Date / Heure
mercredi 30 juillet 2025 - samedi 02 août 2025
Emplacement
Centre Pierre Cardinal
9 Rue Jules Vallès
43000 Le Puy-en-Velay
Salle du Foyer-Bar
Festival des Musiques et Danses Traditionnelles
Stages en immersion
Du jeudi 31 juillet au samedi août
Les Basaltiques vous proposent 3 jours en immersion totale, au cœur de la musique traditionnelle. Animés par des intervenants reconnus, qui vous feront voyager dans leur univers. Une fois sur place, les stages 3 jours vous donneront accès aux repas que vous pourrez réserver (plus d’infos dans la billetterie et informations pratiques)
Les soirées du festival sont comprises dans le tarif !
Les Stages de 3 jours 2025 :
- Chant traditionnel de Haute-Bretagne en français avec Emmanuelle Bouthillier – [tous niveaux]
- Accordéon diatonique (répertoire auvergnat) / Laurent MACHABERT – [minimum 2 années de pratique régulière]
- Chant en Occitan avec Jaques Puech – (tous niveaux)
- Danse avec Gilles Lauprêtre & Rachel Averly – (tous niveaux)
- Violon avecPerrine Bourel – (Minimum 2 années de pratique régulière)
- Vielle à roue avec Sébastien Tron – (Minimum 2 années de pratique régulière)
Les mini-stages 202 :
Les Basaltiques vous proposent des mini-stages de 3h ou d’une journée afin de vous plonger quelques instants dans l’univers des musiques traditionnelles grâce à des intervenants reconnus.
ATTENTION : Les mini-stages de danse ont lieu au Centre Roger Fourneyron 31 Boulevard de la République au Puy-en-Velay, contrairement à tous les autres stages qui sont au Centre Pierre Cardinal.
- Répertoire « Musiques d’Auvergne » avec Sandrine Lagreulet – (tous instruments, minimum deux années de pratique régulière)
- Banjo avec Emma Cousteix – (minimum 2 années de pratique régulière)
- Répertoire irlandais avec Julien Desailly – (minimum 2 années de pratique, tous instruments)
- Rigodon – Stage de danse avec le Duo Vargoz – tous niveaux
- Danses du Poitou avec le groupe Ma Petite – (tous niveaux.)
- Danses de couple avec David Girodot et Patrice Rix – (tous niveaux.)
- Stage Ado avec Mickaël Vidal – (Tous niveaux, sauf grands débutants, quel que soit l’instrument pratiqué.)
4 soirées de concerts et de bals
-
Mercredi 30 Juillet – Soirée d’ouverture :
17h – Conférence avec Didier Perre – La chanson traditionnelle est-elle un mythe ?
Que recouvre la notion de chanson traditionnelle ? Didier Perre se propose, à partir de nombreux exemples vellaves, de bousculer avec vous quelques idées reçues sur la tradition, le folklore, le populaire.
Où l’on verra que populaire et savant s’imbriquent étroitement, que des bouts de mélodies se baladent allègrement, qu’écrit et oralité se répondent. Un moment de réflexion pour conclure sur plus de questions que de réponses.
18h30 – Apéro-concert avec Arremar
ARREMAR (Trio de musiques à danser : Brésil / Italie / Occitanie)
Arremar réunit les chanteuses et instrumentistes Livia Giaffreda (Italie), Charlotte Espieussas (Occitanie) et Rayra Maciel (Brésil) autour d’un répertoire flamboyant de musiques à danser méditerranéennes, et latino-américaines. Les voix puissantes de Livia Giaffreda et Charlotte Espieussas, qui s’accompagnent aux tambourins et à l’accordéon, naviguent sur la houle cadencée de la rythmique de Rayra Maciel aux percussions. Ce trio à l’énergie détonante propose un répertoire original, « de mar a mar », autour des musiques à danser d’Italie et d’Occitanie (pizzica, tarantella, tammuriatta, valses, polkas, rondes, scottish, bourrées), et de leurs cousines afro-brésiliennes outre-atlantique (forró, ciranda, arrastape, côco, xote). Un bal aux multiples facettes qui attisera le feu du parquet et vous fera danser jusqu’au bout de la nuit !
19h – Repas du terroir
20h30 – Initiation danses avec les musiciens et l’ensemble vocal du CDMDT43
21h30 – Bal avec
Illa – Diane DELZANT (violon) – Stéphane MILLERET (accordéon diatonique) – Sylvain QUÉRÉ (cistre) – Sébastien TRON (vielle à roue polyphonique et midi, voix).
