Date / Heure
samedi 08 avril 2017 - dimanche 09 avril 2017
Emplacement
Le Gamounet
40 rue de la République
63200 Saint-Bonnet près Riom
Chant à danser de vendée avec Valérie Imbert .
Samedi 14 h 30 – 18 h Dimanche 10 h – 12 h 30 / 14 h 30 – 17 h
Au programme du stage…
Laissez-vous entraîner dans le tourbillon de danses menées à la « goule » où l’énergie du mouvement passe par l’énergie de la voix. Un voyage au pays des danses du marais nord vendéen et des îles vendéennes : Maraîchines, Grand Danse, Pollaïe, Demi rond et Rond de l’Ile d’Yeu, Demi-tour de Noirmoutier, Rond de Barbâtre… L’apprentissage des chants se fait de « bouche à oreille », il n’est donc pas nécessaire de savoir lire une partition. Travail collectif mais aussi individuel : Respiration, Écoute, Partage du Chant, Rôle de la Mémoire, Rôle du meneur de danse… S’amuser, surprendre, Attention ça décoiffe ! Public concerné : tout public de chanteurs.
Instruments :
Samedi 14 h 30 – 18 h Dimanche 10 h – 12 h 30 / 14 h 30 – 17 h
Cornemuses en mouvement avec François Robin
Ce stage, en forme de rencontre, sera l’occasion d’aborder la « mène » dans la ronde avec la cornemuse. Cet atelier permettra aux élèves tout d’abord de découvrir et s’initier au répertoire de danses du Nord Vendée et de la Presqu’île guérandaise, c’est à dire de l’aire géographique traditionnelle de la veuze, privilégiant les rondes (ronds paludiers, gran’danses, maraîchines). L’attention sera portée dans l’interprétation sur les notions de phrasé, de style, de dansabilité. Cette rencontre entre cornemuses sera aussi l’occasion d’échanger et de travailler sur des éléments techniques particuliers (modes et doigtés spécifiques, chromatismes, variations, changements de tonalités, ornements adaptés…). Dans un second temps, le stage mettra l’accent sur le jeu en mouvement, c’est à dire jouer en dansant, amenant à de nouvelles problématiques : dissociation du geste musical et dansé / la respiration et la justesse / stabilisation du doigté… Public concerné : Tous types de cornemuses du Centre, privilégiant les tonalités de Sol-Do et La-Ré (possibilité de jouer également en Sib et Do). Cet atelier requiert de savoir au moins maîtriser le jeu avec la poche, et d’apprendre rapidement les airs d’oreille. Les morceaux peuvent être envoyés par avance pour rentrer dans le vif du sujet le plus vite possible. Apportez de quoi noter, de quoi enregistrer ou filmer si nécessaire.
Accordéon diatonique avec Loïc Etienne
Violon avec Clémence Cognet
Clarinette avec Mathilde Karvaix
Vielle à roue avec Guillaume Bouteloup
Travail sur le répertoire, la technique, le style, les ornementations, les variations, la cadence… Public concerné : tous niveaux (sauf grands débutants)
21h : Bal du Printemps – Solo Danse avec François Robin
Rens : 04 73 63 36 75 – brayauds@wanadoo.fr – brayauds.fr
Catégories