Date / Heure
lundi 28 novembre 2022
14 h 00
Emplacement
Salle Georges Conchon
Rue Léo Lagrange
63000 Clermont-Ferrand
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE
32ème ÉDITION • 26 NOVEMBRE – 3 DÉCEMBRE 2022
Séances Spéciales
Des documents inédits, proposés par le service audiovisuel des Archives Départementales du Puyde-Dôme, dans le cadre du dispositif Archives et Cinéma. Une séance préparée et présentée par Olivier Meunier, en partenariat avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA).
Habités par un sens aigu de la réalisation et du montage, ces regards cinématographiques ont une vraie valeur documentaire.
Anthropologue, cinéaste et photographe, Jean-Dominique Lajoux a sillonné la France et le monde pendant un demi-siècle pour capter inlassablement les pratiques culturelles de différentes communautés humaines. Il a notamment activement participé, avec le CNRS et le Musée des Arts et Traditions Populaires, à la Recherche Coopérative sur Programme (RCP) consacrée à l’Aubrac entre 1963 et 1966.
Initiée par l’AMTA, la collecte de l’œuvre de Jean-Dominique Lajoux est réalisée par les Archives départementales du Puy-de-Dôme depuis 2021.
LES PAILHASSES
Dans un village Je l’Hérault, se Jéroule une fête traditi )nnelle en commémorati )n de la victoire des habitants de ce village sur ceux du village voisin, les
deux communautés ayant été en conflit poui- des coupes de Lois. Cette victoire fut remportée grâce au costume
un peu effrayant, inventé par un ertain :< Pailhas », que les habitants du village portaient ce jour-là.1980 – Film 16 mm – 18′- HC
JULOU, LE FORGERON DU VILLAGE
Le 15 30Ût, le vill 3ge des Hermeaux, en Lozère, est en fête. Pendant le bal dans la salle du café, Jules Cabassut joue de l’accordéon. Ancien forgeron du village, il se raconte à travers les diverses activités qu’il mène conjointement aujourd’hui et ses souvenirs de l’époque où la forge était son activité principale et tenait une grande place dans la vie de la communauté.1967- Film 16 mm -21′- HC
LE CONTE DU BOUC D’AUNAC
Maria Girbal raconte, en langue d’oc, un conte traditionnel de l’Aubrac avec de nombreux dialogues, mimiques et gestes. L’histoire es. la suivante: un bou::, qui s’est écr1appé du troupeau et rétugié en r1aut de la chaire de l’église, est pris pour le diable par le curé qui s’efforce en vain de le chasser par ses prières.
1966 – Film 16 mm – 7′ – HC
HISTOIRE DE CURÉ
Un fait divers de village permet à un ouvrier agricole érudit de composer une chanson qu’il couple avec une musique de bourrée déjà existante. Ce document raconte comment est créée cette chanson et comment progresse sa diffusion jusqu’au texte final chanté par un paysan doté d’une très belle voix.
1965 – Film 16 mm – 11′ – HC
Exposition jusqu’au 15 décembre 2022: 9,5 MM.
Le cinéma amateur a 100 ans -Archives Départementales – Croix Neyrat
En savoir + : Les Amis de Traces De Vies, Clermont-Ferrand – 04 73 20 04 64 – contact@tracesdevies.org
Catégories