Date / Heure
jeudi 13 juillet 2023 - dimanche 16 juillet 2023
Emplacement
Festival Le Son continu
Parc du Château d'Ars
36400 Lourouer-Saint-Laurent
Les concerts :
JEUDI 13 JUILLET – 21h
Danièl Frouvelle – Tamborn de pluèja
La langue Occitane, avec humour, a la part belle et donne tout son sens à cette musique riche et dense, cette aventure est une sorte de “coup de poing” occitano-musical, acte militant issu d’une pratique décomplexée, festive et habitée.
Danièl Frouvelle (chant, vielle, percussions) – Cécile Chadeuil (chant, accordéon) – Alain Cadeillan (chant, boha, clarinoise, instruments atypiques) – Maxence Camelin (hautbois) – Anaïs Perrinel (chant, violon) – Naël Tripoli (boha, accordéon, clarinoise) – Stéphane Bacou (clarinette) – Thomas Kleiber (basse) – Yannick Tournier (son)… et des invités surprises !
Canzoniere Grecanico Salentino
Mauro Durante et les musiciens de Canzoniere Grecanico Salentino revisitent le répertoire traditionnel du Salento, et créent dans le même élan de nouveaux morceaux en utilisant le Griko Salentino, langue utilisée dans une enclave hellénophone du sud italien.
Mauro Durante (violon, percussions, voix) – Emanuele Licci (voix, guitares, bouzouki) – Alessia Tondo (voix) – Giancarlo Paglialunga (voix, tamburello) – Massimiliano Morabito (accordéon diatonique) – Giulio Bianco (cornemuse, flûtes, harmonica) – Silvia Perrone (danse)
VENDREDI 14 JUILLET – 21H
Daniela Heiderich & Gilles Chabenat – Un jour encore
La vielle à roue et la harpe de Bohême ont le pouvoir de multiplier les masques, de la douceur la plus grande à la plus soudaine sauvagerie. Elles ont le même caractère polymorphe, nomade et volatile qui invite à l’innovation et la création.
Leur organologie évolue sans cesse et s’inscrit parfaitement dans une démarche contemporaine. La variété des registres liées à la profondeur des timbres les conduisent sur des chemins musicaux passionnants et parfois même inédits. La musique qui en découle s’inscrit donc dans une tradition mélodique immémoriale, mais ouverte à toutes les influences et tous les partages.
Daniela Heiderich (harpe de Bohême, voix, cornemuse) – Gilles Chabenat (vielle à roue électroacoustique)
The Bonny Men
Leur talent est tel qu’ils ont parfois été comparés à l’excellentissime Bothy Band qui sévit à la fin des années 70. Excusez du peu ! Avec des arrangements malins et intriguant, chaque concert des Bonny Men est une expérience musicale du début à la fin.
Turlough Chambers (Fiddle) – Conor Lyons (Bodhrán) – Natalie Ní Chasaide (Piano) – Maitiú Ó Casaide (Uileann Pipes) – Íde Nic Mhathúna (Vocals) – Adam Whelan (Bouzouki) – Moss Landman (Flute) – Barry Lyons (Guitar)
SAMEDI 15 JUILLET – 21H
Oscar Ibáñez & Tribo
Tribo est formé par d’excellents musiciens ayant une carrière aussi longue que reconnue. Ils ont fait partie des groupes d’artistes et des groupes de folk les plus remarquables de la musique folk galicienne tels que Fernando Fraga, accordéon, Ioana Pérez, violon, Carlos Calviño, guitare, Paco Dicenta, basse, et Andrés Vilán, batterie et percussions. Accompagné par ce groupe, Oscar Ibáñez a donné plus de 200 concerts dans toute la péninsule ibérique, ainsi qu’en Bretagne et en Italie.
