Fête du Bon Coin

Date / Heure
samedi 26 mars 2016 - lundi 28 mars 2016

Emplacement
Maison du Folklore
92, rue des Moulins
03800 Gannat



Festival de musiques et danses traditionnelles du Centre-France

Cette année encore, lors de ce rendez-vous incontournable des amoureux des musiques et danses traditionnelles de Centre-France, vous retrouverez : Tremplin’Bal (concours de musique à danser – nouvelle version !) soirées bals, apéritif musical, bœufs, repas traditionnels…

Samedi 26, dès 20h30 :

AccordéonLe Tremplin’Bal de Pâques s’adresse à toutes les formations qui ont envie de partager leur musique avec un  public de danseurs sous l’oeil bienveillant et averti de musiciens aguerris et acteurs des musiques traditionnelles du Centre-France et du Massif Central. Ce Tremplin a pour but d’encourager la création et une pratique musicale de qualité, respectueuse du style des musiques à danser du Massif Central ou du Centre-France. Il est ouvert à toute formation de deux à cinq musiciens et à tout instrument, sans distinction d’âge, de sexe, ni d’origine géographique. La musique présentée doit s’inscrire dans le répertoire à danser des musiques traditionnelles du Centre France ou du Massif Central.
A l’issue du Tremplin, deux prix seront décernés :
– Le prix du jury : un enregistrement, mixage et mastering d’une démo 2 titres.
– Le prix « coup de cœur »  du public : le public votera pour sa formation préférée, et celle-ci remportera une sélection d’ouvrages et de disques de musiques traditionnelles.
Retenez donc la date du samedi 26 mars 2016 de 20 H 30 à 22h 30 dans la salle Gaston Rivière de la Maison du Folklore à Gannat (03).
L’inscription au Tremplin est libre et gratuite avant le  15 janvier 2016. 


Grand Bal
de la Cie Maurel & Frères : Trio Frères Maurel, Le Chat qui Miaule
Les Frères Maurel trio

Raphnin, accordéons diatoniques & chromatique ; Wilton, chant, violon, élucubrations ; Clémot, wurlitzer

Nés et enracinés dans les grands espaces auvergnats, les Frères Maurel, font évoluer une musique d’invention dans le bouillon d’un imaginaire local bien vivant. C’est avec la fervente volonté de semer des graines de rêves dans les sillons du pays qu’ils trimballent leur grange portative partout en France, pour donner des bals aux couleurs de la lave des volcans qui les ont bercés.
Inspirées avant tout par les dires et les fredonnages collectés par chez eux, tout comme les paysages uniques et les façons d’être des gens d’ici, les compositions originales des Frères Maurel sont aussi très nourries de rencontres artistiques et humaines très diverses, faisant de leurs valises à chansons des bagages uniques qui « chante-dansent avec l’accent de la fertile »…
Ils ont déjà commis deux albums (Ce soir mes Combrailles et La moitié qui restait) plus un single : le Rond de Montfaucon.
Fin 2015, ils travaillent en trio sur un nouvel album centré sur les enregistrements effectués dans les Combrailles… Pierre-Yves Clémot, ingé son de la première heure, prend dorénavant le clavier et intègre officiellement la formule !

Le chat qui miaule

Qui a dit que l’Auvergne et le Berry étaient des frères ennemis ? …Ils n’ont jamais été frères !
Raphaël « Raphnin » Maurel, accordéon diatonique ; Rémy « Minou » Villeneuve, musette béchonnet

L’un digne héritier du son « Brayaud », l’autre disciple du maître sonneur Willy Soulette, Raphnin et Minou se sont rencontrés lorsque Patrick Bouffard les a sollicité, en 2008, pour monter son nouveau trio. Petit à petit, une intense complicité s’est forgée entre eux, ayant en commun l’amour des bourrées sauvages, des marches de noces fleuries et des polkas qui vont à fond les ballons. En témoigne le premiex prix du Jury et le prix du public qu’ils ont remportés au Concours des formations du festival « Le Son Continu ». Le son de la musette Béchonnet typique de basse-auvergne, et celui de la « boufarelle » (accordéon diatonique) qui fut la star des bals clandestins, s’associent à merveille pour servir un répertoire « tout-terrain » qui part du Cantal pour monter jusqu’à Paris, en passant par la chaîne des Puys et en enjambeant à grands pas frénétiques l’Allier, l’Indre, le Cher et la Loire…
Après avoir longtemps hésité, ils décident enfin de ne plus s’appeler « Râle-Minou » mais « Le chat qui miaule ». Ça fait plus présentable, voyez.

Leur premier album, Live at Place du Mazet, rencontre un succès international inégalé.

Dimanche 27 à 20h30:
Spectacle « Zen » nouvelle création avec Olivier Gitenait, Claire Bard, Cyril Roche et Luc Roche puis grande soirée bal (programmation à venir)

Hébergement possible sur place

Repas et hébergement sur réservation – réservation conseillée pour les bals
Rens & rés :
Cultures et Traditions | www.cultures-traditions.org | 04.70.90.12.67 | informations@cultures-traditions.org

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.