Concert Jazz – Impro, musique traditionnelle Auvergnate revisitée

Date / Heure
vendredi 28 août 2020
19 h 00 à 21 h 00

Emplacement
Carrière du Puy de la Vache

63122 Saint-Genès-Champanelle



Concert inédit en plein air / Carrière du Puy de la vache

Pour la saison estivale, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne propose au public un concert volcanique inédit à 2 pas de la Maison du Parc. Pierre Gély-Fort, saxophoniste et Richard Héry, batteur de jazz et percussionniste, offriront une performance musicale en dialogue avec les géants égueulés, l’oeuvre monumentale en céramique installée dans la carrière du Puy de la Vache.
Avec ses couleurs flamboyantes, la pouzzolane donne toute sa théâtralité à la carrière du Puy de la Vache. Un lieu idéal pour faire sonner les saxophones soprano, ténor, la clarinette basse et les percussions de deux musiciens talentueux et adeptes de l’improvisation.
Pour ce concert, ils puiseront leur inspiration dans l’oeuvre de land art « Les géants égueulés ». Créée et mise en place en 2019 par Marie Dura et Valentine de Larouzière, cette installation en terre cuite à très haute température évoque le feu des volcans alentour et rend hommage au Comte de Montlosier, leur aïeul.
Le concert débutera par une improvisation en vibration avec les géants de céramique. Pierre Gély-Fort et Richard Héry réinterpréteront ensuite trois morceaux tirés de chants de travail (moisson, labour, appel au troupeau) et deux morceaux issus de la musique traditionnelle auvergnate. Ces pièces sont issues du patrimoine musical collecté par l’Agence des Musiques des Territoires en Auvergne et transmis par un travail de médiation aux musiciens contemporains en vue de nouvelles créations.
Le concert sera également ponctué de compositions des deux artistes.
Richard Héry : Batteur de jazz depuis plus de 30 ans, Richard Héry est devenu le partenaire de nombreux groupes, notamment Eric Chapelle Trio (1989), l’Alambic Impériale (1993), Vincent Le Quang (2002), Autrement Dit (2003), Aligot Eléments (1999), Emile Sanchis (2000), le Quatuor Ebène (2005)… En 2017, Richard Héry a également collaboré avec Michel Portal et Xavier Tribolet sur l’album «Eternal Stories». Compositeur et improvisateur autodidacte, il pratique aussi la clarinette basse ainsi qu’une multitude d’instruments de sa conception.
Pierre Gély-Fort est saxophoniste ténor et soprano et compositeur.
De 1996 à 1998, ses multiples engagements dans la Cie Bernard Lubat de Gascogne marquent son parcours d’artiste musicien. Sur la période 1998 – 2002, il s’implique dans divers groupes de rock, variété, musiques de rue et traditionnelles, flamenco, Jazz. Depuis 2002, il se produit en soliste au saxophone soprano et pédales d’effets électro, loops sampler, dans un style éclectique.

Gratuit – Tout public – sur réservation UNIQUEMENT au 04 73 65 64 26, dans la limite des places disponibles (140 maximum).
Pour votre confort, merci de vous munir d’un coussin ou d’un siège pliant.
Respect strict des gestes barrières et en fonction des consignes sanitaires, port du masque fortement conseillé ou obligatoire.
Report du spectacle si conditions météorologiques défavorables ou conditions sanitaires n’autorisant aucun rassemblement.

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.