Date / Heure
samedi 27 août 2022
Emplacement
Murailles Music et Standard In-FI
Bois Harel
35000 Rennes
avec La Baracande : Basile Brémaud (chant)- Pierre-Vincent Fortunier (cornemuse béchonnet 11 pouces, violon) – Yann Gourdon (vielle à roue, boîte à bourdons) – Guilhem Lacroux (guitare, lap steel).
Longue ballade, épopée catastrophique, charmante couturière de Paris et amour de toujours, il en va dans ses chansons, des histoires qui parlent d’une voix aux vivants et à nos fantômes.
Le Soleil ni même la Lune : Perrine Bourel (violon) – Jacques Puech (cabrette)
C’est sur le fil ténu des mélodies traditionnelles du Massif Central et des Hautes-Alpes que les musiciens évoluent. Il s’agit là d’un dialogue qui tend à l’essentiel, quasiment à la nudité. Pas de bavardages ou de discours superflus, les mélodies se suffisent et s’inventent sans cesse de nouvelles variations, de nouveaux jeux, de nouvelles histoires.
Sourdure :
Violoneuses : Perrine Bourel (violon, violon grave, chant) – Mana Serrano (violon, violon grave, chant)
J’ai toujours aimé écouter de la musique en conduisant et être éblouie par le soleil. Le temps du concert, Mana Serrano et Perrine Bourel font défiler les paysages. Ces deux joueuses de violons puisent dans les paysages musicaux archaïques des Alpes du sud et du Massif Central et fabriquent une matière brute et poétique.
Faune : Jacques Puech (chant, glass harmonica, cabrette & harmonium) – Guilhem Lacroux (guitare, lap steel & pédalier d’orgue)
Il est question de chansons, de chansons de vies. Chacun raconte son épopée extraordinaire, pleure son amour disparu, se réjouit de revoir les oiseaux au printemps. Les histoires s’étirent comme chats au soleil ou se densifient comme la pierre, toujours avançant, laissant de côté les chemins trop usités. Sur l’autre rive, chacun embarque dans une histoire inconnue qui ne peut être que la sienne.
Toad : Pierre-Vincent Fortunier (cornemuse béchonnet 11 pouces, violon) – Yann Gourdon (vielle à roue, pieds) – Guilhem Lacroux (guitare, pédalier basse)
Après avoir exploré longuement les collectages des monts d’Auvergne et du Limousin, les trois musiciens de Toad se sont affranchis de certaines particularités des musiques traditionnelles – notamment des mélodies – afin de laisser d’autres constituantes se développer pleinement (bourdons, cadence…). La musique de Toad est de l’ordre de l’apparition, elle avance, trébuche, vous relève… Elle accapare l’attention par sa determination et sa précision.
France et un gros bal
Rens : Elodie Ortega – 04 71 09 32 29 – novia43@gmail.com
–
Catégories