QUATOUR

 Maxence LATREMOLIERE (musette, voix) Marthe TOURRET (violon, alto) Fabien VILLENEUVE (accordéon chromatique) Léo PETOIN (banjo, clarinette, musette) Quatour a été formé avec la volonté de jouer la musique traditionnelle du Berry et du Val de Loire, en tenant compte des formes actuelles et des multiples influences des musiques traditionnelles ; en s’inspirant notamment …

La Chavannée – Danseurs de bourrées

Rencontre avec les danseurs de Bourrées de la Chavannée à Embraud, Château-sur-Allier.

Film réalisé dans le cadre du projet interrégional Massif Central « Patrimoine Culturel et Identité Territoriale – Musiques et Danses Traditionnelles en Massif Central »

« L’HOMMAGE AUX TRAPÉZISTES » de JAC LAVERGNE

En écoutant ce disque dans les bureaux de l’AMTA, mon regard se perd à travers les fenêtres des bâtiments. Il faut bien dire que cette dernière production de la Compagnie Léon Larchet invite une nouvelle fois au voyage. Dès les premières notes, nos valises sont faites et une minute passée, …

[MC l’EVENEMENT]

Du 15 avril au 15 juin 2014,
“[mc] l’événement” met à l’honneur
les langues, danses et musiques traditionnelles !

En avant la musique !

(Ré)écoutez l’émission du Dimanche 23 février 2014

Maguy Mestre nous présente le stage du 1er mars organisé par CDMDT 15 à St Flour.

France-Bleu-Pays-d-Auvergne-

En avant la musique !

(Ré)écoutez l’émission du Dimanche 16 février 2014

Eric Bourgougnon Conservateur du MUPOP de Montluçon vient nous présenter ce nouvel équipement phare.

France-Bleu-Pays-d-Auvergne-

BLANC BERNARD

Fabriquant de cornemuses du centre de la France : cabrettes, musettes Béchonnet à bouche ou à soufflet, grandes cornemuses… « Trois années dans le groupe folk La Bamboche lui ont inoculé à jamais le virus de la conception et de la fabrication des cornemuses des régions du centre de la France. …

En avant la musique !

(Ré)écoutez l’émission du Dimanche 9 février 2014

Papotages avec Romain « Wilton » Maurel

France-Bleu-Pays-d-Auvergne-

Chanter en 14

A l’occasion du centenaire de la guerre mondiale de 1914-1918, deux artistes Didier Perre (voix) et  Véronique Soignon (accordéon) proposent une conférence en chansons. La guerre de 1914-1918, malgré ses horreurs, fut à l’origine de la création de nombreuses chansons, par les combattants eux-mêmes ou par des chansonniers, à l’intention …

Chanter en 14

  Conférence en chansons par Didier Perre (voix) et Véronique Soignon (accordéon) La guerre de 1914-1918, malgré ses horreurs, fut à l’origine de la création de nombreuses chansons, par les combattants eux-mêmes ou par des chansonniers, à l’intention du front ou pour l’arrière. Chansons de souffrance, chansons d’espoir, patriotiques ou …