Festival Les Nuits Basaltiques

Date / Heure
mercredi 24 juillet 2019 - samedi 27 juillet 2019

Emplacement
Centre Pierre Cardinal
9 Rue Jules Vallès
43000 Le Puy-en-Velay

Salle du Foyer-Bar



Festival des Musiques et Danses Traditionnelles

Année après année, la programmation du Festival « Les Nuits Basaltiques » s’enrichit d’actions nouvelles en direction de tous les publics : en plus des propositions habituelles, cette édition sera l’occasion de découvrir le patrimoine local avec la projection du film « Paroles du Mézenc », du web-documentaire « A l’Entour du Puy » et la conférence « A l’écoute des sources », de participer à des mini-stages de musique et de danse en après-midi et de profiter de l’ambiance conviviale des apéritifs musicaux chaque début de soirée, tout en dégustant des plats du terroir.

Danseurs, musiciens ou festivaliers en herbe, le rendez-vous est donné pour quatre bals sous les étoiles au cœur de la diversité et du dynamisme des musiques et danses traditionnelles d’Auvergne et d’ailleurs.

Alors en place pour la 15ème !

Stages en immersion

13 Stages animés par des intervenants confirmés
Les stages en immersion totale, ça veut dire : les ateliers, l’hébergement, les repas, les soirées du festival, gratuite pour les stagiaires.

Tout est sur place !

Du jeudi 25 juillet, 10h30 au samedi 27 juillet, 18h

  • Chant en Français / Évelyne Girardon / tous niveaux
    « Chanter, c’est sûrement mieux que de ne pas le faire… » Monodie, poly’monodies et polyphonies autour d’un répertoire puisant dans les collectes anciennes et récentes. »
  • Chant en Occitan / Éric Desgrugillers / tous niveaux
    « Monodies à danser, à raconter, à déclamer… « . Son de la voix, de la langue, interprétation et technique vocale à partir d’un répertoire d’Auvergne.
    Accordéon diatonique / Cyrille Brotto / Niveau confirmé
    A partir d’un répertoire de musique à danser et de composition, travail de style, ornementations et variations, le tout axé sur la rythmique et le
    phrasé pour la danse.
  • Violon / Marthe Tourret / minimum 2 années de pratique
    Approche des styles de jeu et des sons typés des violoneux, autour d’un répertoire du Massif Central.
  • Accordéon diatonique / Anne Rivaud / Niveau moyen
    « Musique traditionnelle du Limousin ». Ce stage propose de vous approprier des éléments de jeu pour développer l’interprétation.
  • Cornemuse / Yannis Duplessis / minimum 2 années de pratique
    « Technique de jeu des bourrées à deux temps ». Stage destiné aux cornemuses 16 pouces. Ouvert aux musiciens en possession de plusieurs tonalités de cornemuses.
  • Vielle à roue / Grégory Jolivet / minimum 2 années de pratique
    Travailler sur des compositions personnelles et sur des mélodies provenant du Centre-France & de l’Angleterre. Un programme technique global.
    Danse / Gilles Lauprêtre / tous niveaux
    Explorer les multiples visages de la bourrée en cherchant à en ressentir les saveurs & le caractère. Inclus : les deux mini-stages de danse.
  • Musique d’ensemble / Tiennet Simonnin / tous instruments
    S’approprier une « boîte à outils » pour jouer et arranger des morceaux du répertoire à danser dans un contexte de groupe.

Mini-Stages – nouveauté !

Tentés par les stages mais pas disponibles 3 jours ? Les mini-stages de 3h sont faits pour vous ! 

Vendredi 26 Juillet de 14h30 à 17h30 – Accueil 14h

  • Cabrette-cornemuse du centre avec Michel Esbelin
    Présentation des ornements, styles de jeu et phrasé de la cabrette à travers des exemples d’adaptation de ses techniques sur les musettes du centre.
  • Danses de Vendée avec Ma Petite
    Découverte de quelques danses : avant-deux, maraîchine, ronde à Sidonie … Aborder la diversité des pas et des formes pour créer son propre langage corporel.

Samedi 27 Juillet de 14h à 17h – Accueil à 13h30

  • Danses du sud-ouest avec Bal Brut
    Découvrir les joies des rondèus en couple et en chaînes, les plaisirs du branle et les délices des sauts béarnais. Des bases très simples à mettre en pratique le soir même !
  • Accordéon chromatique avec Hervé Capel
    Travail autour de la bourrée 3 temps, points d’appuis, mélodies, notion de cadence et rapport musiciens-danseurs. Pour musiciens capables d’apprendre
    rapidement une mélodie simple.

