Date / Heure
dimanche 16 juillet 2017
Emplacement
Centre Pompidou-Metz
1, parvis des Droits-de-l’Homme
57000 Metz
Œuvre créée en 1964, In C de Terry Riley, est l’un des actes fondateurs de la musique minimale. Avec une partition composée de 53 motifs, In C est pionnière quant à l’utilisation radicale du procédé de répétition. Comme pour preuve de son potentiel illimité, In C a été proposé dans de nombreuses interprétations.
La version qu’en propose aujourd’hui la Nòvia s’articule autour des instruments caractéristiques de son champ de recherche, les musiques traditionnelles. Vielles à roue, cabrette, chabrette, cornemuse Béchonnet, violons, tambourin à cordes et banjo apportent un autre éclairage sur l’œuvre de Terry Riley. Cette interprétations questionnent les similitudes formelles et acoustiques entre musiques traditionnelles et contemporaines. Elle valorise la richesse des timbres et provoque une perte des repères dans l’espace et la durée.
Basile Brémaud (violon) – Yvan Etienne (EMS Synthi + pédales) – Mathieu Baudoin (violon) – Perrine Bourel (violon) – Antoine Cognet (banjo) – Jacques Puech (cabrette) – Clément Gauthier (chant, tambourin à cordes) – Yann Gourdon (vielle à roue) – Alexis Degrenier (vielle à roue) – Guilhem Lacroux (guitare 12 cordes) – Pierre-Vincent Fortunier (cornemuse Béchonnet 11p) – David Fauroux (régie son).
Rens : Elodie Ortega, 04 71 09 32 29 – novia43@gmail.com
Catégories