3ème Fête des patrimoines volcaniques | Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Date / Heure
dimanche 10 septembre 2023

Emplacement
Maison du Parc des Volcans d'Auvergne
Domaine de Montlosier
63970 Aydat



Prenez vos quartiers d’automne à la Maison du Parc, à Montlosier pour découvrir les patrimoines volcaniques sous toutes leurs formes. Cette année, la fête fera la part belle à l’occitan avec la musique électro-traditionnelle de Sourdure, les chants a capella du trio Louise issus d’un collectage en Auvergne, ou des ateliers autour de la langue occitane et du patois auvergnat animés par l’Institut d’Etudes Occitanes du Puy-de-Dôme. Le monde du pastoralisme sera évoqué avec le campagnophone du trio Batalh !, une bruyante machine à estive rassemblant sonnailles, clapes et autres cloches de transhumance. Les patrimoines du Parc se dégusteront également avec des ateliers et démonstrations culinaires, et un grand marché de producteurs et artisans locaux. Et bien d’autres animations durant toute la journée, pour toute la famille !

SOURDUREErnest Bergez.
En solo sous le nom de Sourdure, il investit le répertoire traditionnel du Massif Central et développe une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat.
Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d’expérimentation, une pratique du violon et du chant attachée aux traditions populaires du Massif Central, une recherche poétique dans le bilinguisme franco occitan et une longue habitude de cuisiner avec divers instruments et outils électroniques.

LOUISE – Avec Noëllie Nioulou, Béatrice Terrasse et Clémence Cognet, chant.
Le répertoire du trio Louise est constitué de chansons qui dépeignent une vaste galerie de personnages, des morceaux de vies, des histoires d’amours, messages d’une époque et paroles universelles.
BATALH – Avec Iris Kaufmann (campanophone, voix) – Romain Maurel (campanophone, voix) –  François Arbon (campanophone, saxophone basse, casio SK). Le trio « BATALH! » vous présente leur dernière invention, le « Campanophone » : étrange et bruyante machine à Estive, elle rassemble sonnailles, clapes, clapettes, bronzes, piques, sonnettes et autres cloches de transhumances. Spectacle coproduit par FeM Collectiu

Rens : www.parcdesvolcans.fr/fetedespatrimoines – 04 73 65 64 26

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.