L’hebdo de la FAMDT #54

// Les informations juridiques //

Art et culture – Panorama des mesures
En partenariat avec l’UFISC, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS, Opale/CRDLA Culture propose un récapitulatif, régulièrement mis à jour, des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire.
👉 découvrir le Panorama des mesures

 

Réforme des aides aux équipes artistiques – ministère de la Culture
Vous trouverez ci-dessous les textes référents : décret, arrêté et circulaire d’application lié à la politique de soutien du ministère de la Culture aux équipes artistiques durement touchées par la crise sanitaire.
il s’agit du nouveau cadre réglementaire, rénové et assoupli d’accompagnement des compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux, forces vives de la création contemporaine sur nos territoires mis en place par le ministère de la Culture. Nous sommes à votre disposition autour de ce sujet.

👉 Décret ici
👉 Arrêté ici
👉 Circulaire ici


Heures supplémentaires
Ai-je le droit de payer les heures supplémentaires sous forme de prime exceptionnelle ?
👉 La réponse ICI


Les rendez-vous accompagnement
NOUVEAU !!
Dans la continuité de notre accompagnement juridique, administratif, d’aide à la structuration, et du soutien au tissu artistique et culturel, la FAMDT propose, en partenariat avec les Gesticulteurs « Les rendez-vous accompagnement ».
Comment ça marche ?
👉 Explications ICI


 


// Appels à projet //

 

Dispositif Européen
Nous vous transférons un nouvel appel européen dédié au secteur musical post-covid.  Ce sont des enveloppes (55 000€ max) pour des projets de 10 mois, co-financé à 90%. Le formulaire de dépôt est simplifié, et pas besoin d’avoir plein de partenaires en Europe. Cependant c’est tout en anglais 😉
Les priorités de l’appel c’est écologie et/ou numérique et/ou égalité & inclusion, nous vous laissons y jeter un coup d’œil et voir comment vous pouvez vous y engager.
La deadline c’est le 28 mars (il y aura un second appel après l’été)

👉 Infos complètes ici


// Rdv à ne pas rater //

 

Festival Eurofonik #10 – Rencontres pro spéciale présidentielles – 11 mars – 13h30 > 18h
Nous retrouvons avec plaisir le Festival Eurofonik qui s’ouvre par ces rencontres professionnelles coorganisées avec la FAMDT. Un temps proposé aux artistes, aux actrices et acteurs du monde associatif et culturel, aux étudiant·e·s, universitaires, élu·e·s… Un temps pour réfléchir ensemble aux enjeux à venir dans un monde en transformation.

Vendredi 11 mars prochain après-midi pour la sixième édition de ces rencontres professionnelles, nous vous proposons un débat autour des élections présidentielles à venir. Ce temps se tiendra au Nouveau Pavillon (centre Baptiste Marcet à Bouguenais), en présence de :
M. Martin Mendiharat, représentant M.Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise ;
M. Aymeric Seassau, représentant M.Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français ;
un·e représentant·e de M.Yannick Jadot (en cours de désignation), candidat Europe Écologie Les Verts ;
(sous réserve) un·e représentant·e de M.Emmanuel Macron, candidat de La République En Marche.

Elles et ils seront interrogé·e·s sur :
Les politique culturelles : rôle du ministère de la Culture, décentralisation, plan de relance, rôle de l’Europe
La diversité culturelle : politique de la diversité culturelle, soutien aux langues régionales ou minoritaires, droits culturels…
Le spectacle vivant et les droits sociaux : le régime d’assurance chômage des intermittent·e·s du spectacle, l’emploi culturel, le soutien aux jeunes artistes, les emplois aidés…
La politique musicale de l’État : le rééquilibrage des aides de l’État, le prix unique du disque, le centre national de la musique, l’égalité hommes-femmes…
Le soutien public aux musiques traditionnelles : le développement des lieux de création/diffusion, la place des musiques trad’ dans les lieux labellisés par l’État et dans l’audiovisuel public.

Les interludes musicaux seront assurés par la harpiste Morgane Grégory. Attention : jauge limitée, sur inscription.
Vendredi 10 mars, au Nouveau Pavillon à Bouguenais (44).

