Contes en cour

Date / Heure
jeudi 16 mars 2023 - samedi 18 mars 2023

Emplacement
Cour des 3 Coquins
12 rue Agrippa-d'Aubigné
63000 CLERMONT-FERRAND



Pour la première fois, La Cour des Trois Coquins, en association avec les associations Les Beaux Parleurs, Sirventés, Terre à conter et L’Ours Affable, organise un temps fort autour du conte et des arts du récit. Ces trois jours du conte, comportant une programmation de spectacles, mais aussi un stage de pratique, des tables rondes et d’échanges avec des professionnels du secteur, permettront de découvrir toute une palette de propositions artistiques singulières, portées par des artistes issus de toutes les régions. Offrant des angles de vues distordus, décalés, parfois chantés ou chuchotés, six à huit spectacles rendent compte de la richesse et de la diversité de cet art de la parole à la base de toute histoire, loin des clichés du conte moralisateur pour enfant.

Ces spectacles tout-terrain, taillés pour toutes sortes de lieux, petites ou grandes scènes, écoles, collèges ou lycées, théâtres ou salles des fêtes, maisons de retraite ou cafés, hôpitaux ou prisons, feront tourner les imaginaires du plus large des publics.

 

© Marie-Clémence David

 

Chat-Pocalypse

Conte et musique / à partir de 12 ans / durée : 1 h

Voici un récit surréaliste où rêves, cauchemars et fantaisie s’entremêlent. Un conteur, muet comme une tombe depuis qu’il est tombé dans un trou de mémoire, et un chat bavard nous guident sur un chemin où la mort comme l’espoir rôdent. Pourquoi tout se fissure-t-il dans la ville ? D’où vient cette inquiétante rhino-milice nationaliste qui fait régner la terreur ? Et pourquoi la mort fait-elle les poubelles ? Tant de questions que nos deux héros devront résoudre pour trouver – ou pas – l’origine de cette apocalypse. Quelque part entre Inception et Brazil, Chat-Pocalypse se présente comme la BD musicale géante d’un road-movie absurde et terrible.

Interprétation : Tony Havart | Création sonore : Cédric Sourd | Coproduction : Festival Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre

Jeudi 16 mars, 9 h 30, salle Beckett

 

© Julia Valentin

 

Le Pétrichor

Conte et musique / à partir de partir de 6 ans / durée : 55 min

Dans son village au Burkina Faso, Ogoa prépare ses potions magiques. Bien que célèbre et puissante, la magicienne s’ennuie. Pour changer le cours de son destin, elle part à la recherche de Woyengi, la mère créatrice. Au cours de son périple, elle va rencontrer des peuples aux traditions séculaires, les Touareg et les Pygmées, des animaux qui parlent mieux que les plus grands sages et des arbres qui se transforment pour protéger les êtres humains. Un spectacle pour découvrir l’Afrique des légendes mêlant musique, odeurs et matières en tout genre.

Écriture et jeu : Cécile Demaison | Voix : Thérèse Canet | Production : Les Cailloux Brûlants

Jeudi 16 mars, 10 h 45, salle Strehler

© Jonathan Bayol

 

Lo Rei de las agraulas / Le Roi des corbeaux

Conte et théâtre d’ombre / à partir de 5 ans / durée : 45 min

Ce conte populaire de Gascogne, collecté et réécrit par Jean-François Bladé, relate l’histoire d’un roi et de son peuple transformés en corbeaux par un sorcier. Il se marie avec la plus jeune des filles de l’Homme Vert qui n’a que dix ans. Mais elle devra patienter sept ans, pas un jour de moins, pour que le sort soit levé. Mais bien des épreuves attendent la petite reine avant qu’elle ne puisse retrouver son amoureux sous la forme d’un homme.

Conte : Yves Durand | Théâtre d’ombres : Coline Hateau | Production : Sirventés

Jeudi 16 mars, 14 h, salle Beckett

© Clément Moignard

 

Quand le diable se gratte l’oreille

Conte / à partir de 10 ans / durée : 1 h

Dans un pays d’eau et de feu, de forêts et de montagnes, vivent d’étranges créatures : dracs, fades, galipotes. Mais les plus étonnants sont les êtres humains qui y habitent : dentellières bavardes, guérisseurs incroyables ou ogresses insatiables…
Le Livradois est un pays riche de mythes et d’étranges merveilles. Entre légendes fantastiques et contes facétieux, Frédérique Lanaure propose un voyage en territoire arverne, terre mystérieuse et puissante marquée par le sceau du secret.

