Date / Heure
samedi 09 décembre 2017
20 h 30
Emplacement
Maison des Jeunes
rue Blaise Pascal
63600 Ambert
1ère partie :
LES DRUGINAIRES
Formation créée en 2009 au fin fond du Livradois, elle n’a que deux mots d’ordre : imposer la fourme d’Ambert dans toutes les bonnes fromageries et vous faire « drujar », gigoter les pieds, au son du violon, de la vielle et de l’accordéon.
Sa musique est comme une porte grande ouverte sur le monde… enfin, du Forez à l’Artense…
Guillaume Bouteloup : vielle, chant
Jean-Claude Gouttefarde : violon, harmonica
Laurent Boithias : accordéon chromatique, chant, vielle
GROUPE LUDEZ, musiciens du groupe de musique et danses traditionnelles d’Ambert, Livradoué dansaïre – répertoire de musiques traditionnelles d’Auvergne et du monde
2ème partie :
QUAUS DE LANLÀ C’est en explorant le répertoire et les pratiques de chant à danser en Auvergne et Massif Central que se sont rencontrés les 3 chanteurs.
Eric Desgrugillers, Sébastien Guerrier, et Didier Décombat. Convaincus que « faire danser à la voix » c’est sacrément efficace, ils créent en 2012 Quaus de Lanla. Ce trio reprend bourrées, scottichs, mazurkas, polkas … S’appuyant sur l’interprétation, le phrasé, les appuis de chaque air à danser, leurs voix se répondent, s’enroulent, se percutent pour soutenir l’énergie de la danse.
KOMRED, c’est cinq jeunes musiciens qui découvrent ensemble très tôt musique et danse traditionnelle auvergnate au Gamounet, chez « Les Brayauds ». Toujours au service du danseur, un riche travail d’arrangements exploite au mieux les timbres et sonorités des différents instruments. Les bourrées et autres mélodies traditionnelles sont usinées, digérées, colorées…dans le respect du style, du phrasé et de la cadence. Apportant à ce riche répertoire local leurs propres compositions, les musiciens de Komred proposent ainsi un bal auvergnat énergique et vivant, avec comme fil conducteur la bourrée à trois temps !
Clémence, Mathilde, Antoine, Cyril et Loïc se rencontrent au sein de l’atelier de musique d’ensemble des jeunes Brayauds, sous la tutelle de Jean-Marc Delaunay, Sonia Rogowski et Basile Brémaud. Après plusieurs années au cours desquelles ils découvrent les prestations en bal, ils décident en 2003 de fonder leur propre groupe : ces cinq musiciens se retrouvent donc en « comité réduit », d’où « Komred ».
Depuis, le groupe anime de nombreux bals un peu partout en France. Grâce à cette démarche de musique de bal, le groupe remporte le concours du « tremplin bal » en 2006 (Avermes). En 2008, le groupe participe à l’enregistrement du CD « Bourrées du Massif central, Volume 1 » qui offre un riche panorama de la palette musicale brayaude.
Un premier album 100 % Komred sort en juin 2009 (« Musiques d’Auvergne »). Ils ont tracé leur propre route, à force de bals, de concerts, d’enregistrements, toujours plus loin dans cette quête du son qui démange les pieds et chatouille le cœur. Ils reprennent le chemin du studio, forts de cette belle expérience et remplis de nouvelles envies. Des envies de son. Des envies de cadence.
« Sous les noyers », leur deuxième album, est sorti en juin 2013.
stage et repas en amont
Org : Centre Culturel Le Bief
Rens : 04 73 82 16 59
Catégories