Oscar Ibáñez (cornemuse, flûte) – Harry Price (violon) – Carlos Calviño (guitare) – Paco Dicenta (basse) – Andrés Vilán (percussion)
Balam
Un voyage polyphonique et polyrythmique où les chemins balisés de l’écriture et des arrangements ciselés s’autorisent le hors-piste de l’improvisation, où des ambiances intimes s’ouvrent soudain sur de grands espaces sonores sauvages. On pourrait croiser au bord de la route quelques fantômes, l’ombre d’Ennio Morricone ou de Philip Glass, et les accents familiers d’un reel ou d’une bourrée. Avec, dans le cœur, sous les doigts et les pieds, ce qui anime et réunit les musiciens de ce quartet, cette évidence : l’amour de la cadence, qui règle l’allure commune. Balam, ça swingue, ça groove, quatre fois plus fort, et plutôt deux fois qu’une.
Julien Padovani (accordéon) – Hervé Capel (accordéon) – Tiennet Simonnin (accordéon) – Thomas Restoin (accordéon)
DIMANCHE 16 JUILLET – 20H00
Cocanha
Cocanha cultive le minimalisme, la sincérité́ d’un son acoustique soutenu par des percussions amplifiées, engageant les corps dans la danse. La langue occitane est leur terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières.
Cocanha puise dans le répertoire traditionnel occitan, remet en mouvement des archives et les replace dans le fil de l’oralité́. Certaines paroles sont ré-écrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages des chansons se ré-approprient leur puissance désirante et l’affirment.
Lila Fraysse & Caroline Dufau (voix et percussions) – Sanz Grosclaude (sonorisation)
Mugar
L’aventure musicale Mugar autour des trois flûtistes Nasredine Dalil, Youenn Le Berre et Michel Sikiotakis a été créé en juin 1996 à l’occasion du festival “Printemps Celte” de La Grande Halle de La Villette à Paris.
Confrontations, croissements, rencontres, surprises… Le voyage de Mugar continue avec gourmandise et clairvoyance. Gourmandise pour les rythmes qui embrasent les mélodies. Gourmandise pour ce festin d’instruments qui se sentent bien dans un même voyage.
Thérèse Henri (basse) – Nasredine Dalil (flûte traversière, chant, bendir, karkabou) – Abdenour Djemaï (banjo) – Philippe Hunsinger (bouzouki et guitare) – El-Hadj Khalfa (t’bel, choeur et zorna) – Youenn Le Berre (flûte traversière, cornemuse, tin-whistle, flûte basse, chant) – Jean-Bernard Mondoloni (bodhrán et didjeriddo) – Sophie Bardou (violon) – Céline Rivaud (violon) – Michel Sikiotakis (flûte traversière, tin-whistle, low-whistle, choeur, bombarde) –Yann Lemêtre (sonorisation)
Les Bals de nuit – La Pommeraie
JEUDI 13 JUILLET – MINUIT/4H
Princesse Miska
Le son du trio Princesse Miska est plein d’audace ! Un bal qui brille et des pieds qui rebondissent, vous êtes au cœur du royaume de Miska ! Un répertoire créé autour d’une cornemuse envoûtante et de ses compères déchaînés. Forgée sur les rives de la rencontre insolite et bercée par des tranches de vie inoubliables, la musique de Princesse Miska bat son plein quand il s’agit de vous emmener dans les atmosphères riches et abondantes du son royaume.
Julien Cartonnet (Banjo) – Lisa Käuffert (Cornemuses) – Yann Marquer (Accordéon)
Duo Absynthe
La rencontre entre deux noctambules. Mazurkas rêveuses, scottishes dynamites, bourrées délirantes et improvisation… Juchés en bordure de scène, comme deux amis sur un banc qui se donneraient des nouvelles, parleraient de la pluie et du beau temps… Mais nulle banalité dans la musique du Duo Absynthe !
Aurélien Claranbaux (accordéon chromatique bi-sonore) – Sylvain Letourneau (Guitare, chant)
Fublène
Fublène chante plus que jamais ce que le vent lui-même ne saurait faire : l’attente et la nuit, le retour et l’oubli, l’ailleurs et l’ici, le bel aujourd’hui…Le souffle des voix se cache au creux des mots, le seigle fendu – clarinette originelle – se nomme fublet en ces pays étranges. La paille et le roseau sont de même chair : il était temps de célébrer leurs noces. Fublène chante plus que jamais ce que le vent ne saurait dire : moitié d’orange ou quartier d’hiver, c’est le fruit tendre d’une saison à naître.