4 soirées de concerts et de bals

  • Mercredi 24 Juillet – Soirée d’ouverture : 

16h30 – « A l’écoute des sources » par  Eric Desgrugillers
Qu’entend-on dans les collectages ? Comment peut-on les écouter ? Qui sont ces chanteurs et chanteuses, ces musiciens et musiciennes ? Qu’est-ce que les documents du passé ont à nous apprendre aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles Eric tentera de répondre dans cette plongée au cœur de la tradition
orale en Auvergne.
18h30 – Apéro-concert avec Duo Rivaud-Lacouchie
Limousin : Anne Rivaud (accordéons diatoniques) – Alexandra Lacouchie (violons)
C’est l’histoire d’une rencontre amicale et musicale au pays des pommes et des Limousines ! Anne et Alexandra développent un bal autour du répertoire collecté en Limousin… Des bourrées aux polkas, des sautières aux valses, elles vous invitent à partager ces musiques et ces danses grâce à la complicité et l’énergie de leur duo.
19h30 – Repas du terroir
21h – Bal trad’itionnel
avec Biyann’ TrioYannis Duplessis (cornemuses 16, 20 et 23 pouces) – Yannick Guyader (accordéons diatoniques) – Jean-Philippe Schmitt (vielle à roue). Musiques à danser du grand Centre France jusqu’à l’Irlande Bourbonnais / Auvergne / Irlande.
On se rencontre, on se perd de vue… mais l’essentiel est qu’on finisse par se retrouver. C’est un peu cela, l’histoire de BiYann Trio. L’amitié est le pilier central de cette formation et il en ressort une musique franche, vivante qui fleure bon le Bourbonnais, mais pas seulement, car leurs envies d’escapades dépassent
largement leur cher territoire.
et Mister Klof – (nouvel album) Bal folk survolté avec Julien Cartonnet (cornemuse) – Tiennet Simonnin (accordéon) – Sylvain Quéré (guitare) – Sylvain Vuidart (flûte traversière).
Bourrées bien cadencées, mazurkas romantiques, cercles circassiens au parfum d’Irlande et valses qui tournent… depuis 2010, les quatre musiciens de Mister Klof marient avec élégance leurs instruments, mêlant la musique traditionnelle à d’autres influences plus contemporaines.

  • Jeudi 25 Juillet :  

18h15 – Projection du film “Paroles du Mézenc” – Film documentaire
Ce film né des différentes enquêtes réalisées par les équipes de l’AMTA & du CDMDT43 présente le territoire du Mézenc à travers le témoignage des femmes et des hommes qui le font vivre, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et aux générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître.
19h – Apéro-concert avec Solo Grégory Jolivet « Osmose »
Solo Grégory Jolivet (vielle à roue alto) – Inspirée par les couleurs et leurs tonalités respectives, les pastels, les rencontres musicales, les voyages, l’immersion
aquatique, la respiration, la musique de Grégory Jolivet est une alchimie entre musiques du monde et actuelles. Plongez avec le musicien dans un univers
relaxant, dansant, et voyagez en Osmose dans un bain électrique et coloré par les sept tonalités du rouge au violet.

21h – Bal traditionnel
avec Bourrasque avec Marthe Tourret (violons, chant) – Elisa Trebouville (banjo, fifres, chant) – Bal des montagnes Massif central / Appalaches.
Né d’un goût commun pour les musiques à danser et d’une fougueuse envie de les faire vivre, le duo Bourrasque propose un bal au violon et au banjo, puisant à la
fois dans un répertoire de mélodies populaires du Massif Central et des Appalaches (Etats-Unis). Deux univers musicaux qui se rencontrent et se cherchent, mêlant leurs origines et leurs couleurs singulières au travers d’un son brut, modal et résolument acoustique.

et le Trio Des Barreaux Verts avec Michel Esbelin (cabrette, violon) – Claude Quintard (accordéon chromatique) – Olivier Sulpice (banjo ténor) – Le son retrouvé des Auvergnats de Paris – Paris / Auvergne
Au son de l’accordéon, de la cabrette et du banjo, le trio des Barreaux Verts replonge dans l’univers des bals auvergnats parisiens des années 20 et vous invite à
(re)découvrir la cadence des danses populaires qui ont fait les grandes heures des bals régionaux et autres bals-musette.

