Annulation – 20ème édition des « HAUTES TERRES »

Date / Heure
vendredi 26 juin 2020 - dimanche 28 juin 2020

Emplacement
Festival des "Hautes Terres"
Ville de St-Flour
15100 Saint-Flour

T. 04 71 60 68 43 – P. 06 77 99 74 87
www.festivalhautesterres.fr



Festival des Cultures de Montagne

En 2020, trois jours seront dédiés aux Hautes Terres qui fêteront leur 20ème anniversaire, aux sons des musiques du Massif Central et d’ailleurs. Trois jours pour promouvoir l’identité du Massif Central, trois jours de rencontres entre montagnes d’ici et d’ailleurs, trois jours d’échanges et de découvertes festives. Spectacles vivants, concerts, ateliers de danse, bals, expositions, marché des saveurs et de l’artisanat, espace des luthiers et des savoir-faire, animations de rues…

Les Préalables… proposées en partenariat avec le CdMDT 15 et l’I.E.O (Institut d’Etudes Occitanes) Cantal, pour vivre la convivialité d’un bal traditionnel au cœur d’un village de montagne … pour s’initier ou redécouvrir des danses, de couple et collectives … pour ouvrir petites et grandes oreilles à ces sonorités … pour découvrir ou re-découvrir la convivialité d’une « velhada … pour donner à tous l’envie d’y aller, les 26, 27 et 28 juin !

– Sam 6 juin – Animation danse et bal trad’ aux Ternes – salle polyvalente.

15h-16h30 : “Bal des Familles” en partenariat avec l’APE de l’école des Ternes. Les élèves de l’école se sont initiés aux danses trad’ durant 5 séances avec des animateurs du CdMDT 15. Ils vont pouvoir montrer ce qu’ils ont appris et entraîner dans la danse les autres enfants mais aussi leurs parents !

18h-19h30 : « Atelier-Bal ». L’atelier régulier de danses trad’ du CdMDT 15 s’ouvre à tous et vient à la rencontre des habitants. Les animateurs et le groupe des musiciens du CdMDT 15 proposent une initiation aux danses de bal.

21h-00h : Bal Trad avec les groupes de musique de bal du CdMDT15.


– Ven 12 juin, 19h – Spectacle « La Bête » & Bal Trad’ avec Tsapluzaïres, salle communale de la Ferme – Ruynes-en Margeride.
Spectacle « La Bête », une immersion dans l’univers de la Bête du Gévaudan, suivi de « Tzapulaïres », bal trad, avec Romain « Wilton » Maurel et Simon Guy.​​
Rens : Clarissa Maninetti – 06 52 97 82 49- diffusion.lexcentrale@gmail.com

– Ven 19 juin – La « Velhada » proposée par l’IEO Cantal à Montchamp – Maison du patrimoine.

En soirée, « la velhada », la veillée : le plaisir de parler et écouter l’occitan : anecdotes, souvenirs de jeunesse, poèmes, chants, histoires vraies ou inventées, … selon l’envie et l’humeur des « raconteurs ».

 – Dim 21 juin, 18h -20h, Bal de rue – Place René Amarger – Saint-Flour

Les musiciens des ateliers de musique de bal du CdMDT 15 vous proposent un bal trad, avec animation danses permettant à tous de participer et d’apprendre en s’amusant.

– Ven 26 juin

12h30 : Concert Pizik Time spécial « Hautes Terres » – cour du Musée Alfred Douët – place d’Armes

A partir de19h : Ouverture du festival – scène Puy-Mary – les allées

Allocutions suivies de la restitution du travail réalisé par le chœur d’enfants, les ateliers de musiques actuelles ados, les souffleurs de cuivres de St-Flour Communauté avec les membres du groupe « tRaucatèrme ».

20h45 : François Breugnot et CieConcert Massif Central et Cie – Scène Griou – place d’Armes
Carte blanche est donnée à François Breugnot pour créer un concert à son image et celle de ses invités.

22h : Violons Barbares – Mongolie / Bulgarie / France –  Concert – scène Griou – place d’Armes

Les 2 violonistes, Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie), au Morin Khoor – violon traditionnel mongol à deux cordes, orné d’une tête de cheval et Dimitar Gougov (Bulgarie) à la Gadulka, instrument aux trois cordes mélodiques et aux onze autres sympathiques, entourent le percussionniste Fabien Guyot (France) qui sublime les chants chamaniques et les envolées mélodieuses de ses deux compères, par des rythmiques incisives et transcendantales. Pour cela, il utilise tout ce qui est susceptible de produire du son – des Tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.