Leurs compositions et arrangements sont un véritable terrain de jeu pour les danseurs, mais leur horizon musical s’étend bien au-delà des frontières des musiques traditionnelles en intégrant des sonorités baroques, jazz ou issues des musiques actuelles. Forgé par la rondeur puissante d’un accordéon, la vibration cristalline d’un violon, le rythme incisif d’un cistre et la profondeur d’une vielle à roue électro-acoustique, leur son traverse l’Europe, enveloppe le public et entraîne les corps dans une danse collective libératrice. Une expérience sensorielle à ne pas manquer.
Et La Bistouille, c’est Charlotte Espieussas à l’accordéon et Clotilde Bellégo au violon, qui parfois mélangent leurs voix. C’est un bal à danser, à chanter, qui fait frapper du pied sur un parquet et lever vos corps des tabourets. C’est de la Quercy Noise Music aux sonorités plus ou moins proches de nos origines douteuses. Scottiche, Rondes du Quercy, Valses, Bourrées… hop ça tourne, hop ça guinche, hop dansez !
-
Jeudi 31 Juillet :
18h30 – Apéro-concert avec Emmanuelle Bouthillier solo (violon, chant)
Qu’est-ce qu’il y a dans la tête à Manu Bouthillier ? Il y a des chansons sans âge et des airs de violon sauvage. Il y en a qui viennent de Haute-Bretagne, d’autres du Québec ou d’Acadie. Il y a des contes aussi, en provenance de tous ces « ici » à la fois ; mais en gallo, c’est mieux comme ça. Bref, il y en a du soui dans cette tête-là ! Bienvenue dans sa mémoire, barque transatlantique qui vous mène et vous ramène du près au loin et vice versa.
20h30 – Concert avec A Spurious Tale : Julien Desailly (uilleann pipes, Bodhràn, Low Whistle) – Eflamm Labeyrie (guitare, banjolélé, chant) – Nina Lachia (violon 5 Cordes) – Julien Moneret (contrebasse).
A Spurious Tale, c’est l’énergie de la musique irlandaise, ses rythmes, ses débits et ses transitions soudaines. C’est aussi l’a
mbiance bourdonnante des musiques du centre de la France et une large place à l’improvisation. Rajoutons le charme désuet des chansons américaines des pionniers pour un concert original, dense et varié !
S
uivi d’un bal pour lequel nous avons donné Carte Blanche à Sandrine Lagreulet (cabrette) & Hervé Capel (accordéon chromatique) et leurs invités surprise !Quand le duo cabrette-accordéon formé par Sandrine Lagreulet et Hervé Capel s’entoure de six musiciens aux horizons variés, c’est tout un univers sonore qui se déploie. Attendez-vous à un bal où les énergies se croisent, où les rythmes s’entrelacent, et où la cadence irrésistible des bourrées à trois temps résonnera avec éclat !
Vendredi 1er août :
18h30 – Bœuf ouvert à tous animé par Sandrine Lagreulet – « Répertoire : Musiques d’Auvergne »
Intriguée depuis petite par le son unique de la cabrette, qu’elle découvre au sein d’un groupe folklorique, elle décide, à l’âge de 14 ans de s’attaquer à cette cornemuse auvergnate, devenue l’emblème des Auvergnats exilés à Paris au 19ème et 20ème siècle…
Elle a collaboré à différents projets musicaux notamment au sein de la Cie Léon Larchet, du Wakan théâtre, et des Ogres de Barback, et joue actuellement dans les groupes Duo Lagreulet-Restoin, Boutons & Canons et Kabbak.
Musiciens en herbe ou confirmés, ne ratez pas le grand bœuf du vendredi avec Sandrine Lagreulet.
Apportez vos instruments et vos morceaux préférés et en avant !
Vous êtes festivalier mais pas musicien ? nul doute que vous prendrez plaisir à écouter ce rassemblement impromptu de musiciens divers et variés, qui se connaissent déjà ou pas, mais qui trouverons toujours le moyen de jouer ensemble.
20h30 – Bal avec
– Phonème « Trio complice issu de la marmite brayaude » : Jean Bouteloup (violon, chant) – Emma Cousteix (banjo, chant) – Amandine Pauvert (vielle à roue, chant)
Phonème est un trio concocté au sein de l’association Les Brayauds (63) qui joue essentiellement du répertoire du Massif Central. Il existe depuis 2017 et joue principalement pour du bal, dans sa région et ailleurs. Le trio fait vibrer les bals avec une énergie contagieuse, entre arrangements soignés et mélodies plus brutes. Les trois musicien-nes font la part belle aux bourrées et aux danses de bal qui vous feront joyeusement tourner.
– Blowzabella – « un mur de sons inimitable, une expertise rythmique et un sentiment pur » : Andy Cutting (accordéon diatonique à boutons) – Jo Freya (voix, saxophones, clarinette) – Paul James (voix, cornemuse, saxophones) – Benoit Michaud (vielle à roue) – David Shepherd (violon) – Barn Stradling (guitare basse) – Jon Swayne (cornemuse, saxophones).