  • Vendredi 26 Juillet :

18h – Concert dans la Chapelle
avec Louise – Mathilde Karvaix, Clémence Cognet, Béatrice Terrasse (chant) – Triphonie vocale composite et enchevêtrée Auvergne / Dauphiné
Louise, c’est trois filles qui chantent ensemble mais pas toujours la même chose… enfin si, elles chantent bien la même chose ces trois filles, d’anciennes et belles chansons traditionnelles, mais pas toujours ensemble et pas vraiment la même chose…

21h – Bal traditionnel
avec Tsapluzaïres, (nouvel album)
A la recherche de leur propre art dans le ciselage des duramens mélodiques du Massif Central, Simon Guy et Romain « Wilton » Maurel (violons, voix, grelots, objets sonores…) rodent ensemble un langage musical du copeau et de l’épluchure, des restes et des particules de poussière.

Ma Petite : (nouvel album) Perrine Vrignault (chant, accordéon) – Maxime Barbeau (accordéon) – Maxime Dancre (percussions, chœurs) – Chanson Progressive – Poitou / Vendée
Pour ce tout nouveau quartet de musique à danser, Perrine Vrignault, chanteuse et accordéoniste fait appel à trois musiciens aussi libres et aventureux qu’elle.
« Les deux Maxime » proposent des chemins rythmiques hypnotiques redoutables. Thomas, quant à lui, maquille le saxophone en poisson pilote improvisateur.
Un bal qui colle au corps pour le bonheur de tous, et comme on n’est obligé de rien, qui peut également s’écouter les yeux fermés.

et Kabbak  : Sandrine Lagreulet (cabrette & chant) – Ernest Bergez (percussions & violon) – Hervé Capel (accordéon) – Musiques des balcons
d’Auvergne – Massif central
Ce palindrome, aux accents de l’Est, révèle un trio pourtant bien Auvergnat, qui revisite le mythique couple cabrette-accordéon, grâce à un répertoire tout en compositions. Les percussions analogiques, qui viennent se mêler au jeu riche et cadencé de l’accordéon et à l’énergie sauvage de la cabrette, apportent à ce trio une bonne dose d’originalité et de modernité.

  • Samedi 27 Juillet – Soirée de Clôture :

16h – Restitution des stages
17h30 – Projection du film “Paroles du Mézenc” – Film documentaire
Ce film né des différentes enquêtes réalisées par les équipes de l’AMTA & du CDMDT43 présente le territoire du Mézenc à travers le témoignage des femmes et des hommes qui le font vivre, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et aux générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître.
18h30 – Apéro-concert avec Neïra Fanfara
Emilie Anthouard (clarinette, trombone) – Didier Audinet (trompette, bugle) – Didier Boire (saxophone soprane) – François Despre (saxophone basse) – Céline Goupil (violon) – Benoît Gouy (accordéon diatonique) – Laurent Machabert (accordéon diatonique) – Fred Pouget (clarinettes) –  Romain « Wilton » Maurel (violon).
Une fanfare inédite qui croise instruments à vents et instruments à cordes, pour faire sonner des airs anciens ou nouveaux, bousculés par les improvisations et inspirations de cette improbable équipée !

21h – Bal traditionnel

avec Double Double : Sébastien Lagrange (accordéon chromatique) – Gaël Rutkowski (villeann pipes, cornemuses du Centre-France) – Caoimhin Vallely (piano) – Ross Martin (guitare) – Bal multiculturel Irlande / Écosse / Morvan
Un métissage musical où la bourrée trois temps s’imprègne de parfums iodés ou tourbés alors que les Jigs et les Reels se teintent de la couleur du vin du Jura et prennent la saveur du jambon du Morvan. Un régal pour les pieds … et les oreilles !

Trio Jolivet/Padovani/Robin  (nouvel album) : Grégory Jolivet (vielle alto électrique) – Julien Padovani (accordéon chromatique) – François Robin (veuze) – Ronan Fouquet (son) – Riffs sauvages pour un bal explosif – Centre-France / Poitou-Vendée / Bretagne.
Voici trois musiciens qui puisent leur musique au fond de leur engagement physique et sensible. Une animalité à fleur de peau, tendre et redoutable ronflement, réflexe de vie et de survie pour que la danse exulte.

et Bal Brut : Romain Baudoin (vielle à roue) – Matèu Baudoin (violon, chant, tambourin à cordes) – Alexis Toussaint (batterie) – Roman Colautti (son)
Son acoustique pour un bal roots – Sud-Ouest
Formation à géométrie variable avec des musiciens du groupe Artús. Un bal gascon, populaire et ouvert, permettant aux danseurs spécialisés de danser la Gasconha et aux autres de vibrer, de bouger, de sauter, de pogoter…

 

Rens : CdMDT Haute-Loire – 04 71 02 92 53 – www.cdmdt43.comfestival.nuitsbasaltiques@gmail.com

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.