » font vivre les musiques et danses traditionnelles d’Auvergne et d’ailleurs, revisitées par les artistes d’aujourd’hui. Cette année le festival innove encore en proposant une soirée exceptionnelle réunissant le vendredi soir Les Ogres de Barback et Le Bal Brotto Lopez, reflet d’une programmation diversifiée de qualité où musique et danse, concerts et bals seront au rendez-vous pour permettre à tous de se retrouver dans une ambiance festive et conviviale.

        * 4 soirées de concerts et de bals
        * Animations gratuites en ville avec Tribal Jâze
        * 3 jours de stages musiques et danses traditionnelles

        * Restitution des stages ouverte au public

Mercredi 27 Juillet

Soirée d’ouverture – Entrée libre !

18H30 – Apéro-Concert avec  Granite : Sébastien Lagrange (Accordéon chromatique), Didier Gris (Violon)
« Après des années de scènes partagées ensemble dans diverses formations musicales, Didier et Seb ont décidé de créer ce duo aux multiples influences de musique trad. (compositions, Québec, Irlande, Morvan, etc. …). Certains moments du concert donnent envie de se lever et de danser et par moment la sensibilité des deux garçons explose sur les morceaux lents ! L’un à l’écoute de l’autre, ces deux gars se donnent la parole et sont à l’écoute ! Les compositions rejoignent la tradition ce qui fait de leur musique une musique complètement actuelle – ça swing !
Une bien belle discussion à base de notes de musique ! Le mieux est encore de venir partager ce moment agréable avec eux ! »

20H30 Bal traditionnel 

Auvergnatus : Jean Blanchard (banjo ténor), Laurence Dupré (violon), Fabrice Lenormand (cabrette), Thomas Restoin (accordéon)
« Au tout début du XXe siècle, dans les bals auvergnats à Paris, on assiste à un formidable brassage de musiques, de musiciens et d’instruments. Ce mélange va engendrer dans l’entre-deux-guerres plusieurs styles dont le répertoire musette, le swing musette ou le folklore auvergnat. Ces répertoires du bal auvergnat à Paris n’ont jamais cessé d’être joués et leur vigueur est restée intacte, réellement transmise de génération en génération. Ces mélodies au fort caractère portent en elles les dimensions qui permettent leur évolution permanente dans le cadre de structures solides. En ce début de XXIe siècle, toutes ces musiques sont bien vivantes et pratiquées et dansées à corps perdu par de nouvelles générations de passionnés. Liées physiquement, rituellement à la danse, ces mélodies de bourrées, scottishs, valses et polkas sont caractérisées par un tempo très précis, et un discours rythmique particulier, la  “cadence”. Les pas des danseurs sur le parquet du bal en sont la formidable dynamique. C’est dans cet héritage en mouvement que s’inscrit Auvergnatus. Le groupe réunit la cabrette, l’accordéon, le violon et le banjo, lui-même débarqué des États-Unis en 1916-1917. »

Tornamai : Basile Brémaud (chant, violon, peses), Clément Gauthier (chant, chabrette, boudègue, tambourin à cordes), Mana Serrano (violon, chant), Nicolas Roche (mandoline, mandole, banjo, kartals, chant)
« Le bal qui débogue » – « 4 amoureux des Cévennes dont la musique est ensauvagée de bourrées et de rigaudons. Comme châtaignes au feu, Tornamai fait rôtir la mémoire des cordes et du chant, pour délivrer un balèti à l’énergie ardente. »

Jeudi 28 Juillet

21H Concert-Bal traditionnel

Lou Cin Djai : Lucien Pillot (Vielle à roue et chant), Arnaud Bibonne (Cabrette et chant), Florent Paulet (Accordéon diatonique et chant)
« Lou Cin Djaï (« Les cinq coqs », en occitan) tirent leur nom de la ville aux cinq coqs, Yssingeaux. C’est à travers un répertoire issu des collectes réalisées sur le département que ces quatre musiciens et chanteurs vous feront partager des soirées de bals inoubliables ! Musiques, chants en français et en occitan, unisson et polyphonies se mettent au service des airs de Haute-Loire.« 

