Date / Heure
mercredi 26 juillet 2023 - samedi 29 juillet 2023
Emplacement
Centre Pierre Cardinal
9 Rue Jules Vallès
43000 Le Puy-en-Velay
Salle du Foyer-Bar
18ème ÉDITION – PROGRAMMATION
Cette année ce n’est pas moins de 13 groupes, qui feront vibrer le parquet du Centre Pierre Cardinal !
Retrouvez toutes la programmation des soirées, des stages, etc. sur le site Les Balsaltiques : www.lesbasaltiques.com
Alors n’attendez plus !! Réservez vos places !
LA PROGRAMMATION 2023
Duo Artense, un duo de choc pour une musique subtile et cadencée née sur le plateau de l’Artense. Avec Basile Brémaud (violon) – Hervé Capel (accordéon chromatique).
Eric Desgrugillers, chansons intimes ou festives à danser, aux mélodies et aux histoires étonnantes issues de l’oralité.
Farem tot Petar, chant et instruments se conjuguent pour « far petar los pès » des danseurs de bourrée.
Fublène, chante plus que jamais ce que le vent lui-même ne saurait faire : l’attente et la nuit, le retour et l’oubli, l’ailleurs et l’ici, le bel aujourd’hui…
Depuis 2009, le duo Garenne propose une musique acoustique et piquante autour des répertoires de violon populaire du Massif Central.
Avec Clémence Cognet (violon, pieds) – Noëllie Nioulou (violon, violoncelle)
La Fraternelle des Cornemuses du Centre, est un ensemble à géométrie variable d’une cinquantaine de joueurs de cornemuses du Centre de la France.
Miralhet, les mélodies roulent et grondent, scintillent et virevoltent, où les timbres se complètent et se confrontent, propulsant la danse dans un mouvement effréné. Avec Antoine Cognet (banjo) – Clémence Cognet (violons, chant) – Louis Jacques (musettes du centre) – Jacques Puech (cabrette, chant)
Trencadit, une musique pop[ulaire] de riffs, de transe et de saturation pour un bal débridé. Avec Valentin Laborde (vielle à roue, voix) – Martin Lassouque (bohas, voix, violon) – Alexandre Seli (violon, voix) – Jordan Tisnèr (flûte, tambourin à cordes, basse, voix).
Souches, musiques à danser du Massif Central et Centre-France.
War-sav « Debout ! » en breton, est l’invitation que lancent aux danseurs les musiciens du groupe trégorois qui, depuis 2011, écument les scènes des fêtes bretonnes. Avec Korentin Le Davay (voix) – Camille Bossard (guitare) – Elouan Le Couls (violon) – Mathieu Messager (bombarde) – Quentin Guillou (accordéon).
Les Stages – Du Jeudi 27 au Samedi 29 Juillet
Une fois sur place, les stages 3 jours vous donneront accès aux ateliers, repas et à toutes les soirées du festival !
Ce stage s’adresse aux musiciens ayant minimum 2 années de pratique régulière.
Présentation du stage :
À travers le répertoire des violons du massif central, nous aborderons les différentes manières de s’approprier un air (bourrée, scottisch, marche…), avec différents éléments de variation, d’ornementation et de recherche sur le son. Nous travaillerons aussi sur l’aspect rythmique et l’importance de la cadence dans ces musiques.
Accordage : Accordage sol ré la mi
Niveau requis : Pas de grand.e.s débutant.e.s, aisance pour apprendre d’oreille.
Ce stage s’adresse aux musiciens ayant minimum 2 années de pratique régulière.
« Passons trois jours à explorer ensemble comment s’amuser avec les différentes facettes du « jouage » d’un air de musique à danser.
Sur une approche plutôt transversale nous utiliserons trois ou quatre mélodies issues du répertoire poitevin et autour desquelles nous aborderons plusieurs points théoriques et pratiques : L’importance du phrasé dans la mélodie, rapport à la danse, ornementations et variations, accompagnement main gauche et main droite, harmonisation, rythmiques, expression et conduite du son, etc.
Moments de recherche tantôt solo, tantôt à plusieurs, le stage visera à se faire toujours plus plaisir dans le cas d’airs simples en accédant à plus de possibilités d’agrémentation. Nous en profiterons pour aborder le cas particulier de la musique du Poitou au diato, ainsi que plusieurs notions de théorie musicale et d’harmonie (celles-ci ne demandent pas de prérequis, mais une connaissance de plusieurs positions d’accords simples à la main droite permettra de gagner du temps). » Travail à l’oreille pour les mélodies. Prévoir de quoi enregistrer.
– VIELLE À ROUEavec Cécile Delrue-Birot
Ce stage s’adresse aux musiciens ayant minimum 2 années de pratique régulière. Comment trouver de nouvelles idées et nourrir son jeu à partir des musiques d’Auvergne et du Limousin.
