CARTE BLANCHE – Cie L’excentrale – Les Réveillés, Les Alchimistes, Les Archivistes

Date / Heure
samedi 26 octobre 2024
20 h 08

Emplacement
La Baie des Singes
6 Avenue de la République
63800 Cournon-d'Auvergne



Les Archivistes – Ciné-concert

​L’Excentrale s’est plongé dans les archives départementales du Puy-De-Dôme, pour concocter un ciné-concert original autour d’images de la ville de Clermont-Fd. Cerné par la chaîne des Puys, un petit théâtre urbain s’anime : des écoliers en noir et blanc, une cathédrale toute noire et de la neige toute blanche, des piétons pris dans une tempête violente dans les années 1930, des sources pétrifiantes et des statues en tout genre, tandis que, depuis sa fenêtre rue de l’Oradou, monsieur Collier filme le passage du Tour de France en 1977, les passants, le trafic automobile et les petits riens du quotidien.

  • François Arbon : saxophones basse et sopranino, klaxons, cuivraille, fouet mécanique, gamelle
  • Félix Gibert : trombone, pipeau, baudruche, conque, moulins à musique, gouzni
  • Romain « Wilton » Maurel : violon, voix, musique électronique, anneau de moule à fromage, piano-jouet, gouzni

Les Réveillés
Le Réveilleur est celui qui réveille les gens, qu’il soit religieux ou homme de rue. Il existe depuis le moyen-âge où il sonnait pour Pâques, le Carnaval, le jour de l’an ou encore les fêtes de mai. De nos jours, Les Réveillés font leur tournées avec les conscrits, ces jeunes d’une même classe d’âge qui ne partent plus tant au service militaire qu’à la fête. Il est des rituels de passage qui se façonnent au gré des générations… Farces, humour et musique ouvrent ainsi la voix de la jeunesse ! Ces réveillés-là réinventent ainsi un répertoire séculaire et ô combien actuel !

  • Clément Gibert: clarinette basse
  • Marie Nachury: voix
  • Clémence Cognet: violon, voix
  • Colin Delzant: violoncelle
  • Christophe Gauvert: contrebasse

Les aventures de la grande et l’autre
Contes musicaux de et par Clément Gibert

Adepte des histoires mises en musique (Jean de la Grive, les Domestiques du Comte Hasard, Dernières nouvelles des Volcans, Dernières nouvelles du diable, la Bête à sept têtes), après qu’il a déjà écrit ou co-écrit de nombreux spectacles et tout en respectant l’usage de l’indicatif après « après que », Clément explore cette fois-ci les tribulations de deux sœurs, « dont la plus grande est surnommée « la Grande » à cause qu’elle est vraiment très grande. »

Si toutes les situations ne valent pas un récit, elles méritent bien une chanson, et inversement.

Les deux protagonistes du Livradois et à la personnalité sympathique iront à la rencontre pêle-mêle et sens dessus dessous d’un glottochronologue, de leur voisine Denise et son chien Eponyme (c’est le nom du chien), d’une mystérieuse créature nébuleuse et autres personnages à la syntaxe approximative… Le tout mis en musique avec des instruments qu’il a sous la main ou dans la bouche, sauf quand il parle à cause qu’on peut pas parler quand on souffle dans une clarinette basse.

Composition, textes, récit, clarinette basse, lithophone, senza et autres objets | Clément Gibert
Regard dramaturgique | Jean Luc Guitton
Lumière | Manon Péchoultres

Rens & rés : 04 73 77 12 12 – reservation@baiedessinges.com

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.