Date / Heure
jeudi 21 juillet 2022 - vendredi 19 août 2022
Emplacement
Menet Festival "Les Nuits Musicales"
7 Place du Foirail
15400 MENET
Initié avec talent, Menet festival ‘Les Nuits musicales’au nord-ouest du Cantal propose soirées culturelles et festives, rencontres artistiques au cœur de la saison estivale. Une édition riche qui met en lumière l’extraordinaire patrimoine de notre Petite Cité de Caractère…
Chaque été, le Menet Festival ‘Les Nuits Musicales’ illumine le patrimoine de ce bourg remarquable, à la découverte de lieux chargés d’histoire, d’espaces magiques. Un rendez-vous incontournable sur le nord-ouest du Cantal pour tous les amateurs de musique.
L’édition 2022, par la qualité et la diversité des spectacles proposés a pour ambition de vous surprendre une nouvelle fois, de vous émouvoir avec des artistes talentueux et permettre à chacun de rêver à l’ombre de vieilles pierres de notre petite cité de caractère pour des nuits inoubliables, étoilées et toujours pleines de musique. Quant aux rencontres artistiques, elles proposent différents ateliers d’arts et expositions qui enrichiront l’animation pendant la période estivale.
Jeudi 21 Juillet – Chants Corses
21h – Concert à Eglise Saint Pierre
Sarocchi est un ensemble vocal proposant un répertoire à la fois authentique et étonnamment moderne. Une présentaiton pleine d’humour qui nous dévoile les trésors cachés du chant et de la musique corses.
Le samedi 30 Juillet – Musique Cajun « Bal de maison »
La prestation de ce groupe sera sans nul doute une soirée où les passionnés de musique cajun seront comblés, une soirée où ceux qui veulent découvrir cette musique prendront du plaisir, une soirée où les danseurs débutants ou confirmés pourront s’exprimer à loisir.
Ces amoureux de la Louisiane vous feront partager leur passion à travers la musique cajun et zydeco, musique joyeuse qui donne envie de danser. Cette musique est faite essentiellement de valses, two-steps et de blues, et est chantée en vieux français, les musiciens exposent par quelques explications comment des anciens colons français en sont arrivés à cette musique dans ce vieux pays du sud des Etats-Unis et vous font apprécier leur connaissance de la culture « cajun » via la musique. C’est un melting-pot de musique française, de blues, de musique créole, de country, et autres styles. Ce groupe existe depuis 2002 et a joué dans diverses fêtes et manifestations en France. Ces passionnés en sont devenus des spécialistes en allant directement puiser leur énergie auprès de leurs amis Cajuns en Louisiane depuis les années 1990.
Ils ont joint leur talent en créant le groupe Bal de Maison pour faire vivre la musique cajun et zydeco comme ils l’ont apprise en Louisiane.
Un stage est organisé de 15h30 à 17h30 par le groupe.
+ d’infos : ICI
Stages musicaux organisés durant les Nuits Musicales à Menet
Basé sur un échange privilégié entre amoureux de la musique et un artiste passionné et généreux sur le partage informel mais exigeant des savoirs et des talents.
Les cours sont harmonieusement répartis pour que chacun évolue à son rythme et puisse régulièrement se détendre comme il le souhaite dans un environnement enchanteur. Chaque stagiaire suit un module de cinq heures au cours de la semaine, qu’il est possible de dédoubler en demi-heures. Le stage se clôture par une audition publique des stagiaires dans l’église saint Pierre de Menet.
Des artistes de qualité sont venus animer les stages musicaux dans le cadre des rencontres artistiques.
Stage de danses Cajun
LA MUSIQUE CAJUNNée dans les bayous louisianais, après l’émigration des Acadiens (déformé en Cadien, puis Cajun par les anglophones) vers la terre peu hospitalière de Louisiane, au moment du » Grand Dérangement « , en 1755 (répression anglaise dans les colonies francophones de la côte Est du Canada), la musique Cajun représente tout un pan de la tradition francophone de ces populations.
Chantée en français et bâtie autour du violon, du mélodéon, du triangle ou » ti-fer « , de la guitare, cette musique est essentiellement vouée à la fête et à la danse, lors de réunion entre amis, le samedi soir : le » Fais Dodo « .
Depuis les années 50, la musique Zydeco, popularisée par Clifton Chénier et Boozoo Chavis, a apporté une note créole et de Rythm’n Blues à la musique cajun francophone. Les instruments peuvent être différents : accordéon chromatique ou mélodéon, frottoir, guitare basse et batterie, par exemple.
LES DANSES CAJUNS
Quatre danses en couples :– la valse (marche sur 3 temps), – le two-step (danse traditionnelle par excellence, dansée en Louisiane sans limite d’âge, malgré son rythme rapide), – le Jitterbug (inspirée du Rock’n Roll et de la Country, avec des passes), – le Zydeco (danse créole très rapide) et une danse en ligne, le cajun Freeze qui ressemble au Madison
Venez découvrir quelques pas de danse avec les artistes de l’orchestre Bal de Maison
Le samedi 30 juillet de 15h30 – 17h à la Salle Socio-culturelle de Menet – Gratuit
L’atelier musique by Hervé Clavier
Envie de prendre des cours de guitare, basse, piano, ukulélé, chant ou batterie ? Hervé sera votre professeur !
+ d’info : 07 81 94 97 85 – https://guitare-confiance-developpement.com/
Jeudi 4 août – Hot Swing Sextet (Jazz)
21h – Eglise Saint Pierre
Le Hot Swing Sextet vous propose de remonter le temps pour une virée dans l’ambiance frénétique des clubs de jazz des années 30. Entre Paris et Harlem, entre Django Reinhardt et Duke Ellington, en passant par Louis Armstrong. Le Hot Swing Sextet a organisé sur mesure un voyage sur mesure direction le SWING !
Embarquez avec ces 6 jeunes musiciens débordants d’énergie. Balancement, déhanchement sont au programme de cette grande traversée du middle-jazz !
Dimanche 14 août – Gospel avec le choeur Européen
21h -Concert
La puissance symbolique du gospel et du chant, vecteur de rassemblement, de partage, de revendications, incarnée par un choeur de jeunes européen-e-s sous la direction de Johan Farjot accompagné de la soliste Irina de Baghy.
Le mercredi 17 août – Quatuor Appassionata
21h – Concert à l’Eglise Saint Pierre
Quatre artistes reconnus, une passion commune, le quatuor Appassionata partage avec bonheur et intensité le plus audacieux des répertoires, tout en proposant au public des oeuvres originales dont Franz Joseph HAYDN (Quatuor n°5 opus 20) est le point central. Son engagement et son énergie font de ce groupe une des formations de musique de chambres des plus attachantes.
Vendredi 19 août – ATACAPACA (Musique de rue)
21h – Esplanade du couvent saint Joseph – Concert
Ce collectif de musique de rue est composé de onze musiciens et acteurs originaire d’Espagne, d’Italie, de Turquie, du Chili, du Mexique et d’Argentine.
Leur terrain de jeu: la rue sur des airs de musiques populaires espagnoles.
+ d’Info : Festival des Nuits Musicales – www.animation-menet.com – 06 40 16 19 91 –
Catégories
Bonjour
J’ai découvert par hasard Menet Festival à la fin de mon séjour à Condat
j’ai pu assister au concert-hommage à Stevie Wonder que j’ai beaucoup apprécié.
Laura Prince+, Johan Farjot au piano +++, Marc Verne le batteur +++, Philippe Monge contrebassiste ++ sans oublier le CHOEUR Européen ++++