A PAS DE LOUP [INACTIF]

Avec ses mélodies folks subtiles aux rythmes appuyés et aux riches harmonies A PAS DE LOUP joue la musique du Centre France façon bourbonnaise avec une influence anglo-saxonne. Ils se sont rencontrés à La Jimbr’tée et ont joué pour des bals à Corgenay, Gennetinnes et St Gervais en 2013 avec le soutien des musiciens de La Jimbr’tée qui les ont encouragé à continuer en trio. Et voilà A PAS DE LOUP était né! En 2014 le groupe a établi une bonne réputation, ils ont joué à des bals, festivals, concerts et autres nombreuses prestations. Le groupe a établi un répertoire …

RIVEY Brice

Violon / Banjo / Guitare Diplômes  : Licence de musicologie Master de musicologie (en cours) DEM de guitare (en cours) Biographie artistique :  Né en 1993, Brice Rivey grandit en Haute-Loire et débute la guitare classique au conservatoire du Puy en Velay à l’âge de 9 ans. Bien que sa formation initiale soit classique, son professeur, Patrick « Papy » Jourdy, l’initie à d’autres musiques comme le flamenco, le jazz manouche ou encore la musique brésilienne, premiers contacts avec les musiques populaires. Suite à de belles rencontres, il découvre les musiques traditionnelles de l’Auvergne, du Limousin, mais aussi de l’Irlande et décide alors de …

Céleste Castanier – Le berger du redondet

  Pour cette nouvelle publication d’André Ricros, nous restons dans le Cantal. De l’histoire d’un des plus grands joueurs de cabrette, Antoine Bouscatel, nous passons à l’aventure d’un berger, Céleste Castanier. C’est parce qu’il connait –et aime- parfaitement son département d’origine et la tradition orale qui s’y rattache, qu’André Ricros nous campe un univers qui ressemble en tous points au réel –les lieux, les actions et les personnages- Au gré des aventures de Céleste Castanier nous parcourons des lieux familiers à tous les cantalous : le Peyre Arse, le Puy Griou, le col de Rombière, le col de Légal…et il …

Il est trop tard

C’est l’histoire d’une femme qui, tous les dimanches, allait à l’église pour voir celui qu’elle ne pourrait jamais posséder, le fils des fils, l’homme intouchable, la beauté dont elle rêvait. Il était là, dans l’ombre du déambulatoire, cloué sur une croix de chêne avec cette expression tragique et ineffaçable qui la bouleversait. Elle avait pensé venir de nuit avec son escabeau pour le décrocher. L’emporter chez elle. Lui retirer la croix, et après lui avoir cassé les bras pour les positionner le long de son corps, l’allonger dans son lit pour toujours. Pour toujours, l’avoir pour elle seule. Pour toujours, …

l’AMTA est accréditée ONG par l’UNESCO !

  Une bonne nouvelle pour l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne ( AMTA) et l’ensemble de son réseau : notre structure a été accréditée par l’UNESCO pour assurer des fonctions consultatives au sein du Comité du Patrimoine Mondial. L’UNESCO est l’organisation des Nations Unies dédiée à la solidarisation des gouvernements par le développement de l’éducation, des sciences et de la culture dans le monde. Sa démarche est axée autour de la mise en place de politiques durables, prenant en compte le dialogue interculturel et la capacité collective des gouvernements à comprendre et anticiper les mutations de l’environnement par l’éducation, la recherche, le …

GOÉMON

Marie MONTARNAL – Octobre 2014 Solstice d’hiver, ciel lourd, la nuit de l’ankou monte des flots. Un promeneur ordinaire se perdrait sur cette terre aride, mais lui, il sait où il va. Le grondement des galets mêlé au murmure obsédant du ressac le guide. Il traverse la dune à pas lents, déterminé. Le ciel s’obscurcit davantage, pas une âme vivante à la ronde, pas même l’ombre d’un chien errant ou d’un renard affamé. L’ankou les a fait fuir. Il  avance, il va à sa rencontre, il sait qu’elle est là. Elle rôde sur la lande, sur la grève, à fleur …