Festival Les Volcaniques – Les Stages

Date / Heure
samedi 08 juillet 2017 - mercredi 12 juillet 2017

Emplacement
Le Gamounet
40 rue de la République
63200 Saint-Bonnet près Riom



Festival & Stage des Musiques et Danses de Pays

Venir aux Volcaniques, c’est partager des instants de bonheur et d’émotion. Chaque année, les Brayauds ouvrent les portes du Gamounet, ancien relais de diligence et domaine viticole qu’ils entretiennent, rénovent et font vivre avec amour au quotidien.
On y danse, on y chante, on y joue, on y écoute, on y découvre, on y apprend, on y mange, on y observe… l’immersion en pays Brayaud est complète pendant cette semaine conçue comme des rencontres entre stagiaires, artistes-formateurs reconnus pour leurs compétences et réunis par leur complicité, et bénévoles de la maison brayaude qui font tout pour offrir l’environnement le plus favorable à un bon apprentissage.
Car apprentissage et découvertes il y a bien. Les Brayauds-CDMDT63 sont reconnus pour leur pratique de la bourrée, danse emblématique du Massif Central et entretiennent depuis plus de trente ans, à partir de ce matériau infini, des réflexions sur l’oralité, la pédagogie, le collectage, le rapport aux sources, l’évolution de la pratique qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir et le développement des musiques du Massif Central. Ces réflexions alimentent une pratique artistique interne riche et créative que les Brayauds souhaitent faire partager.
La programmation, diversifiée et réfléchie, est pensée pour susciter elle aussi réflexions, débats et discussions entre stagiaires, formateurs et artistes.
Depuis plus de vingt ans, ces six jours sont conçus pour permettre à chacun d’être en immersion complète dans la bourrée à trois temps, et plus généralement dans la musique et la danse de territoire. En 2015, nous avions fait le choix de faire évoluer notre offre pédagogique, et avons tenu compte depuis lors des retours des participants. En cette année 2016, nous poursuivons la réflexion lancée et proposons, à côté des ateliers principaux, un unique atelier commun sous la direction de l’ensemble des formateurs, qui permettra à chacun de se doter d’une palette plus large d’outils d’expression pour exploiter, maîtriser, aimer et s’approprier pleinement la bourrée à trois temps.
Le tout, toujours dans une ambiance de fête bien entendu !

Stages Danse

Bourrée niveau 1 avec Mathilde KARVAIX et Sonia ROGOWSKI

 Construction des fondamentaux de la bourrée à 3 temps :
– ESPACE et TEMPS : principales formes issues du collectage, rapport danse-musique, notion de carrure et de phrase musicale, de mesure, de temps, et leurs rapports à la structuration de la danse…
– L’ESPRIT DE LA DANSE : tenue du corps, rapport au sol et à l’autre, jeu dans la danse, notion d’engagement…
– VOCABULAIRE DU GESTE : différents pas de base, quelques percussions corporelles, ornementations simples…
– CONTEXTE DE LA PRATIQUE : notions sur l’appropriation de la danse, éléments sur les pratiques actuelles, découverte de bandes de collectage…
Cet atelier est réservé aux débutants et moyens.

 

Bourrée niveau 2 avec Clémence COGNET et Cyril ETIENNE 

Axe central : la communication dansée dans la bourrée à 3 temps
Nous travaillerons au déploiement du langage de chacun pour enrichir la relation avec l’autre à travers des situations d’improvisation, une recherche sur l’ornementation ainsi que l’exploration des variables spatiales, temporelles, corporelles et relationnelles.
Nous prendrons comme matériaux des formes de bourrées simples, ouvertes sur des expressions libres.
Pour cet atelier, il est obligatoire de bien maîtriser le niveau 1, ou le pas de base et le rythme. Cet atelier ne s’adresse pas aux débutants.

Stages Musique & Chant

Thèmes communs : 

Musiques ou chants à danser notamment autour de la bourrée à 3 temps et des répertoires du Massif Central.
Rapports danse-musique / Acquisition d’une maîtrise instrumentale ou vocale / Notion de matière sonore et de qualité du son / Travail sur la diversité de la palette sonore propre à chaque instrument / Développement d’un vocabulaire expressif par la technique instrumentale et l’ornementation / Développement de discours musicaux variés par le travail sur les styles et les variations / Travail du jeu de soliste pour trouver sa « couleur musicale ».
Atelier commun : Cette année, nous proposons un atelier commun complémentaire aux stages de musique, chant et danse. Au cours de cet atelier (mardi après-midi), tous les stagiaires, musiciens, chanteurs et danseurs confondus, se retrouveront pour une pratique partagée de la bourrée. Ce sera l’occasion d’explorer les interactions entre les acteurs du bal par l’invention, l’imprégnation et l’improvisation.

