Nuit des Musiques Trad’ en Bourbonnais

Date / Heure
samedi 20 octobre 2018
17 h 30

Emplacement
Salle Isléa - Avermes
Avenue Isles
Avermes 03000

T. 04 70 20 17 81



17h30 – 19h : Apéro-concert (entrée gratuite)
Animé par les élèves des écoles de musique traditionnelle du département.

19h : Repas (sur rés avant le 15 octobre)

21h : 
CONCERT

@J.L. Matte

VIOLON BIDON

Le concert proposé par les 4 musiciens/chanteurs (Emmanuel Pariselle, Claude Ribouillaud, Bernard Subert, Robert Thebaut) explore un nouveau répertoire de chansons écrites par les soldats eux-mêmes sur des airs connus ou composés par eux.

Jusqu’ici négligés, ces airs anciens ou à la mode évoquent, parfois avec humour, le quotidien, le hasard meurtrier, l’éloignement, la crasse et les doutes des soldats de la Grande Guerre.

Cette nouvelle page fait suite au CD « Violon Bidon » publié par les Editions Hortus (catalogue 720) en 2017.

Suivi du BAL

SÀOUN

Claire Bard (violon) – Olivier Gitenait ( cornemuse & sax) – Quentin Gallemard (accordéons diatonique) – J No Bezon (Vielle à roue) – Fabien Guiloineau (guitare).

Ces compagnons de longue date sont réunis dans un nouveau quintet qui propose à présent un répertoire dépoussiéré nourri de diverses influences. Leur projet est d’offrir une musique née de la rencontre entre des sphères variées, allant du classique au jazz en passant par la pop et le rock, n’usant que de morceau composés et arrangés par les musiciens eu-mêmes. Ainsi, les danseurs de bals traditionnels peuvent s’imprégner de ce son aux couleurs chaudes et singulières qui ne laissent aucune oreille indifférente.

Une nouvelle formation avec des musiciens pleins d’entrain pour un groupe qui « sàoun » !

LONGSKATEURS

Grégory Jolivet (vielle alto électroacoustique) – David Lecrot (accordéons diatoniques).

Un duo bien rôdé de deux copains qui partagent plusieurs passions dont le skatebord, la musique Centre-France et un intérêt certain pour les sweats à capuche. Leur bal est une vision très actuelle du duo vielle-accordéon. C’est plein d’énergie, c’est beau, ça donne envie de danser, bref ça requinque !

 

EXPOSITION

La musique au fusil – collection de Claue Ribouillaud
Convoquer des instruments pour se figurer 1914-1918 ? La musique et la guerre ont en effet pu faire alors bon ménage, paradoxalement, pour échapper au cafard et occuper ses doigts et son esprit, pour échapper à la folie. L’exposition présente une vingtaine d’instruments réalisés par les soldats des deux côtés du front (violons, archets, mandolines et autres banjos), des photos, des cahiers de chansons manuscrits, des feuilles volantes…

Rens : Service Saison Culturelle – 04 70 34 23 65 – ileguilloux@mairieavermes.fr – A.V.C.A – 04 70 42 61 97

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.