Date / Heure
vendredi 14 mars 2025
20 h 00
Emplacement
La Coopérative de Mai
Rue Serge Gainsbourg
63000 Clermont-Ferrand
Né à la Coopérative de Mai, au cœur de l’Auvergne, secousse spectaculaire provoquée par la collision entre musiques traditionnelles et transe électronique, Le Bal Barré réunit des groupes singuliers pour une tournée dans toute la France.
Ici, les esthétiques sont brutes et on les prend souvent en plein visage. Enracinés quelque part, les sons éveillent les sens premiers et réveillent tous les autres. La terre sent fort, les artistes qui la sèment jouent vite et bien, sans s’inquiéter des apparences.
C’est Le Bal Barré, expérience sonore ébouriffante et dancefloor insolite, où les groupes mènent la danse entre trad, électro et musiques du monde.
Quoi de mieux que de se retrouver une nouvelle fois associer dans ce magnifique partenariat cette année 2025 particulièrement festive pour fêter les 25 ans de la Coopérative de Mai et les 40 ans de l’AMTA.
Nous vous invitons donc à venir partager avec nous cette expérience sonore et dancefloor insolite avec une programmation détonnante pour commencer à La Coopérative de Mai, avec Les groupes : Brama, Cocanha, Ramdam Fatal, Triplette, Gueule, à Clermont-Ferrand et la poursuivre sur la tournée avec les groupes Brama, Super Parquet et Venga Venga…
Avec BRAMA est un groupe de rock psychédélique. De la rencontre d’une vielle à roue passée à la pédale et d’un duo guitare/batterie en état d’hypnose. Si le premier signal est électrique, l’envie irrépressible de concevoir une musique autour d’éléments linguistiques et poétiques qui nous entourent domine. Dans ce labo du quotidien, Brama s’empare à bras le corps d’un folklore solaire et rayonnant, où l’on danse toujours avec force, dessinant avec les traits d’une poésie orageuse un DIY polyphonique aux couleurs toujours pop.
COCANHA – Les deux voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 12 ans de complicité artistique. Cocanha cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées, engageant les corps dans la danse. Les deux musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages féminins des chansons se réapproprient leur puissance désirante et l’affirment.
RAMDAM FATAL est une cérémonie infernale célébrant la rencontre entre quatre musiciens de la compagnie l’Excentrale et le trio Ultra Zook. Ramdam Fatal est un déconfinement brutal des musiques d’Auvergne, depuis le ventre rougeoyant d’une chimère nouvelle.
RAMDAM FATAL est un chapelet de borborygmes produit par un hydre à sept têtes composé de cuivres, de violons, de voix, de basse, de clavier, de batterie.
RAMDAM FATAL est un orchestre de bal à moitié électrique, vociférant et épileptique, qui raconte sur les parquets de danse des histoires de possession carnavalesque, de folie collective et de rythmes échevelés de nuits blanches. Ramdam Fatal est une incantation bruyante, adressée aux esprits de la danse.
TRIPLETTE – Répertoire du Massif Central, du Quercy et des Alpes du Sud
Avec Zoé Durand (banjo, voix) – Camille Lainé (voix, violon, pieds) – Morgane Darnaud (violon, voix)
Formé par trois musiciennes ancrées dans le milieu des musiques populaires, Triplette propose un bal à cordes déployées, piochant tour à tour dans les répertoires du Massif Central, du Quercy et des Alpes du Sud. Au banjo, aux violons et à la voix, Triplette déboule dans les bals avec fougue et impertinence, pour proposer une musique espiègle, pétillante et un peu délurée, faisant la part belle aux chansons, et dédiée à la danse.
GUEULE avec Simon Guy (violon, violon préparé) – Louis Jacques (musettes 11 et 23 pouces, cornemuse préparée)
Un gros mot, le mot est fort. Le mot est fort, il est bruyant. Ouvert. A gorge déployée, sans filtre, à la lune. Gueule. Le son est fort. Le violon racle et apostrophe la cornemuse hululante. Les mélodies intérieures, la langue qui claque, les os qui craquent, les poils qui frottent. La gueule dans la musique de la nuit. Gueule. Permanence grimaçante, hurle et suis le bourdon au fond de la tête. Gueule.
Rens : La Coopérative de Mai – 04 73 14 48 08 – AMTA – 04 73 64 60 00
La Tournée « Le Bal Barré »
La Coopérative de Mai / Clermont-Ferrand : vendredi 14 mars avec BRAMA – COCANHA – RAMDAM FATAL – GUEULE – TRIPLETTE
Le 106 / Rouen : vendredi 21 mars avec BRAMA – SUPER PARQUET – VENGA VENGA
La Sirène / La Rochelle : samedi 22 mars avec BRAMA – SUPER PARQUET – VENGA VENGA
La Marbrerie / Montreuil : dimanche 23 mars avec BRAMA – SUPER PARQUET – VENGA VENG
Catégories