La Grange des Vachers

A cœur de l’Emblavez et à l’une des extrémités du hameau de Blanlhac, la ferme des vachers à renouée avec ses racines. Les bâtiments de ce recoin de la Haute-Loire, entourés de Sucs à bosses de dromadaires, sont posés sur le basalte de ces terres volcaniques. Bien enfoncées dans le sol avec des charpentes pouvant soutenir le poids total du ciel, leurs couvertures telles des écailles de dinosaures sont faites de phonolithe avec lesquelles l’on pourrait faire des  lithopones à se faire entendre sur une grande partie de la haute vallée de la Loire, où trônent de magnifiques châteaux.   …

Un grand rendez-vous chanté en Rhône-Alpes-Auvergne !

Nos collègues voisins du CMTRA (Centres des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes) convient les chanteurs et chanteuses de toute la région à participer à un beau projet intitulé « Laissez Chanter Qui Voudra ». Le SAMEDI 28 AVRIL 2018 À LYON, des univers sonores de chant a capella, chant trad’ et polyphonies surprendront les passants dans l’espace public… Des ateliers au sein des différentes associations partenaires, ainsi que des répétitions générales ouvertes à tous prépareront cet événement.   Prochaines répétitions générales : • samedi 25 novembre 2017 : de 13h à 18h, Salle Romanet à la Tour du Pin (38) • samedi 10 mars 2018 …

« C’est vieux vieux, ça! »

C’est comme ça qu’André Gatignol qualifie le morceau qui suit, une valse, enregistrée en Août 1984 à Saint-Genès-Champespe par Eric Cousteix. Aucune indication sur l’apprentissage de ce morceau, de la personne qui lui avait appris. Pas d’autre valse qui ressemble à celle-ci repérée chez les autres violoneux du coin (en tout cas pour le moment…). Un grand mystère entoure ce morceau d’apparence si simple. Mais bien évidemment, en y regardant de plus près, la simplicité s’effrite rapidement. Si nous ne pouvons lever le mystère de la provenance éventuelle de cet air (nous faisons à ce titre appel à la connaissance …

Paroles du Mézenc

C’est en relation avec la mairie de Freycenet-la-Tour que nous avons présenté ce vendredi 03 novembre 2017, une étape de notre travail dans le Mézenc.

 » Là haut dans ce pays où la burle siffle entre les maisons, sonne comme une langue commune  parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, l’équipe de l’Amta et celle du CdMDT43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire) se sont immiscées dans le quotidien des villages. Dans le cadre d’un projet de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel porté par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, le Pays du Velay et le Conseil Départemental de la Haute-Loire, un film documentaire intitulé “Paroles du Mézenc” devrait voir le jour. Vendredi 03 Novembre, nous vous en présenterons une étape de travail, un aperçu de 30 minutes réalisées par l’Amta.

Au moment où tournoient les flocons de cette neige fondatrice du “vivre-ici”, observés depuis le carreau d’une cuisine accueillante, les langues se délient et l’on raconte les histoires de congères, d’entre-aide, de blizzard local et de robes de chambre;

A l’heure des tardives frondaisons l’on se remémore les heures passées à chasser les grenouilles au bord des étangs et resurgissent alors les explications des surnoms que l’on donne aux habitants de la commune;

Aux beaux jours on chante, on joue de l’harmonica, on piaille, tout en mettant en garde les enfants contre les possessions du Diable au moulin hanté de Perbet et en conservant précieusement ses pierres à venin, remède imparable contre tous les maux.

Puis à l’automne, à peine l’aurore arrivée, la foire aux chevaux de Fay-Sur-Lignon se déplie avec son cortège de warnings, de vapeurs soufflées par l’haleine chaude des bêtes, de tapes amicales et de bruissements divers, et l’on ne sait encore ce que cette journée dévoilera des secrets du Mézenc… »

R.Maurel