Conférence de JF « Maxou » Heintzen – Une musette brisée au bord d’un fossé…

Date / Heure
vendredi 18 août 2017 - samedi 19 août 2017
11 h 00


Violences musicales dans le Centre de la France, XVIIIe – XIXe siècle

Nous étions loin : nous avions poussé jusque dans les montagnes du Morvan, où il y a beaucoup de sonneurs encore plus jaloux que ceux d’ici […] Joseph a manqué de prudence, il les a offensés en paroles […] Au matin, je sortis, encore un peu tremblant de fièvre, et j’appris, dans le bourg, qu’on avait ramassé une musette brisée au bord d’un fossé. Je courus pour la voir et la reconnus bien vite. Je me rendis à l’endroit où elle avait été trouvée, et, cassant la glace du fossé, j’y découvris son malheureux corps tout gelé. Il ne portait aucune marque de violence, et les autres sonneurs ont juré qu’ils l’avaient quitté, sans dispute et sans ivresse, à une lieue de là. J’ai en vain recherché les auteurs de sa mort.
George Sand, Les Maîtres-Sonneurs, 1853, 32e veillée.
George Sand fait mourir Joset, le héros des Maîtres-Sonneurs, au fond d’un fossé morvandiau, victime de la jalousie de quelques confrères belliqueux. Sans doute avons-nous quelque réticence à trouver cet épilogue crédible : d’une part, le ménétrier du Morvan est aimable, et secondement la musique adoucit les moeurs, n’est-ce pas ?
J.F. « Maxou » Heintzen, ménétrier et historien bourbonnais, vous montrera que ce « bon vieux temps » où vielleux et cornemuseux animaient nos campagnes était traversé de maints épisodes violents, où le musicien est tour à tour victime et bourreau : cornemuses et vielles brisées, poches de musette percées, rixes diverses, allant parfois jusqu’à la mise à mort à coups de bourdon…

Conférence tous publics. On déposera couteaux et objets contondants à l’entrée.
Tarif : 8 €
Rens : UGMM – 03.85.82.72.50

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.