Date / Heure
vendredi 18 novembre 2022
20 h 30
Emplacement
Vic-sur-Cère
15800 Vic-sur-Cère
Dans le cadre du Festival Les Rapatonadas
« Ceux des étangs »
Dans « Ceux des étangs », Marie Coumes raconte quelques histoires extraordinaires. Mais le plus extraordinaire c’est que toutes ces histoires se sont passées au même endroit . Dans un petit village au bord d’un bel étang de mer.
Un village où cohabite un corbeau borgne, Gisèle et Loulou deux vieilles que l’on surnomme : « le jugement dernier » , Romégous vieil anarchiste espagnol qui traîne ses pantoufles à carreaux et ses idées noires, Maurice le garagiste à la force colossale emprisonné dans les mailles des pulls trop petits que lui tricote sa mère, Mademoiselle l’institutrice belle comme tout et bien trop sage…..
Mais c’est bien connu, il est des concours de circonstances exceptionnellement heureux qui viennent bouleverser en profondeur l’ordre du monde, si petit soit-il.
Au fond d’une caverne, une vielle assise à même le sol brode les destins sur une grande couverture bleue et épaisse comme la nuit. À côté d’elle, est assis un grand chien jaune, avec un sourire de chien jaune.
« Dans ce récit inspiré de contes populaires, je dis tout l’amour que j’ai pour ce pays d’où je viens et où je vis : les étangs, la mer, la garrigue languedocienne. Il me relie à ce sol, racines profondes et délicates. S’y reflète l’attachement que j’ai pour les hommes et les femmes de ce pays, leur façon de parler, l’odeur du sol, la lumière des villages et de l’air lui-même, le scintillement de la mer. »
Catherine SERVE / Chargée de production – conte.rue@sirventes.com – 06 60 50 53 83
Scop Sirventés
www.sirventes.com
2 rue du mur 12150 Sévérac d’Aveyron
Catégories