Virada d’òc – Saison 2024

Date / Heure
samedi 11 mai 2024

Emplacement
La Crypte - salle culturelle
Pl. de l'Église
07150 Lagorce



Pour la deuxième étape des Viradas, la saison culturelle de l’Institut d’Etudes Occitanes Auvergne Rhône-Alpes, place à la création musicale contemporaine en occitan.
Une soirée de deux concerts avec Sourdurent et Frêne (la Nòvia), dans un lieu hors du commun : l’ancienne crypte aménagée du village de Lagorce, dans le sud de l’Ardèche.
Bar et petite restauration sur place.

Sourdurent
L’entité Sourdure jusqu’ici portée en solo par Ernest Bergez, se duplique et s’incarne au pluriel : Sourdurent.
Suivant les sillons tracés avec ‘L’Espròva‘ (Pagans / Les Disques Du Festival Permanent) paru en 2018, les ‘Mantras‘ (Ana Ott / Désastre / Standard In-Fi / Mental Groove Records) corpus de longues pièces instrumentales, et ‘De Mòrt Viva’ (LDFP / Pagans / Murailles Music) en 2021, Ernest Bergez s’associe à Jacques Puech, Elisa Trebouville et Loup Uberto pour explorer les possibles d’une énergie collective.
Thèmes et chants s’enroulent dans des engrenages rythmiques complexes et s’enchainent dans un élan continu. Librement digéré, le répertoire traditionnel issu du Massif Central mute et s’hybride à des formes inventées, inspirées des musiques traditionnelles grecques, perses, maghrébines… En ressort une musique qui s’adresse autant aux oreilles, aux pieds, qu’aux tripes et peut-être au cœur. Ce peut-être un bal, un concert ou cérémonie spontanée. La langue y prend une place centrale, faisant office de matière musicale autant que de tremplin poétique et émotionnel. Entre le français et l’occitan, un langage personnel émerge et se fraye un passage au milieu des mots anciens, passés de bouche en bouche.
Après l’enregistrement d’un premier album et une dernière tournée au sein du groupe en novembre 2022, Loup Uberto laisse sa place à Colin Delzant, violoncelliste hors normes, grand habitué des bals trads et qui reprendra le flambeau à partir de mars 2023.
Le premier album de Sourdurent ‘L’Herbe de Détourne’ est paru sur Bongo Joe et Murailles Music le 5 mai 2023.
FORMATION :
Ernest Bergez : violon, voix, électronique, podorythmie – Jacques Puech : cabrette, voix, podorythmie – Elisa Trebouville : sazbüş, voix, fifre – Colin Delzant : violoncelle, voix – David Fauroux ou Anaëlle Marsollier : son
Production : Murailles Music

Frêne (la Nòvia)
Pendant deux semaines entre la fin de l’hiver et le début du printemps, le groupe Frêne a été accueilli en résidence sur le pays de Vans. Ils sont allés puiser dans le patrimoine musical local des Cévennes, des Boutières les chants et les airs qui composent leur nouveau répertoire. Ils ont écouté les modes, les récits, les sons qui dessinent les contours de ces musiques. Puis ils ont remis en jeu ce qu’ils avaient perçu, pour construire ce concert.
LA NÒVIA est un collectif basé en Haute-Loire qui réunit des musiciens professionnels résidant sur un large territoire – Auvergne, Rhône-Alpes, Béarn, Cévennes, Hautes-Alpes, Alsace. Ce collectif est un lieu de réflexion et d’expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales. La pluralité de ces acteurs – musiciens, graphiste, enseignant en école d’art ou en écoles de musique – crée une dynamique et une cohérence esthétique forte.
Réservation :  cliquez ICI

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.