Les Nuits Basaltiques – Les Stages

Date / Heure
jeudi 27 juillet 2017 - samedi 29 juillet 2017

Emplacement
Centre Pierre Cardinal
9 Rue Jules Vallès
43000 Le Puy-en-Velay

Salle du Foyer-Bar



FESTIVAL DE MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES

Pour la 13ème édition, le festival « Les Nuits Basaltiques » est de retour au Centre Pierre Cardinal et vous réserve une fois encore des soirées mémorables, où la musique et la danse ne s’éteignent qu’aux petites heures du matin.
Si vous n’avez encore jamais fait de stage aux Nuits Basaltiques, n’attendez plus, venez passer trois jours de stage intensif au Puy-en-Velay !
Une fois sur place, vous aurez accès aux ateliers, hébergements, repas et à toutes les soirées du festival ! Immersion totale dans l’univers des musiques et danses traditionnelles pendant 3 jours.

Les musiques traditionnelles se partageant principalement par transmission orale, pensez à apporter vos enregistreurs, un crayon, de quoi noter, votre instrument (en bon état de jeu) et vos petits pieds en pleine forme.
Sans oublier votre plus beau sourire et un soupçon de bonne humeur à partager !

Pour vous inscrire : Bulletin d’inscritpion

Descriptif des stages

Stage de danse – Sarah SEREC – Stage de bourrées 3 temps d’Auvergne – Tous niveaux.

Sarah Serec

« La bourrée est une belle et sauvage qu’il faut dompter avec patience…  il faut s’imprégner de son rythme, l’accompagner dans ses phrasés et ses reliefs, l’interpeller avec finesse et précision…
Je vous proposerai durant ce stage, un travail sur l’expression, la créativité, et l’écoute.  Au travers d’exercices de précision rythmique, des jeux corporels et de frappés au pied nous aborderons en individuel et en collectif, des formes de bourrées diverses en sensibilisant sur de la relation musique/danse. L’improvisation, la gestion de l’espace, l’énergie, les dualités et renversements de situation seront abordés afin de mettre son corps et ses émotions en jeu. Faire que chaque bourrée dansée sera unique, car pleine d’expression et de la personnalité de chacun. »


Stage de Violon traditionnel – Basile Brémaud

Basile Brémaud

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique.
« Nous explorerons dans ce stage la riche musique des violoneux traditionnels d’Auvergne et du Limousin. L’accent sera mis sur les rapports entre musique danse et chant. Nous aborderons et expérimenterons les notions de cadence, appuis, accents, phrasés, sonorités…. »


Stage de Vielle à Roue – Anne-Lise FOY

Anne-Lise Foy

Ce stage s’adresse à tous les niveaux ayant minimum 2 années de pratique (accordage de l’instrument requis).
« À partir d’un répertoire prétexte autour du Centre-France traditionnel ou plus contemporain, le travail principalement oral sera orienté sur le jeu d’ensemble, le phrasé typique des danses, avec des conduites de voix adaptées aux différents niveaux.
Nous aborderons les gammes affiliées sur le clavier, la découverte des multiples utilisations des ornementations (trille, vibrato, picotage, appogiature, mordant), quelques notions d’harmonie (accords), d’éléments rythmiques (pattern), l’approche de la dissociation suivant les titres abordés.
Nous chercherons la logique des doigtés, le phrasé implicite des mélodies.»


Stage de Cornemuse – Julien CARTONNET 

Ce stage s’adresse à tous les niveaux ayant minimum 2 années de pratique.
« Dans ce stage, nous aborderons des morceaux du répertoire traditionnel de musique à danser du Morvan, puis nous tenterons ensemble de trouver différents outils pour faire sonner et vivre ces morceaux à notre convenance. Pour ce faire, venez avec vos cornemuses en sol, votre bonne humeur et éventuellement un enregistreur. »


Accordéon diatonique (Sol/Do) – Florent PAULET 

Florent Paulet

Niveau confirmé.
« Ce stage permettra de travailler ensemble sur des techniques d’ornementation et d’agrément du jeu musical autour d’un répertoire de 3 morceaux. Ce répertoire sera issu des travaux de collectes réalisés sur le département. Le travail et la recherche se porteront sur des aspects rythmiques, sur de l’ornementation mélodique, harmonique mais aussi sur un travail autour des bourdons qui ouvrent un panel de possibilités considérable.

Désynchronisation entre main droite et main gauche, travail sur le son, déconstruire son jeu pour trouver de nouvelles pistes et agrémenter son langage musical, penser différentes approches d’un même air … c’est en utilisant tout cela que nous allons travailler à nous amuser au cours de ces 3 jours de stage.
Ce stage ne sera pas axé sur l’apprentissage d’un répertoire (nous en échangerons si vous le souhaitez lors des temps informels). Le choix délibéré d’un nombre restreint d’airs est pensé pour que nous puissions accorder le plus de temps possible au développement et à la recherche d’éléments musicaux variés.
Le stage est ouvert aux accordéons diatoniques 2 rangs 8 basses / 2 rangs et demi 12 basses / 3 rangs …
Sont à prévoir : enregistreur / papier / crayon ».


Accordéon diatonique (Sol-Do) – Cyrille BROTTO 

Ce stage s’adresse aux musiciens ayant un niveau moyen et au minimum 2 années de pratique de leur instrument.
« A partir d’un répertoire traditionnel de musique à danser et des compositions , travail de style, ornementations et variations, jeux en accords et variations. Le tout axé sur la rythmique et le phrasé pour la danse. »


Stage de musique d’ensemble – Ludovic RIO

Ludovic Rio

Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements.

« Travail autour de la bourrée 3 temps, axé sur les articulations, les variations et les arrangements rythmiques et harmoniques. On abordera aussi la place à trouver dans un groupe et les façons de structurer les morceaux. Ouvert à tous les instruments, pour musiciens ayant suffisamment de pratique pour prendre un peu de liberté avec les mélodies et les arrangements. » 


Stage de chant traditionnel – Eric DESGRUGILLERS

Tous niveaux.
« Au cours de ce stage, nous aborderons les notions de style et d’interprétation spécifiques au chant traditionnel du Massif Central. Nous travaillerons le phrasé, le son, la narration, la relation entre mélodie et texte. Nous profiterons du temps imparti pour aborder l’écoute de collectages et l’appropriation de chansons. Le travail sera collectif et individuel, en français et en occitan.
Il est demandé aux stagiaires de venir avec une chanson traditionnelle de leur propre répertoire et d’être pratiquant du chant traditionnel quel que soit son niveau. »

Rens et ins : CdMDT 43, école Jules Ferry, 04 71 02 92 53, www.cdmdt43.fr, cdmdt43.mail@gmail.com

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.