Chanter et jouer au sein du groupe La Chavannée, voilà ce qui réunit les membres de « Fublène » depuis de nombreuses années. Epris du répertoire Centre France et de ses chansons, ils proposent un bal riche en timbres et harmonies.
Gilles Chabenat (vielle à roue) – Jean-Marc Duroure (contrebasse) – Arnaud Guenzi (flûtes, cornemuses, clarinette) – Catherine Paris (clavier, chant) – Marjorie Stéphany (accordéons, chant)
Menu Découverte :
Duo Azare & Bourrasque
Duo Azare
C’est par hasard mais non sans évidence que ce duo passionné des bals depuis leur enfance fait aujourd’hui sonner leurs instruments ensemble. D’une amitié entre ces deux jeunes musicien.ne.s, est né le Duo Azare : un groupe de musique à danser qui puise dans le répertoire traditionnel Centre France et emprunte des compositions de leurs illustres aînés. S’ajoute à cela leurs compositions originales, le tout, arrangé à leur manière, pour proposer aux danseurs un bal frais et plein d’énergie.
Lucie Laigle (vielle à roue) – Gabriel Chiapello (accordéon diatonique)
Bourrasque
Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viennent faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.
Marthe Tourret (violons, voix, pieds) – Elisa Trebouville (banjo, fifre, voix)
SAMEDI 15 JUILLET – MINUIT/4H
Duo Cavez / Paulson
Sophie et Josefina ont joué ensemble dans le quartet Sirus, puis ont décidé d’explorer des nouveaux chemins. C’est là que ce duo est né, de la possibilité de mélanger leurs deux voix ensembles. Reflétant leurs vies – en tant que mères, que musiciennes, qu’êtres humains – les compositions de ce projet vous invitent à un beau voyage.
Sophie Cavez :(accordéon diatonique) – Josefina Paulson (nyckelharpa)
Petit Piment
Venez vous laisser baigner de cette énergie qui inonde, de cette intime pulsation travaillée au creuset du rythme. C’est une fournaise du déhanché qui orchestre ce bal folk, gascon et poitevin pour remettre les danseurs.seuses dans l’écho du son, dans la résonnance de cette transe.
Arnaud Bibonne (chant, boha) – Léo Danais (batterie, chant) – Florian Huygebaert (percussions) – Lucas Thebaut (accordéon diatonique)
DIMANCHE 16 JUILLET – 23H
Arbadétorne
Un bal Arbadétorne c’est un bal Vendée/Poitou, c’est un bal mené, un bal où même le danseur novice découvre les joies des pas et des figures, c’est le plaisir de la rencontre au détour d’une figure, c’est le bonheur de la danse collective.
Mais, plus que tout, Arbadétorne c’est une dose d’énergie à l’état brut ! Une énergie qui passe de la scène à la salle où chaque tapement de pieds, chaque cri de bonheur des danseurs la renvoie aux musiciens dans un échange permanent, une connivence débridée.
Maxime Chevrier (chant, violon, paroles – Jean-François « Jeff » Rambaud (guitare, violon, chant) – Michaël Auger (accordéon diatonique, chant) – Benoît Michaud (vielle à roue, chant)
Scène Musiques Actuelles d’influences traditionnelles – La Cour du château
JEUDI 13 JUILLET – MINUIT/4H
Storm
Sébastien Gisbert et Guilhem Desq, alchimistes du son, musiciens créateurs, déjouent les codes traditionnels des percussions et de la vielle à roue électrique dans ce nouveau projet : Storm.
Par l’ampleur du geste musical, ce duo nous invite à un chemin initiatique sonore. A travers une ode au corps-instrument, à l’exploration, au voyage, les deux artistes livrent un itinéraire musical empreint d’urgence et de poésie.
Guilhem Desq (vielle à roue) – Sébastien Gisbert (percussions)
Le Mange Bal
Le Mange Bal est un groupe de Folk-Electro novateur qui puise ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes. La musique venu des bals folks et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour boite à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique.