Contenu du stage : nous travaillerons à l’autonomisation des stagiaires dans la création de musique pour vielle à roue. A partir de l’analyse et du jeu du répertoire d’Auvergne et du Limousin, avec pour support des collectages et enregistrements récents, nous chercherons ensemble comment mettre au point des cellules rythmiques, comment enrichir notre jeu en s’inspirant d’autres instruments, où trouver de l’inspiration pour toujours plus de dissociation… Nous aborderons donc aussi bien des notions musicales larges que des subtilité techniques propres à la vielle à roue.
Accordage sol do et minimum 2 ans de pratique
– BOURRÉE À 3 TEMPS avec Sarah Serec & Sandrine Lagreulet
Ce stage s’adresse aux danseurs de tous niveaux.
Stage de bourrée trois temps d’Auvergne : « La bourrée est une belle et sauvage qu’il faut apprivoiser avec patience… Il faut s’imprégner de son rythme, l’accompagner dans ses phrasés et ses reliefs, l’interpeller avec finesse et précision. » Pour cela il vous suffira d’observer, écouter, répéter sa substance qu’est la cadence. Il s’agira d’acquérir vocabulaire et matière pour la comprendre la partager dans la relation musique / danse. Il s’agira d’assimiler ses appuis, phrasés, ornements, accents, mouvements, équilibres pour interpréter et transmettre avec naturel et justesse.
Par des jeux de rôles, de percussions corporelles et de chants ; par des formes simples et recherchées ; par l’expression, la créativité, l’écoute, la gestion de l’espace, l’énergie, les dualités et renversements de situation ; par l’engagement et la posture, de l’individu au collectif, émergerons au fil des temps vos singularités et personnalités avec cette belle danse sauvage de feu et de finesse où tout peut se jouer à l’infini des émotions ! »
Les Mini-Stages
Les Basaltiques vous proposent des mini-stages de 3h ou d’une journée afin de vous plonger quelques instants dans l’univers des musiques traditionnelles grâce à des intervenants reconnus.
– RÉPERTOIRE DE BAL AUVERGNAT avec Michel Esbelin
Pendant ce stage, nous aborderons différents thèmes connues du répertoire de bal auvergnat notamment celui des bourrées à trois temps. Tous les instruments sont les bienvenus. La tonalité de Do sera privilégiée mais nous pourrons éventuellement en changer en fonction des instruments présents et du choix de certaines mélodies. L’atelier sera ouvert à tous les niveaux. Nous aborderons aussi la manière de constituer un répertoire afin de mener un bal avec pour objectif de créer une dynamique entre les musiciens et danseurs.
Vendredi 28 Juillet de 14h30 à 17h30 (accueil à 14h)
– VIOLONCELLE avec Noëllie Niolou (minimum 2 ans de pratique, être capable d’apprendre une mélodie d’oreille et être à l’aise avec la première position)
Le travail de l’atelier portera sur différents airs à danser issus de la tradition des violonneux du Massif Central et sur les particularités de l’ornementation, des éléments de style inspiré du jeu des violoneux mais adaptés au violoncelle et des intentions de jeu vis à vis de la danse.
Samedi 29 Juillet de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h (accueil à 9h15)
– CORNEMUSES avec Louis Jacques
Ce stage s’adresse aux musiciens capable de reproduire un squelette mélodique au bout de quelques « tournes », pas de grands débutants.
La variation rythmique : une porte d’entrée pour l’expression personnelle. Les musiques traditionnelles sont (entre autres) caractérisées par une variabilité mélodique et rythmique, qui, se basant sur des thèmes simples, complexifie et enrichisse l’expression musicale.
A partir de mélodies du répertoire du Massif Central, il sera proposé aux stagiaires d’expérimenter des variations rythmiques simples afin de se constituer un vocabulaire propre et d’initier une démarche d’expression musicale individuelle. Nous aborderons les spécificités des variations rythmiques dans le jeu des cornemuses du centre de la France ainsi que les notions de style.
Accordage : cornemuse en sol/do (16pouces, cabrette 39, chabrette en do…).
Nous pourrons aussi aborder les spécificités du jeu de grandes cornemuses si la majeure partie des stagiaires le souhaite.
Nous travaillerons de manière orale, enregistreur fortement recommandé !
Samedi 29 Juillet de 14h30 à 17h30 (accueil à 14h)
DANSES DU SUD-OUEST avec Martin Lassouque, Jordan Tisnèret le groupe Trencadit(tous niveaux)
Trencadit proposera un stage sur les rondeaux et les branles, animé par Martin Lassouque et Jordan Tisnèr. Une occasion de revoir les pas et les bases et ainsi mettre l’accent sur la dynamique corporelle de ces danses. Ils seront accompagnés de Valentin Laborde et d’Alexandre
Séli à la musique.
Retrouvez toutes la programmation des soirées, des stages, etc. sur le site Les Balsaltiques : www.lesbasaltiques.com
Alors n’attendez plus !! Réservez vos places !
Teaser du Festival :
Catégories