La Journée au Château de Goutelas
Lundi 25 septembre 2023 une partie de l’équipe de l’AMTA était au @chateau_de_goutelas pour une journée de travail sur le futur contrat de filière des Musiques Actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Une journée très riche en réflexion qui a été proposée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre national de la musique et le Conseil Régional Auvergne–Rhône-Alpes en partenariat avec les réseaux territoriaux (@amtauvergne, @CMTRA, @grand.bureau et @jazzs.ra) et l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
Une journée dédiée où il fut question, bien-sûr, de s’interrogerer sur les manques et les besoins de la filière, mais surtout d’échanger, de se rencontrer et de partager des retours d’expérience très intéressants.
Nous avons eu également la chance de passer de bons moments musicaux avec notamment dans l’après-midi dans la cour du Château de Goutelas le groupe Dordogne – @ddoorrddooggnnee
Dordogne se compose de trois musiciens, tous issus du milieu des musiques traditionnelles, cherchant à faire évoluer leur son et leurs instruments vers une esthétique plus brute et colorée.
Cette approche se veut quelque peu expérimentale, tout en tentant de conserver la cadence et le groove propre aux musiques traditionnelles.
DORDOGNE c’est Antoine Cognet au banjo (Super Parquet, Komred, Gravenoire, Jéricho), Julien Cartonnet au banjo
aussi (Mister Klof, Topette) et Colin Delzant au violoncelle (Ballsy Swing).
Soirée au Château du Rozier à Feurs
20h : Kling – Jazz
Kling (extend-tet), 7 tet lyonnais composé de 4 musiciens et 3 musiciennes, a pour but de performer sur scène de la musique vivante, exclusive, dans l’esthétique Jazz, et s’attache à proposer aux spectateurs une expérience d’écoute dans laquelle ils s’investissent librement.
Avec Fanny Martin (Flûte traversière) – Ysaura Merino (Trompette) – Zacharie Canut (Saxophone tenor) – Thibault Ducheyron (Trombone) – Vincent Pellerin (Guitare électrique/Compositions) – Fanny Bouteiller (Contrebasse) – Adrien Bernet (Batterie)
21h05 : @aitawa • Musique colombienne
Aïtawa réunit ses quatre musicien.ne.s autour de leur passion pour le patrimoine musical afro-colombien. Le quartet propose un pont entre les rythmes traditionnels des côtes Pacifique et Caraïbe de la Colombie, marquées par l’histoire de la diaspora africaine.Avec Luisa Cáceres (Chant lead, saxophone, gaita, percussions) – Lorenzo Morrone (Batterie, percussions, chœurs) – Guillaume Cros (Guitare, chœurs) – Antonin Cognet (Clavier basse, orgues, chœurs)
Contacts & renseignements :
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes : Fabrice Mazzolini, fabrice.mazzolini@culture.gouv.fr
Centre national de la musique : Clémence Coulaud, clemence.coulaud@cnm.fr
Région Auvergne-Rhône-Alpes : Clément Grenard, clement.grenard@auvergnerhonealpes.fr
AMTA : David de Abreu, deabreu@amta.fr
CMTRA : Aurélie Montagnon, coordination@cmtra.org
Grand Bureau : Anne-Charlotte Maillot, anne-charlotte.maillot@grandbureau.fr ; Robin Barthomeuf, robin.barthomeuf@grandbureau.fr
JAZZ(s)RA : Pascal Buensoz, administration@jazzsra.fr