Théodore Lefeuvre (accordéon, claviers, machines, compositions) – Nils Kassap (clarinette)
VENDREDI 14 JUILLET – MINUIT/4H
L’Ombre de la Bête
Depuis près de 15 ans, François Robin s’est engagé dans une démarche d’exploration sonore électroacoustique de son instrument la veuze, cornemuse du pays nantais au sein de Trafic Sonore, Les Allumés du Chalumeau avec Ronan Le Gourierec, La Circulaire avec Sylvain Girault et Erwan Hamon ou encore dans Comme souffler dans un violoncelle avec Erwan Martinerie. Avec L’Ombre de la Bête, il confie cette fois-ci à l’artiste nantais Mathias Delplanque le traitement électroacoustique pour proposer une musique immersive disséquant, explorant, triturant les sons organiques de la veuze. Il en ressort une épopée tour à tour sauvage, onirique, intime ou explosive, flirtant entre krautrock, musiques minimalistes, drone et musiques traditionnelles.
François Robin (veuze, doudouk, mizmar, violon) – Mathias Delplanque (dispositif électronique, synthétiseurs, sampling)
Plume
Le groupe nous embarque dans un voyage envoûtant au rythme de l’archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois) et des riffs indomptables de la guitare. En coulisse, les lames de fond déroulées par la guimbarde et les ponctuations énergétiques du didgeridoo s’accordent aux douces mélodies de l’accordéon. Une puissance originale, un timbre caractéristique et une cohésion singulière émanent de ce trio atypique à l’enthousiasme débordant, qui garde la pulse des musiques populaires comme horizon et l’improvisation comme ligne de fuite.
Aymerick Tron-Alvarez (accordéon chromatique, guitares, looper) – Li’Ang Zhao [Erhu (violon chinois)] – Jérémie Bonamant Teboul (accordéon diatonique, didgeridoo, guimbardes, shruti box, ttun-ttun, tubes, flûtes harmoniques)
SAMEDI 15 JUILLET – MINUIT/4H
La Grand’Bête
Son terrier est situé en Région Centre aux environs de Tours. Ses compositions originales sont destinées à la danse, mais on prend aussi plaisir à l’écouter ; musiques écrites en Touraine et inspirées par les danses traditionnelles dîtes du « Centre France ». La Grand’ Bête c’est une énergie communicative, chaleureuse et un plaisir du « vivre ensemble ». Un moment convivial de partage unique.
Gabriel Bonnin (violon) – Pierre Blavette (flûtes) – Nicolas Campin (accordéon) – Vincent Sirote (guitare) – Yula S (percussion)
La Chimère
Le timbre des instruments acoustiques (nyckelharpa, violon, violoncelle, cornemuse, piano…) se mélange aux machines (clavier analogique, rythmes électroniques et samples) dans une alchimie envoutante où viennent se fondre cris et voix cristallines. L’ensemble ainsi porté par des vagues percussives et installé sur fond de didgeridoo et autres guimbardes, nous reconnecte avec des forces intérieures refoulées. Ce répertoire nourri de traditions et de couleurs contemporaines permet à nos esprits de vagabonder et à nos corps de se lâcher dans une transe exaltée !
Aina Tulier (nyckelharpa, cornemuse boha, violon, chant) – Nathalie Allavena (violoncelle) – Jérémie Bonamant Teboul (accordéon diatonique, didgeridoo, guimbardes, shruti box, ttun-ttun, tubes et flûtes harmoniques) – Théodore Lefeuvre (machines, claviers, M.A.O.) – Thilo Sacchetini (batterie, percussions)
DIMANCHE 16 JUILLET – 23H
Plantec
Plantec possède une énergie animale, des danses sauvages, un spectacle immersif et des sonorités des 4 coins du monde… Incontournable représentant de la musique Bretonne contemporaine et pionnier du mapping vidéo dans la musique traditionnelle, Plantec hybride musique acoustique, design sonore et visuel autour de compositions originales gardant la tradition comme ADN et une vision moderne comme marque de fabrique.
Délivrant une présence scénique puissante, le trio fait trembler les planches et rassemble les danseurs en fusion dans une transe intergénérationnelle. Un fest noz en quatre dimensions projetant le public dans une scénographie protéiforme et un patrimoine réexpérimentant sans cesse sa forme.
Yannick Plantec : Guitare acoustique / Odran Plantec : Bombarde / Gabriel N’Dombi : Machines
Catégories