Corps, mémoires et neurones miroirs

Date / Heure
samedi 28 janvier 2023 - dimanche 29 janvier 2023

Emplacement
Au-dessus de l'Office de Tourisme - Volvic
Place de l'Eglise - 2ème étage
63530 Volvic



Formation assurée par Renée Robitaille

Renée Robitaille a grandi en Abitibi, terre des Premières Nations, au Canada. Depuis 1999, elle présente ses créations au sein de festivals internationaux de contes et de théâtre. Plusieurs maîtres, tels Michel Faubert et Didier Kowarsky l’ont guidée dans son parcours professionnel. Douée pour la création de personnages, Renée marie aussi harmonieusement la marionnette et le masque aux Arts de la parole.

Renée se forme au Qi Gong depuis dix ans. Elle y acquiert les bases de la médecine traditionnelle chinoise et de la méditation en mouvement auprès de l’école Fragments libres. Elle devient ceinture noire en Taekwondo en 2017. Passionnée d’herboristerie et de permaculture, Renée se ressource chaque été auprès de ses poules, ses canards et ses plantes médicinales.

Objectifs et pédagogie 

Les objectifs sont :
Pour raconter une histoire, il ne s‘agit pas de prendre la parole, mais de venir écouter ce qui se passe, en présence des spectateurs. Or, écouter est parfois la chose la plus difficile à faire lorsqu’on « se met en danger devant un auditoire ». Car notre cerveau déclenche alors des sensations très puissantes qui viennent bousiller les informations du moment présent.
Ce stage se veut un approfondissement pour développer son ressenti, sa présence et ses neurones miroir, afin d’apprivoiser le subtil : l’énergie qui circule entre le conteur et les spectateurs, le langage non-verbal, l’énergie qui circule en soi, les patterns du corps et ses réflexes de protection.
Lors de ce stage, vous serez invités à développer et raffiner votre présence : pour être de plus en plus apte à accompagner le public dans ses silences, son rythme et ses émotions. Accompagner son auditoire relève d’une grande responsabilité qui exige une écoute sensible de l’autre tout en se connectant à son enracinement profond. Un grand défi !

Les méthodes pédagogiques sont :
Augmentation de la circulation de l’énergie dans le corps par différents exercices physiques (méditations en mouvement) et exercices d’intégration, au sol.
Prises de parole en solo, en duo, improvisées, préparées, devant les autres stagiaires. Vous pourrez travailler à partir de votre répertoire ou de nouveaux récits à explorer.
Improvisations décontractées, dans lesquelles nous explorerons le langage instinctif du corps et la mémoire cellulaire.
Jeux de connexion en duo, en cœur et exercices pour apprendre à muscler notre bienveillance envers vous-même et envers l’autre.
Retours sur les ressentis, après chaque « présentation ». (Ressentis personnels, ressentis du spectateur)

Organisation 

Public
Ce stage est destiné aux conteurs émergents et semi-professionnels, ainsi qu’à toute personne qui utilise les arts de la parole dans son milieu de travail.

Durée et dates :

  • 28 et 29 janvier 2023
  • 29 et 30 avril 2023

Conditions financières 

– pour les adhérents : 450 euros
– pour les non adhérents : 510 euros
Ce tarif ne comprend que les frais pédagogiques.
Acompte de 60 € à payer à l’inscription, paiement du solde le premier jour de formation (possibilité de régler en plusieurs fois).
Pour faciliter la gestion, nous vous demandons de vous inscrire avant le 31 décembre 2022, les inscriptions postérieures à cette date butoir seront majorées de : 30 euros

Coordination interne au COA

Catherine DUPERRIER assurera la coordination du stage, la gestion administrative.
Pour tous renseignements, elle est joignable au 06 77 90 73 67 ou par mail coa@collectiforaliteauvergne.fr

FICHE INSCRIPTION

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.