Date / Heure
vendredi 03 février 2017
20 h 30
Emplacement
Sémaphore
rue d'Aubiat
63118 Cébazat
Une ode mélancolique à un pays lointain et fantasmé ! Un concert bouleversant à la fois d’émotion, de finesse et d’efficacité !
Bachar Mar-Khalifé chante son Liban natal, un pays exposé à la mer et qui ne cesse de chasser les souvenirs vers le large, avec son soleil, ses neiges, les citronniers, le jasmin, le vin…
Dans Ya Balad (“Ô pays”), le chanteur raconte la nostalgie qui le rattache à ses racines et l’oubli qui le pousse à la pérégrination. Le pays lui-même a pris le chemin de l’exil, expulsé par la conception nationaliste de la patrie. Les paysages ont été remplacés par la carte, l’horizon par les frontières, le chant par l’hymne national, la vérité de la voix par l’imposture du clairon. D’où le drame d’un pays à la croisée des civilisations mais qui ne suffi t plus à ses enfants. Ceux-ci se retrouvent coupés de l’origine qui sauvegarde le rapport au monde : la langue.
Mêlant piano et percussions, ses instruments de prédilection, au mélodica, au clavecin baroque accordé en quart de ton, à la flûte nay, au synthétiseur, Bachar Mar-Khalifé a enregistré seul, en dix jours, ce disque qui lui ressemble trait pour trait. On y trouve tout ce qui le fait vibrer, la musique arabe classique, le rock et l’électro, une pointe de reggae oriental, de la poésie et des comptines enfantines sur lesquels sa voix envoûtante se love ou se déchaîne.
Rens : Sémaphore, 04 73 87 43 41
Catégories