Le Son Continu

Date / Heure
jeudi 14 juillet 2016 - dimanche 17 juillet 2016

Emplacement
Le Son Continu
Château d'Ars
36400 Lourouer-Saint-Laurent

Rassemblement des instruments et musiques populaires



Le Son ContinuJEUDI 14 JUILLET
14h – LA POMMERAIE : Atelier danse, bourrée à deux temps et branles du Bas-Berry avec Amaury Babault, musique : Face à Phasmes, Lucien Pillot, vielle et Joanny Nioulou, cornemuse.
15h – Cour du Château – Scène participative
16h30 – LA POMMERAIE : Découverte instrumentale par les luthiers
André1

17h – Salle du Château : La cabrette, une histoire probable, conférence d’André Ricros
Cette conférence a pour objectif de retracer au plus près les péripéties de la naissance d’une des cornemuses du sud du Massif Central : la Cabrette. Compte tenu du faisceau d’influences qui a participé à son existence, c’est une arborescence d’hypothèses qui vous sera proposée. Dans l’entrelacs de ces multiples connexions, une vérité probable devrait pouvoir prendre forme pour chacun des auditeurs ainsi confronté à l’histoire qui lui conviendra de valider comme étant de bon cheminement. Il choisira donc, au cœur de tous ces croisements où notre cabrette a dû, comme une boule de flipper, être entraînée par un grand nombre de volontés dont certaines durent être contradictoires, affirmer sa vérité pour, je l’espère, pouvoir en démordre, ou du moins, en discuter.
Né en 1953, André Ricros est musicien, chercheur, il a publié de nombreux ouvrages et disques consacrés au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Auvergne. Il codirige la compagnie l’Auvergne Imaginée et fut le créateur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne en 1985.

18h –  LA POMMERAIE : Scène découverte

21h – CONCERT DU SOIR : LA CLAIRIÈRE 

– The Savage Prunes (Ecosse)
Lauréat LSC du concours solo en 2014 et petite formation en 2015, Callum Armstrong ne pouvait en rester là. Il revient cette année pour un vrai concert. Ce britannique surdoué invente un nouveau concept sur le small pipes écossais et ouvre ainsi un nouveau champ d’exploration musicale. Entouré de deux virtuoses, il nous propose une découverte étonnante de ses cornemuses d’outre-Manche aux arrangements subtils et d’une grande créativité.
– Cordofonic (France)
Cordofonic est un quatuor “alternatif” qui mêle musiques de traditions, d’improvisation et d’écriture, aux accents délicats ou rugueux. Leur musique apporte un concert singulier de constructions sonores autour d’un répertoire et d’une instrumentation originales. L’influence des musiques de la terre est bien là avec la créativité toute aérienne d’un quatuor atypique.
BAL DE MINUIT – Cour du Château
Mister Klof : Julien Cartonnet (cornemuse), Tiennet Simonnin (accordéon), Sylvain Quéré (guitare) et Sylvain Vuidart (flûte traversière), alias Mister Klof, proposent un répertoire alliant mélodies traditionnelles et compositions au service du bal folk. Issus des musiques du Centre France, d’Irlande, de Bretagne ou encore du jazz, ils marient avec succès ces influences diverses et variées au sein de ce quartet au son plein et énergique.

VENDREDI 15 JUILLET
11h – LA POMMERAIE : Concours solo vielle et cornemuse
11h – Cour du Château : Atelier danse : Bourrée trois temps du Haut-Berry, variantes de pas, déplacements, attitudes, styles, par Berry plage : Laurent Fosset, vielle – Philippe Duval, flûte – Eric Cantin, accordéon
14h – LA POMMERAIE : Découverte instrumentale par les luthiers
15h – Cour du Château : Scène participative
15h –  LA POMMERAIE : Résultats des concours
15h30 – LA POMMERAIE : Atelier danse : Bourrées 3 temps de Haute-Loire avec Armand Sauret, musique : Lou Cin Djaï, Florent Paulet : Accordéon diatonique, chant – Lucien Pillot : Vielle à roue, chant – Arnaud Bibonne : Cabrette, chant – Antonin Duval : violon

17h – Salle du Château : La vielle, c’est contemporain ! rencontre avec Laurence Bourdin
La vielle à roue est un laboratoire sonore riche et complexe, dont les possibilités acoustiques – et à fortiori électroacoustiques – l’inscrivent résolument dans la musique contemporaine. Depuis bientôt trente ans, je suis à l’écoute des sons que la vielle veut bien me livrer – y compris ceux qu’on cherche à gommer, étouffer dans l’utilisation traditionnelle de l’instrument. Des musiques traditionnelles, anciennes et jazz à l’écriture contemporaine – de la mélodie à la recherche sonore – de l’acoustique à l’électroacoustique – de la musique écrite à l’improvisation, j’ai élargi petit à petit mon univers musical incluant tous ces « sons » dans la composition des pièces que j’écrivais. Et puis en 2014, j’ai enfin pu commander, pour mon nouveau projet Hurdy Gurdy # Myst, cinq pièces pour vielle solo à cinq compositeurs contemporains : Xavier Garcia, Pierre-Alain Jaffrennou, Pascale Jakubowski, Jean-Michel Bossini et Christophe Havel… La relation « nouveaux modes de jeu/nouveaux sons » s’est alors imposée dans ma recherche perpétuelle avec ce drôle d’instrument !

18h –  LA POMMERAIE : Scène découverte
21h – CONCERT DU SOIR : LA CLAIRIÈRE
– Toc Toc Toc
Ces trois musiciens composent une musique unique, influencée par le « trad européen » : la couleur sera celle des ponts qu’ils construisent entre l’Auvergne et les Alpes. Les chansons et la voix d’Anne Lise Foy sont toutes en nuances, douceur, joie et émotion. Cet ensemble, avec la virtuosité de ces trois complices, vous happe dans son univers pour un voyage de pur plaisir.


