L’EUTROPIQUE DU CONCERT #5

Date / Heure
samedi 28 septembre 2024 - dimanche 29 septembre 2024

Emplacement
Le Lieu-Dit
10 Rue Fontgieve
63000 Clermont-Ferrand



L’Excentrale renouvelle son rendez-vous annuel toujours plus dense autour du quartier Saint-Alyre !

​PROGRAMME : 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 

​LES AVENTURES DE LA GRANDE ET L’AUTRE – Contes musicaux
Théâtre du Lieu-Dit – Entrée libre

Clément explore cette fois-ci les tribulations de deux sœurs, « dont la plus grande est surnommée « la Grande » à cause qu’elle est vraiment très grande. »
Si toutes les situations ne valent pas un récit, elles méritent bien une chanson, et inversement.
Les deux protagonistes du Livradois et à la personnalité sympathique iront à la rencontre pêle-mêle et sens dessus dessous d’un glottochronologue, de leur voisine Denise et son chien Eponyme (c’est le nom du chien), d’une mystérieuse créature nébuleuse et autres personnages à la syntaxe approximative… Le tout mis en musique avec des instruments qu’il a sous la main ou dans la bouche, sauf quand il parle à cause qu’on peut pas parler quand on souffle dans une clarinette basse.

​ÉQUIPE :
Composition, textes, récit, clarinette basse, lithophone, senza et autres objets | Clément Gibert
Regard dramaturgique | Jean Luc Guitton
Lumière | Manon Péchoultres

Apéro-musical avec ‘TITE FERRAILLE
Place Abbé Daupeyroux
​​​à partir de 20h30 – Participation de 5€ demandée

‘Tite Ferraille est un quartet auvergnat de musique Cajun de Louisiane. Chansons traditionnelles francophones des bayous du Mississippi, elles sont jouées ici « vieille façon » : guitare, accordéon, violon et triangle.

​Michel Dalle : Chant, mélodéon
François Arbon : Guitare
Serge Durin : Triangle, choeurs
Romain « Wilton » Maurel : Violon, choeurs

 

​LES RÉVEILLÉS – Chants crépusculaires
Théâtre du Lieu-Dit

Dans la continuité de l’enjeu poétique et dramatique mené par Romain Wilton Maurel en 2017, au cœur du spectacle La Caravane vers l’aube, un riche corpus des chants de quête de la période de Pâques dans le Massif-Central, rappelant aux hommes qu’ils sont mortels, les « Réveillés », a été rassemblé et ne demande aujourd’hui qu’à sonner et résonner.
Passées d’abord entre les mains d’un arrangeur, Clément Gibert, ces mélodies doivent maintenant s’articuler dans la seule acception de l’enjeu musical. Il semblerait qu’une orchestration chaleureuse et boisée soit tout indiquée pour révéler la saveur lyrique de ces chants crépusculaires. C’est pourquoi la clarinette basse chemine en compagnie d’un violon, d’un violoncelle et d’une contrebasse. Douze cordes et un bois pour accompagner la voix de Marie Nachury, chanteuse qui n’a pas froid aux yeux, même dans les frimas de la fin de l’hiver et la gravité de ses chemins enneigés.

ÉQUIPE :

Clarinette basse | Clément Gibert
Voix | Marie Nachury
Violon, voix | Clémence Cognet
Violoncelle | Colin Delzant
Contrebasse | Christophe Gauvert​​

Arrangements et direction musicale | Clément Gibert d’après un répertoire de musique traditionnelle

​COCANHA – Chants polyphoniques à danser
Club du Lieu-Dit

Les deux voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 12 ans de complicité artistique.
Cocanha cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées, engageant les corps dans la danse. Les deux musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages féminins des chansons se réapproprient leur puissance désirante et l’affirment.

​​Lila Fraysse & Caroline Dufau – voses, percussions

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

​14h // DÉVIATION / BALADE MUSICALE *SURPRISES*

Les musicien.nes de l’Excentrale et des artistes invités vous invitent au voyage lors d’une balade sonore et visuelle inédite.
Laissez-vous guider à la découverte du quartier Saint-Alyre avec ses secrets, ses histoires, ses détours et ses déviations.

 

 

A LA DÉCOUVERTE DU QUARTIER SAINT-ALYRE
Rdv au foyer du Lieu-Dit – Durée : 2h

​​​​​BUVETTE au Lieu-Dit le samedi.
Pas de restauration sur place mais vous trouverez plein de restos dans le quartier !

Rens : www.lexcentrale.com

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.