Gravenoire : Antoine Cognet (banjo, voix), Cyril Etienne (clarinette), Raphnin Maurel (accordéons diatoniques et chromatique, voix), Jacques Puech (cabrette, voix, pieds).
« Gravenoire, c’est la réunion, plus que la rencontre, de quatre musiciens, issus de l’association « Les Brayauds », qui se côtoient depuis (presque ?) toujours. Lorsqu’un jour ils se sont retrouvés un peu par hasard tous les quatre sur scène pour une partie de bal, ils ont trouvé que ça marchait pas mal. Le hasard s’est transformé en occasions de jeu volontaires et voilà le résultat… une musique à danser dynamique, et à leur image : franche, directe et efficace.« 

Vendredi 29 Juillet

21H – Concert-Bal exceptionnel

Les Ogres de Barback & le Bal Brotto-Lopez : Alice Burguière (violoncelle, contrebasse, trombone, guitare, basse, scie musicale, chant…), Mathilde Burguière (piano, tuba, soubassophone, flûte, accordéon, graille, chant…), Fred Burguière (chant, guitares, accordéon, trombone…), Sam Burguière (guitares, trompette, violon, bugle, programmations…) et Cyrille Brotto (accordéon diatonique, violon, percus, machines), Guillaume Lopez (chant, flûtes, cornemuse).
« Ancrés initialement dans un champ musical précis [la chanson à texte pour les Ogres, la musique traditionnelle des pays d’Oc pour Brotto et Lopez], les deux groupes n’ont eu de cesse d’enrichir celui-ci en l’ouvrant à différentes sonorités d’ailleurs, sans jamais ni le perdre de vue, ni le trahir.
Il ne s’agira pas de la fusion de deux entités en une troisième. Chacun des groupes s’invitera avec ses multiples instruments dans le répertoire de l’autre, le colorant, l’enrichissant, l’emmenant en balade vers d’autres rives… Et il se murmure de plus en plus fort que plusieurs créations communes amplifieraient encore la dimension singulière de ce projet. Les Ogres deviendraient pour l’occasion un sextet de bal tandis que le bal Brotto Lopez se ferait chanteur de poètes. Places inversées, jeux de rôles, confusion pour interaction : scottishs, polkas ou rondes du Quercy se promèneraient dans une Rue de Panam, alors qu’Allain Leprest se chanterait en occitan…
L’idée est d’inviter le public à un voyage inédit sur des territoires à défricher, quelque part entre sonorités traditionnelles et musiques actuelles, entre bal folk et chanson française, entre ancrage sudiste et accent parigot, entre cornemuse des Landes de Gascogne et instruments rock…
Quelque part où le regard portera loin. »

Faburden : Camille Raibaud (Violon), Arnaud Bibonne (Cornemuse des Landes de Gascogne), Mateù Baudoin (Chant), Simon Guillaumin (Vielle Ténor), Julien Estèves (Batterie).
« Faburden puise son identité dans le terreau des Musiques Traditionnelles de Gascogne, puis s’est imprégné de Musiques Actuelles, de Rock et d’expérimentations sonores diverses. Il en résulte une musique à danser solide, enracinée et magmatique, en constante mutation. »

Samedi 30 Juillet

21H Concert-Bal de clôture

Cocanha : Lolita Delmonteil-Ayral, Lila Fraysse, Caroline Dufau (votz, percussions)
« Trois voix, trois personnalités, des percussions, des chants populaires occitans, et zou ! Las filhas de Cocanha font sonner en chœur les répertoires pyrénéens, gascons, languedociens. Le son est brut, généreux, sincère. Un girls band occitan pour un concert à danser ou un bal qui s’écoute tout en élégance, humour et caractère. »

 

 

La Forcelle : Camille Raibaud (violon), Lolita Delmonteil Ayral (accordéon diatonique)
« La Forcelle  nous emmène en terre gasconne avec une musique à mi-chemin entre « Création traditionnelle » et « Tradition créative ». Un fond de musique sensible, deux musiciens en symbiose, une énergie débordante, quelques soupçons d’humour, d’amour et de délicatesse… »

Pierre Acobas

Jéricho : Clément Gauthier (chant, chabrette, ttun ttun), Jacques Puech (chant, cabrette), Antoine Cognet (banjo), Yann Gourdon (vielle à roue, boîte à bourdons).
« À partir des répertoires musicaux profanes et de dévotion d’occitanie, la musique de Jéricho se constitue comme un Oratorio populaire dans lequel corps et voix sont mis en mouvement. Le son brut y est perçu comme un préalable, à partir duquel nous imaginons les chemins qui amènent la rencontre du chant avec des motifs mélodiques cadencés. »

Rens : CDMDT43, 04 71 02 92 53, cdmdt43.mail@gmail.com, www.cdmdt43.com/soirees-2016

 

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.