Chant avec Eric Desgrugillers (Quaus de Lanla) & Sébastien Guerrier (Quaus de Lanla)

Nous proposeront un atelier de chant traditionnel du Massif Central. Nous irons à la recherche de la voix, du geste, du chant, du cri, du silence. Nous verrons les principes de la respiration, de l’engagement corporel et des techniques vocales. Nous aborderons l’interprétation et les styles en nous appuyant sur des écoutes de collectages à travers un répertoire à danser et des chansons narratives, en pratique collective et individuelle, vers une appropriation personnelle d’une chanson traditionnelle. Nous aborderons également les liens entre la danse et le chant à danser. Il est demandé à chaque stagiaire d’amener avec lui une chanson traditionnelle qu’il connaît et qu’il chante, en français ou en occitan. Cet atelier proposera du répertoire dans ces deux langues.

 Vielle à roue avec Cécile DELRUE-BIROT (La Poule Noire, Maralha…)

Nous travaillerons à partir de collectages, pour nourrir le jeu viellistique d’éléments de style propres aux différents instruments du Massif Central. Travail sur l’autonomie des deux mains, accentuation mélodique et rythmique, ornementation, dissociation, cellules rythmiques…
Accordage Sol-Do de préférence
Accordage Ré-Sol : débutants s’abstenir, possible uniquement si vous êtes autonome et savez transposer (ou avec un tout petit peu d’aide)
Le stage est accessible à tous niveaux, sauf grands débutants.

 Violon avec Basile BREMAUD (Duo Artense, La Clèda…) et Marthe TOURRET (La Brande, Maralha…)

Travail sur le style et le son très typé des violoneux auvergnats et limousins, le jeu en groupe et le répertoire à danser.
Le stage est accessible à tous niveaux, sauf grand débutant : il est attendu de la part des stagiaires d’être autonomes dans l’apprentissage d’oreille d’une mélodie simple.

 

 Violoncelle avec Noëllie Nioulou (Aronde, les Poufs à cordes).

Elle vous propose, à partir du répertoire traditionnel du Massif Central, d’aborder différentes manières de s’approprier une mélodie (apprise d’oreille) avec des éléments d’ornementations, de doigté ou d’archet et de variations, toujours en lien à la danse. Il faudra être à l’aise avec l’apprentissage d’oreille et avoir une assez bonne maîtrise de son instrument.

 Cornemuse avec Julien Barbances (La Machine, Bougnat Sound…)

A partir des répertoires traditionnels d’Auvergne et du Centre France, un travail sera mené sur la qualité du son, la précision rythmique et le style. Sans oublier une initiation aux techniques de battements de pieds.

 

 

 

Diatonique avec Rémi Delrue Birot et Raphnin Maurel (Gravenoire, Trio Bouffard, Cie Maurel)

Ils proposent un travail sur la bourrée à trois temps ouvert à tous les accordéonistes, diatoniques (Sol-Do de préférence) et chromatiques. À partir de l’écoute et de l’identification des éléments structurants de la bourrée (rythme, cadence, phrasé…), les stagiaires seront amenés à travailler différentes techniques de jeu (accompagnement main droite et main gauche, ornementations, jeux rythmiques…) en vue d’atteindre plusieurs objectifs modulables selon les envies et les niveaux de chacun : faire de la musique à plusieurs accordéons, se familiariser avec la bourrée à trois temps, se forger un style personnel. Tous niveaux acceptés ; des groupes de niveau pourront être constitués.

 

Atelier collectif multi-instrumental avec Louis JACQUES (Radical Strapontin, Super Parquet…) et Jacques PUECH (Gravenoire, Duo PuechGourdon…)

Lors de ce stage, nous traiterons de la bourrée dans sa globalité. Il ne sera pas le lieu d’un apprentissage centré sur un instrument particulier mais il est destiné à tous les instrumentistes et chanteurs souhaitant approfondir, réfléchir et expérimenter en groupe autour de cet objet. Tonalités : sol-do-ré. Le stage est accessible à tous les musiciens maîtrisant leur instrument et capable de reproduire une mélodie d’oreille.

Dates : du samedi 8 juillet (accueil dès 9h30 ; possibilité d’arriver le vendredi 7 juillet au soir) au jeudi 13 juillet après le petit-déjeuner.
Les mineurs devront être accompagnés. L’association se réserve le droit d’annuler un atelier en cas de nombre insuffisant d’inscrits.
Date limite d’inscription : 30 juin 2017 (attention places limitées).
Pour vous inscrire au stage : rendez-vous :  ici
Une confirmation ne vous sera envoyée par courriel qu’après réception des arrhes au Gamounet par voie postale ou virement (nous contacter pour avoir nos coordonnées bancaires).

Rens : CDMDT63 Les Brayauds, 04 73 63 36 75, www.brayauds.fr/les-volcaniques/volcaniques-2016

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.