– Hamon Martin Quintet
Ce quintet nous emmène en Haute-Bretagne. La combinaison chants et instruments est une vraie merveille. La voix de Mathieu Hamon est profonde et sincère, elle est résolument ancrée dans ses racines. Le chant est porté par une instrumentation de très haut niveau avec une énergie redoutable et une pointe d’exotisme oriental. L’improvisation n’est pas absente, l’imagination non plus.

BAL DE MINUIT – COUR DU CHÂTEAU avec Double Double

SAMEDI 16 JUILLET
11h – LA POMMERAIE : Concours formations
11h – Cour du Château – Atelier danse : variantes et figures de Scottish et Polka avec Micheustef – Stéphan Kohn, Micheline Neujean – Valentin Barray, Piano – Yana, voix
14h – LA POMMERAIE : Découverte instrumentale par les luthiers
15h – LA POMMERAIE : Résultats des concours
15h – Cour du Château : Scène participative
15h30 – LA POMMERAIE – Atelier danse : Variantes et figures de Valse et Mazurka avec Micheustef
17h – Salle du Château : Conférence – Du folklore au trad. «c’est quand qu’on va où» rencontre avec Christian Pacher
« Y’a pas à tortiller, faut qu’ça envoie ! » Une enfance à Pamproux (Deux-Sèvres) digne des 400 coups, l’influence d’un père chanteur et musicien, le goût précoce pour le son du violon. Trente ans de bals, et l’expérience « Ciac Boum »…
Né en 1964 au sein d’une famille de musiciens en Poitou, Christian Pacher est imprégné de chansons et mélodies qui seront le socle de son parcours musical. Sa culture Poitevine constitue le socle principal de son expression. Son père André Pacher (1932-1996), fonde le premier groupe de recherche sur la culture populaire des pays poitevins, au sein des Pibolous groupe folklorique traditionnel, qu’il va faire notablement évoluer. Ses oncles Maurice et Yves animent eux aussi les « Ballets Populaires Poitevins ».
Très tôt Christian Pacher prend part à de nombreuses créations tant en concert, bal ou ballet au sein d’associations œuvrant pour la promotion des cultures populaires. Auteur compositeur interprète, il développe parallèlement des territoires plus personnels et poétiques. Sa plus récente aventure est « Ciac Boum », trois musiciens qui mènent le bal à la baguette, un mélange à la fois énergique et chaleureux, où l’on retrouve toute la variété du répertoire des danses poitevines. Le trio est programmé ce samedi 16 juillet au « Son Continu », pour une rencontre avec « La Machine » qui devrait décoiffer…

18h – LA POMMERAIE : Scène découverte
21h – CONCERT DU SOIR : LA CLAIRIÈRE
– Le projet Schinéar
Le Projet Schinéar propose une musique du monde radicalement contemporaine et rugueuse où se mêlent Balkans, Moyen-Orient et Asie, musiques traditionnelles et énergie rock. C’est un laboratoire de rencontre et d’expérimentation autour des musiques traditionnelles du monde ou se crée l’espace d’un concert, un moment musical, un moment tout court, un territoire… le Schinéar.

– Ciac Machine

Voici la rencontre prometteuse de la délicate puissance de Ciac Boum, ancrée dans son terroir poitevin et de l’énergie toute en finesse de La Machine, aux tentations de voyage toujours renouvelées. Deux univers originaux et deux voix singulières se côtoient et s’allient pour nous entrainer dans la redécouverte des cultures populaires et du répertoire collecté du Poitou et du Centre-France.

BAL DE MINUIT – Cour du Château – Novar

DIMANCHE 17 JUILLET
11h  – LA POMMERAIE : Atelier danses de bal 
14h – LA POMMERAIE : Découverte instrumentale par les luthiers
De 11h à 17h – Cour du Château : Scène participative

15h30 – Salle du Château : L’accordéon, quelle histoire, conférence de Philippe Krümm
La mythique « boite à frissons » créée pour imiter la voix humaine, a fait danser plus d’un couple et tourner plus d’une tête.
Mais qui sait aujourd’hui que l’accordéon a grandi dans les bras de demoiselles en crinolines au XIXe siècle, pour continuer sa carrière aux mains d’immigrés italiens, inventant avec les Auvergnats la valse musette et la java ? Qui sait encore qu’il s’est installé en territoire zoulou ou qu’il est parti à la conquête de l’ouest ? Pendant ce temps son cousin le bandonéon, né en Allemagne devenait la voix du tango en argentine…

17h – CONCERT DE L’APRÈS MIDI : LA CLAIRIÈRE
Folkestra y Folkoro
Les frères Bottasso et Pietro Numico sont les créateurs de cet ensemble de musique traditionnelle, savant mélange de chants et musiques issus du Piémont, de la Ligurie, de Toscane, admirablement orchestrés et servis par une armada d’instruments (vielle, accordéons, cornemuses, mandoline, flûtes, saxophones, clarinettes, tambours, guitare et basse). Cinquante musiciens interprètent et chantent des compositions originales et des traditionnels italiens, avec des accents jazz et rock.

18h – LA POMMERAIE : Scène découverte

19h30 – BAL DE CLÔTURE – Cour du Château avec Duo Bottasso

À l’issue du bal de clôture, la fête se poursuivra en acoustique jusqu’au petit matin…

Programmation : programmation.lesoncontinu@gmail.com
Luthiers & exposants : luthiers.lesoncontinu@gmail.com

Télécharger le dépliant  : Ici
Rens : www.lesoncontinu.fr

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.