23h30 : tRaucatèrme – Massif Central – Bal – scène Puy-Mary – les allées

Orquèstra de musica auvernhata que mescla instruments tradicionals coma voès, cabrèta, violon, acordeon, oboès, flaütas, coires e una ritmica ròc-ska amb bassa, bateria, guitaras electricas per un trad’alternatiu e festiu.

Groupe de musique auvergnate qui allie instruments traditionnels tels voix, cabrette, violon, accordéon, hautbois, flûtes, cuivres à une rythmique rock-ska avec basse, batterie et guitares électriques pour un trad’ alternatif et festif avec Yves Cassan (voix, accordéon diatonique, trompette, hautbois, flûte) – Gilbert Chausy (voix, batterie) – Pascal Geoffray (violon, guitares, basse) – Serge Laroussinie (voix, basse, trompette, harmonica) – Henri Pareilh-Peyroux (guitare, mandoline) – Yves Portefaix (voix, hautbois, saxophone, percussions (brau).

1h15 : MBRAIA – Occitanie – Bal – scène Puy-Mary – les allées

Paulin Courtial  (guitares, voix) et Arnaud Cance (percussions, voix) puisent dans la matière du chant populaire Occitan une énergie qui déclenche les rouages de la machine à danser !

 – Sam 27 juin

11h : Bal des débutants -Massif Central- avec le CDMDT 15 – scène Planèze – place René Amarger

Pour répondre à la demande d’une partie du public du festival, avide de découvrir et de s’initier aux danses trad’, le CdMDT 15 propose une formule atelier-bal.

14h : Dralhas – Massif CentralCiné-concert ensonnaillé / Transhumance audiovisuelle – Théâtre le Rex – place du Palais  Itinéraires de transhumances, chemins d’à travers la terre, sentes défrichées par la musique, l’enquête et la vidéo, dans le monde vaste et fascinant des hommes et des femmes des montagnes qui ensonnaillent encore les pays. Avec François Arbon (traitements sonores, synthé, magnétophone ReVox) – David Farge (vidéo) Iris Kaufmann (voix, cloches, synthés) – Romain « Wilton » Maurel (violons, cloches, vidéo).
15h : Antonio Rivas – Concert – Colombie – Halle aux Bleds – place de la Halle Colombie
Antonio Rivas, maître de la Cumbia et du Vallenato.
15h : Phonème – Bal – Massif Centralscène Puy-Mary – allées Georges Pompidou
Jean Bouteloup
(violon, chant)– Emma Cousteix (banjo, chant) Amandine Pauvert (vielle à roue, chant) aiment la musique brute, poétique et cadencée. Leurs cordes et leurs voix s’entremêlent pour faire résonner les mélodies bien trempées des violoneux et chanteur/euses du Massif Central et d’ailleurs.
16h30 : Duo Gueneau-PoutouxBal – Centre France – scène Puy-Mary – les allées
Avec Jean-Luc Gueneau (vielle) – Gilles Poutou (mélodéon).

Originale, par sa composition instrumentale, la formation aborde le répertoire familier du Morvan, du Nivern

ais grâce à l’authenticité et à la simplicité de musiciens expérimentés et audacieux.

18h : Di Mach SextetBal – Massif Central  – scène Puy-Mary – les allées
Nouveau répertoire, puisé pour l’essentiel dans les collectages réalisés en Haute-Loire, trituré, malaxé et réinventé par cet équipage, offre une large part au chant et s’adresse encore et toujours aux danseurs, mettant l’accent sur la cadence et l’énergie tout en laissant s’exprimer l’imaginaire des musiciens. Didier Boire (accordéons diatoniques, chant) – Céline Goupil  (violon, chant) – Sylvain Haon (saxophone soprano, chant) – Perrine Liogier (chant) –Romain « Wilton » Maurel (violon, chant) – Frederic Pouget (clarinettes
18h30 : Los Pagalhos – Concert – Béarn – Halle aux Bleds – place d’Armes
Ils livrent, au fil de leurs sketchs et de leurs chants béarnais, une satire sociale du monde qui les entoure, le tout avec une énergie et un humour décapants !
21h : La « Fraternelle » ou encore « la Frat » – Concert – Centre France – scène Griou – place d’Armes
La Société Fraternelle des Cornemuses du Centre
, dite « La Fraternelle » ou encore « la Frat », est un ensemble de cornemuses du Centre de la France, qui peut tout aussi bien se produire en concert, en bal traditionnel ou, véritable fanfare, en déambulation et autre animation de rue.