👉 Plus d’infos sur les rencontres pros ici.
👉 Horaire : 13h30/18h, débat suivi d’un pot avec l’ouverture du festival.
👉 Découvrir la superbe programmation du festival


Les rencontres pros de Babel Minots
Let’s go ! Les réservations sont ouvertes et toute la programmation est en ligne – Découvrez le formidable festival « Babel Minots » porté par la fine équipe du Nomad’ Café (Adhérent de la FAMDT). Des concerts, des contes, des débats, des siestes musicales, des ciné-concerts viendront rythmer cette 8e édition 2022 du Babel Minots. Ce festival de musique pour le jeune public se déroule à Marseille, du 23 mars au 2 avril 2022.

La FAMDT est également très fier de s’associer au programme des rencontres professionnelles que nous co-portons avec le festival, le PIM, la SACEM, le réseau RamDam et toute l’équipe du Nomad café. Invitant les acteurs nationaux de la filière, ces conférences, tables rondes et rencontres aborderont des thématiques actuelles traversant le secteur du jeune public du 23 au 25 mars – à découvrir en vidéo ici.
 
++ En savoir plus sur les rencontres pros  // 
++ S’inscrire aux rencontres pros ici // 
++ Découvrir toute la programmation ici //


Modal – Les rencontres nationales de la FAMDT
Réservez les 9 et 10 juin pour Modal, les rencontres nationales de la FAMDT, qui auront lieu à Villeurbanne et Lyon cette année – accueilli·e·s et construit avec le CMTRA et de nombreux partenaires.

 


Webinaire
WEBINAIRE : « Les actrices et acteurs culturel·le·s de l’ESS ont leur rôle à jouer ! »
L’UFISC, ses membres et son partenaire Opale / CRDLA Culture vous proposent d’échanger sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire (ESS). 
>> Mercredi 16 mars 2022, 14h30-16h00, en ligne.
👉 Lien d’inscription ici


Atelier mobilité internationale des artistes
Atelier visio chez nos ami·e·s de l’Agence Auvergne Rhône Alpes Spectacle vivant : Quelles spécificités pour le recrutement d’un artiste étranger ?
l’Agence Auvergne Rhône Alpes Spectacle vivant organise un atelier en visio sur ces questions là le 6 avril matin.
👉 inscriptions et infos ici


 


//  offre d’emploi  //

 


 

L’UPCP Métive recrute un·e Comptable – gestionnaire paye & social. CDI, poste basé à Parthenay (79). Groupe F Convention collective ECLAT, indice selon expérience. Candidature avant le 4 mars
👉 infos ici


La Fédération Arts Vivants et Départements recrute un.e chargé.e de projets. Poste non cadre à temps plein Basé à Montpellier (34). CDD de 12 mois – dispositif FONJEP. Salaire : groupe E de la Convention collective nationale de l’animation
👉 infos ici

 


//A écouter//


À Mayotte, un rituel soufi réservé aux femmes :
Dans le 101e département français, Mayotte, les femmes possèdent leur propre rituel soufi : le debaa. Mêlant danse, musique, percussions et textes coraniques, le debaa permet aux Mahoraises de s’approprier une partie de la culture musicale de l’île.
La Chronique d’Aliette de Laleu France Culture –
À découvrir ICI

 

 


 

//  A regarder //


 

Le groupe Seyyah en création ce soir sur le plateau du Nouveau Pavillon dans le cadre d’Eurofonik.
À regarder ICI

 

 

 

 

//  A découvrir //

Infographie
Égalité femmes-hommes dans l’Economie sociale et Solidaire ICI


Les droits culturels comme angle d’analyse des questions de genre
Si l’articulation du référentiel des droits culturels avec les questions de genre reste très peu explorée, elle fait ici l’objet d’une analyse précise par Cécile Bonthonneau, consultante spécialisée sur les enjeux d’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel.
Retrouvez la présentation d’Opale ici
Retrouvez la publication ici


Découvrez la première plateforme qui dit stop au vol d’instruments de musique.
Sauvons 1 million d’instruments de musique !




FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.