Blowzabella est un groupe véritablement unique qui produit un mur de sons inimitable, entraînant, à base de bourdons, joué avec un fabuleux sens de la mélodie, une expertise rythmique et un sentiment pur. Ils composent leur propre musique qui est influencée par la musique et les chansons folkloriques traditionnelles anglaises et européennes – une culture partagée avec des racines anciennes.
– Duo Vargoz – « Bal des trois montagnes » : Robin Vargoz (violon) – Guillaume Vargoz (harmonica)
Le Duo Vargoz a été créé en 2017 par deux frères, Guillaume et Robin. Chacun explore les musiques et danses de traditions orales depuis une vingtaine d’années, et en particulier les répertoires de là où ils vivent, les Alpes du Sud / Dauphiné. L’harmonica et le violon sont deux instruments populaires porteurs d’histoires et d’imaginaires. En jouant
des airs patinés par le temps, ce duo cherche avec une énergie commune, sa propre liberté de jeu et une complicité avec les danseurs. Un groupe de la Cie du Rigodon.
Samedi 2 août – Soirée de Clôture :
16h30 – Restitution des stages
18h30 – Apéro-concert avec Henri Poolopo Banda – « La musique n’est qu’un prétexte à des rencontres entre humains »
ALPIN Sylvie: Effets Spéciaux) – BILLET Didier ‘’Bouille’’ – BARILE Jocelyne – PERRIN Anne Sophie:(p ercussions) – PERRIN J-Michel ‘’Moon’’(guitare Basse) – HUGUENIN Franck (vielle) – TALPIN Gilles – MICHELARD Marie (cuivre) – THOMAS Jérôme (accordéon Chromatique) – BARILE Jacques – LALOUP Alain – FERRINI Serge – DESBROSSE Pascal – LANFRANCHI Jacques – DESSERPRIT Gilles – MILLET Quentin (cornemuse)
20h30 – Bal avec les groupes :
– Bâton de Quartier – « une musique finement complexe, simplement puissante » : David Boirat (cornemuse 20 Pouces, chant) – Steve Boirat (vielle-à-roue, chant) – Jéròme Liogier (vielle-à-roue, chant).
Les Bâtons de Quartier font de la musique comme ils respirent – image éculée, oui, et pourtant : une musique finement complexe, simplement puissante, belle comme l’épure d’une charpente ou d’une gabare, construite dans des heures de fructueux coude à coude, passées à assembler et polir les sons, sans que l’effort n’en soit apparent. Résultat ? Une mise en place tellement aboutie qu’elle en paraît l’évidence même, pour une musique souple et solide, chaleureuse et stimulante, qui vous raccompagne au sortir du bal et qui s’enracine avec subtilité dans votre jardin intérieur. Les Bâtons jouent avec une énergie subtile qui capte les danseurs dès les premiers pas. Leur son franc, chaud et lumineux enveloppe la salle, invitant chacun à se laisser porter. On entre dans la danse sans même s’en rendre compte !
– Le Bal de la Nòvia – « un bal créatif et unique pour les 20 ans des Basaltiques » : Basile Brémaud (violon, voix) – Jacques Puech (cabrette, chabrette, voix) – Mana Serrano (violon, chant, guimbarde) – Perrine Bourel (violon, banjo 5 cordes, voix) – Yann Gourdon (vielle à roue).
Dans le cadre des 20 ans du festival des Basaltiques, le CDMDT 43 a invité Violoneuses et le trio Puech Gourdon Brémaud à imaginer un plateau commun.
Évoluant au sein du collectif la Nòvia et habitue.é.s à jouer ensemble dans de multiples formations, les 5 musiciens et musiciennes proposeront un bal cheminant des Cévennes au Massif Central et des Hautes-Alpes au Quercy.
– Ma Petite – « un bal poitevin envoûtant pour une transe dansante unique » : Perrine Vrignault (chant, Accordéon diatonique) – Maxime Barbeau (accordéon diatonique) – Paul Weeger (trompette – Chœurs) – Maxime Dancre (percussions – Chœurs).
Ma Petite réinvente le bal poitevin avec une alchimie subtile entre danse, transe et poésie. Ce quartet mêle voix, accordéon, trompette et batterie pour créer un univers sonore intrigant. Inspirées des textes traditionnels du Poitou, iels offrent une expérience moderne et immersive, à écouter ou à danser.
Billeteries : ICI
Rens : CdMDT Haute-Loire – 04 71 02 92 53 – www.cdmdt43.com – festival.nuitsbasaltiques@gmail.com
Catégories