Écriture et jeu : Frédérique Lanaure | Production : association Les Arbres du Monde

Jeudi 16 mars, 15 h, salle Strehler

 

© Maryline Jacques

 

L’Expérience ou l’homme aux loups

Conte musical / à partir de 8 ans / durée : 1 h 30

Un homme égaré marche sur une route de terre sèche. Le sort s’acharne sur lui. Mais pourquoi ? Le vieux lui a bien dit que là-bas, au bout de cette route, est une montagne où celui qui sait tout sur toutes choses pourra répondre à toutes les questions. Mais cet homme en a tant vu, et trop de choses le poursuivent et peuplent ses pensées : ce seigneur tout de noir vêtu, sa mère enlevée alors qu’il était bébé, ces sept frères-loups et la princesse dont il était aimé. Non, décidément, il ne comprend pas ce qui peut bien clocher sur les chemins de sa destinée.

Texte et jeu : Mathieu Desfemmes | Musique : Philippe Gautier | Production : Le Cabaret des Oiseaux

Jeudi 16 mars à 19 h, salle Beckett

© JB Darasco

 

La Montagne aux cent choix

Récit, musique et dispositif numérique interactif / à partir de 9 ans / durée : 1 h

Inspiré par la fantasy et les livres dont vous êtes le héros, Guillaume Alix a imaginé un récit interactif où les spectateurs, munis d’une télécommande, votent pour un chemin à prendre, un objet à utiliser ou un personnage à rencontrer, contrôlent un inventaire projeté sur scène, et font évoluer l’histoire au gré de leurs décisions. La musique, interprétée en direct à la guitare et aux ondes Martenot, immerge le public dans un univers fantastique. En filigrane, le conteur évoque les difficultés à faire des choix, les prises de risques et le hasard auquel il faut parfois se remettre.

Texte, jeu et mise en forme : Guillaume Alix | Ondes Martenot et guitare : Yann Auger | Lumières : Fred Lecoq | Production : Cie Le Récigraphe

Vendredi 17 mars à 15 h, salle Beckett)

© Christophe Pean

 

Comme un printemps furieux

Récit et musique / à partir de 14 ans / durée : 1 h 15

Mythologie, contes traditionnels et cosmogonie… Trois récits pour parler de la rencontre amoureuse, du trouble profond, du drame qui conduit les êtres à une métamorphose singulière. Trois approches pour évoquer les bouleversements intimes et spectaculaires qui nous marquent si profondément, au point que rien ne sera plus jamais comme avant.

On pourrait appliquer à ces récits le fameux dicton du thé au Sahara : « Le premier est amer comme la vie, le deuxième fort comme l’amour et le troisième doux comme la mort.»

Production : Compagnie de la Grande Ourse

Vendredi 17 mars à 20 h, salle Strehler

Présentation de projet

Cécile Demaison présente sa future création : L’Amour-Puzzle, afin de débattre et de s’interroger sur sa construction dramaturgique et scénographique.

Vendredi 17 mars à 16 h 30, salle Mnouchkine

Tables rondes

Présentation des réseaux consacrés au conte en France et dans la région avec le Réseau national du conte et des arts de la parole, le Collectif Oralité Auvergne et les acteurs du secteur.

  • Conte au plateau, un enjeu pour le conteur d’aujourd’hui ?
  • Le conte et le jeune public

Vendredi 17 mars, 10 h, salles Mnouchkine et Kantor

Masterclass – stage

Stage dirigé par Pierre Deschamps, comédien et metteur en scène à destination des comédiens professionnels ou amateurs

Autour de la pratique du conte sur le plateau de théâtre : Pierre Deschamps aborde les questions relatives au répertoire, aux spécificités de l’art du conteur, à la place des contes et des mythes dans notre société, avant de donner la possibilité à chacun de s’exprimer pour raconter ensemble une même histoire, en grands ou petits groupes.

Gratuit, sur engagement à réserver son billet pour Comme un printemps furieux.

Samedi 18 mars de 10 h à 17 h

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.