Date / Heure
samedi 08 décembre 2018
14 h 00
Emplacement
Cinéma Le Rio
178 Rue sous les Vignes
63100 Clermont-Ferrand
T. 04 73 24 22 62
Rencontres / cinéma documentaire coorganisés par le musée national de l’Histoire de l’immigration, le cinéma Le Rio, le Festival du court métrage et Traces de vies dans le cadre de l’Exposition Migrations – Clermontois venus d’ailleurs
14h projections du film de l’AMTA « parole de quartiers » (film de 46mn potentiellement ramené à 30mn /présentation président de Mosaïc) et du film réalisé par l’Université à partir de la vidéo des étudiants (20mn)/présentation Caroline Lardy.
« QUARTIERS NORDS DE CLERMONT-FERRAND » (Puy-De-Dôme)
Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2011 – 2014 signé par la ville de Clermont-Ferrand, afin de valoriser les quartiers inscrits en « Zone Urbaine Sensible », l’association MOSAÏC et l’AMTA ont réalisé des portraits filmés de familles s’étant déplacées de leurs multiples territoires d’origine pour s’installer dans la ville de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un travail d’inventaire prenant en compte la diversité culturelle et générationnelle des habitants de ces quartiers. Le choix s’est orienté sur les familles disposant de plusieurs générations implantées dans la ville. En parallèle à ces enquêtes, des groupes de musique, en écho aux cultures rencontrées, sont également interviewés et filmés.
Regards croisés
Notice de présentation :
A partir d’une série de portraits filmés pour l’exposition « Migrations-Clermontois venus d’ailleurs« , un autre film voit le jour, amendé de nouveaux entretiens réalisés par les étudiant.e.s de l’atelier en cinéma documentaire (Service Université Culture-UCA) comme pour proposer une mise en miroir des parcours et des propos des différents acteurs.
Réalisateur encadrant l’atelier documentaire : Thomas ROUSSILLON
Coordination : Caroline LARDY
– 15h30/16h30 table ronde sur le thème » Témoigner des Migrations , entre fiction et documentaire » et échange avec la salle avec pour participants :
- Sondès El Hafidhi/Ville de Clermont-Ferrand
- Caroline Hardy /Université de Clermont-Ferrand
- Sauve qui peut le court métrage
- David De Abreu ( AMTA
- Michel David /le troisième Pole (modérateur)
-17h/18h pot pour les participants dans le hall du Rio.
-18h/20h Sélection de courts métrage (entrée gratuite) avec intégration à la demande de Michel David d’un film mis à disposition par le MNHI
Liste des films proposés par
http://my.clermont-filmfest.com/index.php?m=260&id_liste=1349
Ils me laissent l’exil – les objets de Laetitia Tura – Documentaire – 28 min
Produit dans le cadre de la Résidence Frontières – GREC / Musée national de l’histoire de l’immigration
Le GREC : Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), créé par Jean Rouch, réalisateur, Pierre Braunberger et Anatole Dauman, producteurs, et soutenu par le CNC, produit, diffuse de premiers courts métrages (fictions, documentaires, films d’arts, films expérimentaux…) et accompagne des réalisateurs émergents depuis plus de 45 ans.
>>> Découvrez le programme de juin à décembre de Migrations, Clermontois venus d’ailleurs <<<
Rens : 04 73 42 63 63 – Cinéma Le Rio – 04 73 24 22 62
Catégories