22h : René Lacaille et Cie – Concert – Ile de la Réunion et cie – scène Griou – place d’Armes
Carte blanche est donnée à René Lacaille pour créer un concert à son image et celle de ses invités.

23h30 : Bal Brut – Bal – Gascogne  – scène Puy-Mary – allées Georges Pompidou
Formation à géométrie variable avec des musiciens du groupe Artús : Romain Baudoin (vielle à roue, grelots, pieds) – Matèu Baudoin (voix, tambourin à cordes, flûte, violon, pieds) – Romain Colautti / Alexis Toussaint (batterie ou technique son, Vielle à roue, tambourin à cordes et flûte, voix, batterie, violon)… pour un bal gascon populaire pour vibre, bouger, sauter…

01h15 : Tres – Bal – Massif Central  – scène Puy-Mary – allées Georges Pompidou
Bourrées des Cévennes ou du Velay, rondes du pays de Lodève… Basile Bremaud (violons, pieds) – Hervé Capel (accordéon chromatique) – Marianne Evezard (chant)Jérôme Liogier (vielle à roue) investissent ces répertoires originaux, jouent avec la matière rythmique et les couleurs modales de ces musiques pour offrir un bal bien cadencé.

Dim 30 juin

10h30 : Bal des petits avec le CdMDT 15 – Bal – Massif Central – scène Planèze – place René Amarger
Cette animation, à la fois conviviale et festive, est une belle sensibilisation à la musique trad’, par le biais d’une initiation à quelques danses.

12h30 : Corou de Berra–Concert a capella– Alpes – Cathédrale–place d’Armes
Chœur polyphonique mixte issue de la tradition avec un répertoire en perpétuel évolution, comme le veut une tradition vivante. Il va du chant traditionnel des Alpes de Méditerranée dans sa plus pure expression jusqu’aux créations contemporaines les plus inattendues.

13h30 : Bourrasque – Bal – Massif Central et Appalaches  – scène Puy-Mary – allées Georges Pompidou
Né d’un goût commun pour les musiques à danser et d’une fougueuse envie de les faire vivre dans l’espace du bal, le duo Bourrasque propose un bal au violon et au banjo, puisant à la fois dans un répertoire de mélodies populaires du Massif Central et des Appalaches (Etats-Unis). Avec Marthe Tourret (violon, chant) – Elisa Trebouville (banjo, fifre, chant).

14h : Nannette ou l’arbre merveilleux – conte – Massif Central – théâtre « le Rex » – place du Palais
Autour des contes et des chansons de Nannette Lévesque. Spectacle tout public à partir de 8 ans avec Arnaud Cance (travail et adaptation musicale) – Françoise Diep (regard extérieur)– Séverine Sarrias (conteuse).

15h : Alma Loca – Concert – Argentine  – scène Griou – place d’Armes
Alma Loca vous transporte à Buenos Aires. Entre tango et cumbia, une combinaison de styles muy caliente qui invite à la fête, à la joie et à la danse avec Gaspard Baradel (saxophone) – Stéphane Barrier  (basse) – Hervé Capel (accordéon) – Josselin Hazard (batterie) – Juliette Velez-Funes (chant, guitare) – Julien Vezillier (trombine).

16h30 : Le Chat qui Miaule – Bal– Massif Central  – scène Puy-Mary – les allées
Rémy Villeneuve (cornemuseux berrichon) et Raphnin Maurel (accordéoniste auvergnat)
16h30 : Duo Résonances – Concert – Iran / Méditerranée – place de la Halle – halle aux Bleds
Des côtes méditerranéennes de l’Andalousie jusqu’au sommet du mont Iranien Damavând, en passant par le Hoggar et les archipels de la Mer Egée, Malik Adda (percussions, handpan) – Bijan Chemirani (percussions, saz) vous invitent à découvrir les rythmes qui scandent le quotidien de multiples cultures humaines et musicales.

18h : Auld Alliance – Concert – Ecosse et Morvan  – scène Griou – les allées
Quatuor Franco-Ecossais de musique celtique (Ecosse et Irlande) avec Angus MacKenzie (Cornemuses Ecossaise), Gaël Rutkowski (Cornemuse du Centre France et Cornemuse Irlandaise), Ross Martin (Guitare) et Sébastien Lagrange (Accordéon Chromatique).

Rens : Fabienne TESTU-ROUFFIAC – Coordinatrice du festival – 04 71 60 68 43- 06 77 99 74 87 – www.festivalhautesterres.fr – evenementiel@saint-flour.fr

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.