CdMDT 15 – Stage d’hiver et Bal Trad’

Date / Heure
samedi 13 février 2016

Emplacement
Saint-Flour

15100 Saint-Flour



Le Centre départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Cantal (CdMDT 15) organise, l’édition 2016 du stage d’hiver de musiques et danses traditionnelles de Saint-Flour.

Trois ateliers : de 9h30-12h30 et 14h30-17h30 :

Danses du Poitou – Patrick GRAVAL accompagné par les musiciens du groupe « BRABANT »
Travail autour des danses emblématiques du Poitou :  branles, rondes, avant-deux, marchoises,…
Stage ouvert à tout danseur, quel que soit son niveau de pratique.
A mettre en application dès le bal au soir !!!

« Chanter avec son accordéon »Clôde SEYCHAL, chanteuse et accordéoniste
Travail sur deux chansons, une du répertoire traditionnel et une chanson française. Accent mis sur l’accompagnement rythmique et harmonique, et travail d’un arrangement. Envoi des deux chansons un mois avant le stage.
Stage ouvert aux accordéons diatoniques 2 rangs et 3 rangs et aux chromatiques – musiciens non débutants

Chant traditionnel – Sébastien GUERRIER et Eric DESGRUGILLERS – (du groupe de bal à la voix « QUAUS  DE LANLA »)
Technique vocale, découverte de la voix, du timbre, prise de confiance en soi, travail sur la monodie, approche du rythme. Répertoire de chants à danser traditionnels d’Auvergne, en occitan et en français.
Stage ouvert à toute personne expérimentée ou débutante en chant traditionnel.

21h : Bal Trad’

Le CdMDT 15 ne laisse personne en reste à l’issue de ces ateliers, puisqu’un bal trad’ ouvert à tous les publics est organisé à partir de 21h. Pour ceux qui n’ont pas suivi les stages, l’entrée est à 7 €. Le lieu, quant à lui, reste à préciser (renseignements au 06.82.32.86.84).

Une première partie sera assurée par Clôde Seychal, intitulée « Bal Solô« . L’accordéoniste-chanteuse propose une formule entre bal folk et spectacle, un moment sensible et interactif dans l’esprit des meneurs de danse.

« Brabant » jouera pour la deuxième partie du bal : C’en est une sacré machine, révolutionnaire à l’époque, désuète de nos jours… Elle a redressé l’échine de plus d’un, qui se donnait dans les champs, dans la sueur, dans la peine. Sa mécanique bien huilée lui fait jouer en cadence la musique de la terre. Le monde va trop vite, on oublie le brabant. A votre tour aujourd’hui de redresser l’échine, de vous donner dans la sueur. BRABANT rejouera musique de la terre…

Avec Stéphane Guionnet, violon, alto, chœur ; Patrick Graval, vielle, chœur; Sébastien Moteau, accordéon diatonique, chœur ; Berty Vion, violon, chant.

Rens & ins : 06 82 32 86 84, cdmdt15@wanadoo.fr, www.cdmdt15.unblog.fr

 

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.